Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Alfaliquid
- Prix du conditionnement testé: 12.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.18 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Pour ce 8ème épisode, la sombre histoire se colore en rose. Parmi la douzaine de saveurs différentes proposées dans cette gamme, voici une déclinaison intéressante d’un assemblage anisé.
Alfaliquid, comme à l’accoutumé, embouteille ses jus avec soin. Le verre teinté contribue à sa protection de la lumière solaire, bien qu’on ne puisse pas parler d’anti UV. La proportion de la base est bien présente sur l’étiquette, c’est juste une question de lisibilité qui pose problème.
Le bouchon de sécurité et sa pipette en verre, pratiques pour emplir tout les atos, font désormais partie de la position marketing premium, et ce, pour nombre de créateurs nationaux. La qualité du jus s’accompagne des accessoires incontournables à sa conservation et son usage, le consommateur est respecté, bravo.
Pour un prix raisonnable les assemblages parfois complexes, et certainement longs à mettre au point, vous sont accessibles via les nombreux détaillants spécialisés et sur le site ultra complet de l’enseigne Lorraine.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Dans le même esprit que celui de proposer un produit de qualité et bien conditionné, nous retrouvons ce souci d’information et de respect de la législation sur l’étiquette. N° de lot et DLUO nous avisent clairement quant à la date de consommation limite sans dégradation notable des saveurs et la possibilité de joindre un service compétent en cas de problème avec le flacon concerné.
Quand on connaît de plus, la nature de la base et des composés utilisés, tous naturels* d’une extrême pureté (USP/EP) et la très haute technicité mise en œuvre par le laboratoire de production, on peut considérer les créations d’Alfaliquid comme de véritables produits d’excellence, très « safe » à vaper.
* Certains arômes de synthèse conformes aux exigences des normes alimentaires, tous testés pour s’assurer de leur innocuité, peuvent figurer dans une recette, ceci est alors stipulé sur la page du site dédiée au liquide en question.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Dans sa robe moulant une silhouette élancée, une créature blonde et pulpeuse tient à bout de bras une volute cotonneuse, comme si elle venait de la détacher des cieux…. Ya pire comme graphisme je trouve, quand au nom choisi, il convient parfaitement à la teinte dominante de l’étiquette.
Le liquide est transparent comme l’eau claire et je préfère savoir qu’il ne contient pas de colorants. Tant pis pour sa neutralité, et tant mieux pour notre santé. Pour en revenir au flacon, vous le savez si vous avez déjà subi mes revues, je considère l’aspect esthétique secondaire, tant qu’il est étudié et pourvu pour ce à quoi il doit servir, c’est ici le cas, je suis comblé.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Anisé,Fruité,Sucré
- Définition du goût: Sucré,Anisé,Herbal,Fruit
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Un bonbon à l’anis, une lampée d’absinthe (liqueur) mais aucun jus approchant.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
À l’odeur, ce qui apparaît de suite à mes capacités de discernement olfactif, c’est cette délicate senteur d’absinthe, la même que celle qui émane d’une bouteille lorsque l’on verse la liqueur. En insistant, d’autres parfums fruités et sucrés parviennent à estomper la note anisée et révèlent plus une fragrance générale apparentée aux bonbons blancs.
Le goût, très sucré, fait penser à un sirop où l’anis domine sans excès. Il me faut toutefois avouer que la nature particulière des fruits composant la recette ne m’est pas accessible. Je vous livre donc ici le fruit de mes recherches s’agissant de la composition du Pink Pulps : Framboise, grenade, raisin, anis, absinthe.
L’ensemble est agréablement équilibré, il fallait au moins ces trois fruits très doux pour atténuer un anis parfois trop intense. Nous avons ici l’exemple de la maîtrise des dosages qu’a su introduire l’équipe de concepteurs à cette potion raffinée. Pour les amateurs, comme pour ceux que l’anis dérange, ce liquide peut convenir. Les réglages du matériel feront la place première aux fruits ou à la graine odorante.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 23 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Goblin mini (RBA en DC de Youde)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Nous y voici ! C’est un volet très important que la façon de vaper ce jus tant il changera votre ressenti en fonction du réglage choisi. Bien entendu, sa conception en 50/50 le destine à tout type d’atomiseur et il sera d’autant plus appréciable selon que vous lui choisirez un matériel de qualité, monté au dessus de 0,4 ohms et dédié saveurs.
La puissance délivrée en fonction de la valeur de résistance va considérablement influer sur les saveurs dominantes que vous percevrez ainsi que leur intensité. Explications:
Pour les inconditionnels de l’anis, vous opterez pour une puissance plus élevée que la normale, l’effet se situant pendant le tirage, l’anis se concentre et s’affirme plus longuement. A l’inverse, en légère sous-puissance, vous accorderez plus de place aux fruits car l’anis n’aura pas les conditions thermiques de sa pleine exhalaison.
La longueur en bouche est correcte, plus nette en sur-puissance, mais au détriment de l’authenticité du goût premier des fruits (un effet sirop de fruits confits). Aux puissances normales, l’équilibre est parfait, c’est une vape en douceur, sucrée et addictive qui vous attend.
Le hit (à 6mg) s’avère discret et n’influence pas le ressenti à l’inhalation directe. La vapeur produite est conforme aux proportions de la base. Ce jus n’est pas adapté au power-vaping ou à la vape en ULR, pour des raisons de rendu et de consommation excessive.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Apéro,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.39 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Il fallait prendre un risque pour proposer une recette de ce type que domine par sa notoriété une huile reptilienne anglo-saxone…. La team d’Alfaliquid a su déjouer l’écueil du plagia en élaborant Pink Pulps, un jus doux, sucré, aux parfums subtilement dosés pour une vape sensuelle et addictive. Disponible en 0, 6, 11, ou 16 mg de nicotine
Les premium de cette gamme sont tous originaux et confirment s’il en était encore besoin que cette marque compte parmi les toutes premières pour la qualité et la variété de sa production.
Du conditionnement au prix demandé, c’est toujours la juste option qui prévaut. Quand à ce jus, il ne peut faire l’unanimité mais il est certain qu’il conviendra aux connaisseurs comme aux néophytes soucieux de vaper en sécurité des créations complexes et originales.
A vos commentaires si vous en avez à exprimer.
A tous et toutes, passez de bons moments de vape.
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.