Header
EN BREF:
Pixo par Aspire
Pixo par Aspire

Pixo par Aspire

 

La théorie de l’évolution

 

La vape a changé. Présente depuis une bonne quinzaine d’années, elle a subi de multiples métamorphoses et continuera vraisemblablement d’en subir bien d’autres. Finalement, elle est aujourd’hui plus proche de son objectif initial, la raison même de son existence : permettre aux fumeurs de décrocher du tabagisme sans souffrance et en conservant, n’en déplaise aux donneurs de leçons qui ne savent pas ce que c’est, le plaisir.

C’est dans l’optique de toucher toujours une plus large audience et, petit à petit, faire basculer l’ensemble des fumeurs dans une alternative bien moins risquée que la cigarette, que la vape a évolué vers plus de simplicité. Elle s’impose aujourd’hui dans tous les sondages comme étant le moyen de prédilection choisi par les concernés pour décrocher du tabac fumé. Elle permet d’éviter les miroirs aux alouettes que sont, pour la plupart, les substituts nicotiniques que nous propose big pharma depuis tellement d’années avec un résultat proche du zéro absolu. Et de relativiser les prêches bien-pensants des associations subventionnées pour un arrêt dans la douleur, sans aide aucune, concept plus proche des manières de la sainte-inquisition que du soin concret.

C’est dans ce climat, disons tempéré, que les pods font flores aujourd’hui. Simples d’utilisation, efficaces pour absorber des taux de nicotine cohérents avec un sevrage tabagique, discrets et ne générant pas de volumes de vapeur susceptibles de heurter la vision des moldus, ils se sont imposés majoritairement, représentant aujourd’hui environ 75 % des matériels vendus. 

Les grandes marques ne s’y sont pas trompées d’ailleurs puisqu’elles rivalisent d’ingéniosité et de technicité en ce moment pour offrir des pods précis, offrant des saveurs dignes de très bons clearomiseurs voire parfois de bons reconstructibles. Aspire fait partie des géants de l’industrie et après une Nexi One qui a allumé les feux d’une révolution technique, la marque nous propose aujourd’hui le Pixo qui va certainement devenir, que vous soyez débutants, intermédiaires ou confirmés, votre prochain matériel de prédilection.


LE CONCEPT

Le Pixo d’Aspire est un pod, à savoir un matériel qui dans un seul et même objet regroupe la batterie qui génère le courant électrique, le réservoir remplissable qui accueille votre e-liquide, la résistance qui le transforme en vapeur et le module de charge qui permet de recharger la batterie quand c’est nécessaire. 

Jusque là, on est à peu près synchro avec la plupart des pods disponibles sur le marché. Alors, quelle est la valeur ajoutée par le Pixo dans une période ou la concurrence est rude et où il faut se démarquer pour exister et se vendre ?

C’est simple. Le Pixo s’adresse à tous les vapoteurs. Son combo autonomie + résistances + réglage d’airflow permet de vaper en MTL, en RDL ou en DL. Ce qui signifie donc, si vous ignorez de quoi il s’agit, que vous pourrez tout aussi bien vaper des forts taux de nicotine en utilisant la cartouche possédant la résistance la plus élevée en faisant moins de vapeur. Ça, c’est pour le MTL. Vous pourrez aussi, à l’exact opposé, vous adonner aux joies de vaper des liquides sans nicotine ou en contenant peu (3 ou 6 mg/ml) à plus haute puissance et donc avec une vapeur plus dense, voire très dense, en optant pour la cartouche à résistance la plus basse.  Ça, c’est pour le DL. Ou bien choisir un moyen terme qui vous permettra un juste milieu entre précision et aération. Là, on est sur du RDL et c’est bien sûr la cartouche médiane qui pourra vous l’offrir. 

Le gros avantage est donc la polyvalence. Mais ce serait faire offense de passer sous silence le principal attrait technologique que nous offre la Pixo : un écran tactile de grande qualité qui permettra aisément à la génération smartphone auxquels nous appartenons tous, de régler son appareil dans les meilleures conditions. Et c’est une grande première sur un pod.

Cela sans faire l’impasse sur les réglages comme le réglage fin de l’aération, celui de la puissance ou même d’un réglage automatique redoutable d’efficacité. Donc, le concept est complet, parfaitement adapté aux besoins actuels des vapoteurs. Ce n’est pas la première fois qu’Aspire se place aux avant-postes de la modernité mais c’est sans aucun doute la plus belle évolution de ces deux dernières années.


LE PACKAGING

Et ça commence plutôt bien. Comme à son excellente habitude, Aspire livre un produit complet permettant, au liquide près bien entendu, de se servir immédiatement du Pixo dés réception.

L’emballage cartonné contient :

  • L’appareil, ouf !
  • Deux cartouches avec des résistances différentes. La première en 0.4 Ω pour tâter du DL et la seconde en 1 Ω, taillée pour le MTL.
  • Un cordon USB/USB-C pour le rechargement.
  • Un chiffon microfibre pour nettoyer l’écran et le corps de l’appareil.
  • Une notice en français.
  • Une seconde notice rapide pour faire ses premiers pas sans galérer.

Encore une fois, le fabricant ne déçoit pas et cette constance impose, ma foi, une certaine forme de respect.


L’OBJET

Le Pixo se présente à nous comme un pod de taille intermédiaire. 111.4 mm de hauteur. 30.4 mm de largeur et 16.6 mm de profondeur. Le tout pour un poids total de 77.7 gr. Ce qui détermine un objet confortable mais possédant tout de même suffisamment de masse pour avoir une qualité perçue optimale. 

Le design a été particulièrement soigné et le résultat parle de lui-même. On a un pod désirable et sexy, tout à fait dans l’air du temps. De plus, la prise en main est excellente. Pas besoin de se torturer les neurones, les doigts se posent naturellement et trouvent de suite leurs marques. A l’extrême limite, on pourrait juste lui reprocher que ses courbes séduisantes l’empêchent de bien se tenir en position verticale. Mais comme j’ai le même problème, je ne vais pas lui jeter la pierre ! 😉

L’écran, très visible et lisible, est définitivement un gros plus. Sa définition est exempte de tout reproche et son esthétique a fait l’objet d’un traitement particulier puisqu’il possède plusieurs thèmes afin de personnaliser votre expérience utilisateur. 

La finition est, quant à elle, formidable. Que l’on parle des matériaux usités comme l’alliage d’aluminium pour le corps du pod, une plaque en matière plastique pour le dos afin d’apporter un texture et un design supplémentaires et l’éternel PCTG pour les cartouches, polymère qui a largement fait ses preuves car disposant d’une grande résistance aux chocs, aux produits chimiques et aux températures élevées. Les assemblages sont très rigoureux et les divers arrondis favorisent un contact palmaire de grand confort. Bref, du Aspire dans le texte.

Si ma version est beige/champagne, il existe suffisamment de coloris disponibles pour se faire plaisir. Vous les trouverez ci-dessous : 

Le corps du pod offre deux boutons et pas un de plus. Le switch qui vous permettra de vaper si vous le désirez ainsi, tout en sachant que le Pixo offre aussi un tirage automatique. Et l’obturateur d’airflow qui vous permettra de trouver votre tirage favori facilement. En glissant, on dévoile ou cache trois prises d’air, pouvant ainsi largement influer sur le volume de vapeur, sa densité ou la température ressentie en bouche.

Je vous propose donc de nous occuper du chapitre suivant, celui où on va parler de ce fameux écran ! 


LES FONCTIONNALITES

Tout d’abord, quelques considérations techniques. Le Pixo arrive gréé d’une batterie de 1100 mAh, ce qui garantit une bonne autonomie, surtout avec la résistance 1.0 Ω ou on peut supposer entre 24 et 72 h de réserve de marche. L’autonomie d’un accu, qu’il soit interne ou extractible, est toujours fonction de plusieurs paramètres :

  • La valeur de la résistance. Plus elle est basse et plus la batterie est sollicitée.
  • La puissance choisie. Plus elle est haute et plus l’accu devra délivrer d’énergie, l’autonomie sera donc impactée.
  • Vos habitudes de vape. Il est aisé de comprendre qu’une vape quotidienne d’un millier de puffs grèvera l’autonomie plus rapidement que si vous ne vapez que 100 puffs dans la journée.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que l’autonomie est confortable et correspond tout à fait à ce qu’on peut attendre d’un pod de ce gabarit.

Le système de recharge par USB-C culmine à 2A, ce qui vous permettra de recharger votre Pixo en un peu plus de 30 mn, ce qui reste très court. Bien entendu, vous pouvez aussi vaper lorsque l’appareil est en charge, ce qui est toujours un gros plus lors d’une activité professionnelle de bureau, par exemple. 

Véritable pièce maîtresse du pod, l’écran tactile est d’une efficacité redoutable. 2 slides avec le doigt du haut vers le bas et on bascule de suite vers le réglage de la puissance avec un gros “plus” et un gros “moins” qui permettent de trouver son réglage favori. Un appui court sur le switch permettra de valider la valeur choisie. 

Mais ce n’est pas tout car, associé au switch, l’écran permettra de rentrer plus avant dans les réglages du Pixo. 3 clics sur le switch servent de sésame et affichent un menu sobre, simple et très clair. Vous y retrouverez : 

  • Le mode de sortie : Smart ou Watt. Dans le premier cas, c’est le chipset ASP maison qui va déterminer la puissance idéale en fonction de la valeur de votre résistance. Dans le second, ce sera à vous de choisir une puissance personnelle qui ira de 5 à 30 W.
  • Le mode de tirage : automatique, par appui sur le switch ou les deux ! 
  • Un module de mémorisation du nombre de bouffées sur une semaine avec remise à zéro possible.
  • L’interrupteur de vibration. Chaque manipulation sur le menu peut engendrer une vibration du pod afin de signaler que la commande a été prise en compte. Cette fonctionnalité est débrayable à cet endroit.
  • Le réglage de l’écran. Vous pourrez en faire varier la luminosité ou bien choisir le délai de rémanence de l’image.
  • Le choix du thème. Il permet d’opter parmi 3 designs totalement différents suivant vos goûts. le thème joue sur l’écran d’accueil de l’appareil ainsi que sur l’écran de réglage de puissance.
  • Le choix de l’animation. Celle-ci se lance dés que vous aspirez en fonction automatique ou dés que vous appuyez sur le switch et perdure quelques instants après. Vous aurez 3 choix d’animations ainsi que celui de les désactiver.
  • Un module “About” qui vous donne les informations de série de votre appareil et qui, semble-t-il, pourra permettre dans l’avenir un éventuel upgrade. Ceci étant dit sans certitude.

L’écran est très fluide, lisible, les manipulations sont aisées et, dans tous les cas, un appui sur le switch vous permet de valider la modification en cours. On est réellement sur quelque chose d’intuitif, de facile à prendre en main. Le mode Smart est une pièce d’horlogerie, il vous positionne sur la puissance la plus évidente, qui est tout le temps la plus adaptée à la résistance.

Le Pixo est doté de toutes les protections électroniques nécessaires à un fonctionnement optimal et sans ennui : 

  • Limitation de la durée d’une bouffée à 7 secondes.
  • Protection contre les courts-circuits.
  • Protection contre les anomalies  de résistance.
  • Protection contre les décharges profondes, capables d’influer sur la durée de vie de la batterie.
  • Protection contre une anomalie dans la charge.
  • Protection contre la surchauffe.
  • Protection contre la surcharge.

En bref, si le Pixo ne sait pas faire quelque chose, c’est que vous n’en avez pas besoin ! Tout le reste est frappé du sceau de la perfection.


LES RESISTANCES

Comme vous le savez déjà, le Pixo utilise des cartouches à résistances scellées qui seront donc à changer lorsque la résistance sera en fin de vie. Cependant, Aspire nous informe que la durée de vie a été augmentée de 30 % et force est de constater qu’en 15 jours de test, il n’y a pas d’appauvrissement du goût, voire de sensations de brulé, signes généralement révélateurs qu’il est temps de jeter la cartouche. Et c’est un excellent score qui est annonciateur que le fabricant a réellement travaillé sur la longévité de ses résistances. 

A titre personnel, je trouve que l’utilisation de cartouches à résistances scellées est particulièrement intéressante sur ce pod. En effet, aucune fuite à déplorer et une grande simplicité d’utilisation sont des arguments de poids pour les débutants qui se laisseront tenter.

Les cartouches sont donc au nombre de trois : 

Comme dit plus haut, ce sont elles qui permettent au dispositif d’atteindre tous ses objectifs de polyvalence. Il est à noter que si la 0.6 Ω n’est pas fournie dans le pack, les deux autres le sont bien. Représentant les deux extrémités du spectre des tirages, elles donnent une excellente idée des capacités de l’appareil ainsi que de ce qu’on peut attendre de la 0.6 Ω.

Pour les remplir, c’est très simple. On les ôte de leur logement sur la batterie, on décapsule l’obturateur en silicone que la marque a eu la gentillesse de colorer en orange pour ne pas la louper en faible luminosité et on remplit avec son liquide fétiche. Là encore, on est sur du simple, de l’efficace. Je vous conseille de rester sur des e-liquides en 50/50 de PG/VG afin de ne pas solliciter outre-mesure la résistance pour pouvoir profiter de toute sa durée de vie normale.


LES SAVEURS

Les pods, sous l’impulsion des grands acteurs de la vape, ont largement progressé sur la précision des goûts ces dernières années. Et on sait qu’Aspire s’en est fait une spécialité. Il aurait donc été étonnant que ces nouvelles résistances échappent à l’habitude de la maison. 

Les saveurs sont donc excellentes, étonnamment précises pour ce type de matériel, très définies et ce, quel que soit le type de liquide que vous mettrez à l’intérieur. Du tabac, du gourmand, du fruité frais ou pas, tous les jus sont les bienvenus et seront traités avec le même respect de leur particularisme gustatif. On retrouve les nuances nécessaires, la faute en incombant à une résistance mesh, sans tomber dans les outrances de ce matériau en matière de sucrosité. C’est du parfait !


L’évolution a du bon !

Pour conclure, il me suffit d’un nombre : 29.90, c’est le tarif en euro du Pixo. En l’état actuel, c’est quasiment de l’ordre du don au vu des nombreuses qualités de l’objet. Sa finition, ses fonctionnalités, son écran tactile, l’offre dans le packaging, la qualité des saveurs. Il semble difficile de faire mieux et je plains la concurrence qui devra sans doute se remettre en question face à cet OVNI. Les cartouches, quant à elle, se vendent à 7.90 €, prix généralement constaté, ce qui ne semble pas délirant au vu de l’apparente tenue dans le temps des résistances.

Les professionnels pourront retrouver le Pixo ici : LCA Distribution

Les particuliers le trouveront dans les shops en ligne ou physiques les plus malins ! 

L’année avait bien commencé pour Aspire avec une Nexi One révolutionnaire, elle semble aussi bien se terminer avec un Pixo novateur à qui il semble difficile de trouver le moindre défaut.

NOTE GÉNÉRALE DU VAPELIER : 4.9/5 4.9 out of 5 stars

  • Design travaillé et ergonomie. 
  • La qualité de fabrication Made In Aspire.
  • Redoutable en précision de saveur.
  • Polyvalence éprouvée suivant les différents types de tirage.
  • L’écran tactile pas gadget mais utile et efficace !

  • Devrait être remboursé par la sécurité sociale !!! 

 

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

 

 

 

Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

59 ans, 32 ans de clopes, 12 ans de vape et plus heureux que jamais ! J'habite en Gironde, j'ai quatre enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume !