Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le petit vapoteur
- Prix du produit testé: 189 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 40 watts
- Tension maximale: 6
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.3
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le Provari est une véritable légende de la Vape. Il a longtemps régné sans partage, devenant un temps l’indispensable mod à posséder tant il faisait autour de lui l’unanimité. Puis le pipeline est arrivé, le bousculant sérieusement. L’année dernière ProVape revenait à la conquête de sa gloire perdue et se présentait face à l’armada chinoise de box survitaminées avec le P3. Ce mod tubulaire n’a pas totalement convaincu, d’autant que sa mise à jour fut payante. C’est donc avec un certain retard que le géant américain arrive avec une box : la Provari Radius.
Et là….. l’éléphant accouche un peu d’une souris. Une box de taille moyenne, un corps en plastique, une puissance de 40 petits watts et même pas de contrôle de température. Le tout à un prix de 189€, je ne pige pas tout. ProVape croit quoi ? Qu’il peut retrouver sa place avec une copie aussi fade, un P3 en forme de Box ?
Bon, un tel nom a le droit à un procès équitable, alors ouvrons la séance.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 43
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 86
- Poids du produit en grammes: 190
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Delrin
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 3
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 4
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La radius, avec un nom comme ça on imagine que c’est un prolongement idéal du bras.
Sur photo, le design est correct et ne fait aucun doute sur l’affiliation de la box,, le corps est en plastique pas très engagent. l”écran est minuscule, seuls les switch semblent comme d’habitude de très bonne qualité. Un fois dans la main les choses changent beaucoup.
Même si la box ne brille pas particulièrement au sens de la compacité, ses proportions sont harmonieuses. Sa forme arrondie sur les tranches lui confère une bonne tenue en main. Le plastique qui est un polycarbonate de très bonne qualité marqué à la manière d’une crosse de pistolet assure un grand confort et un bon grip.
Les deux top caps en acier inox sont usinés et gravés avec précision. Sur le dessus, l’excellente connexion du P3, avec son système permettant notamment de remplacer son pas de vis 510 si on le foire avec un ato à la noix.
Le bottom cap, lui, est maintenu en place par deux vis à tête crantée, ce qui ouvre un accès à l’accu, certes, mais peu pratique. D’ailleurs, l’accu est déjà en place, ProVape a choisi un Samsung 25A. Cela laisse entrevoir qu’il faudra privilégier le rechargement par le port mini USB.
Sur l’une des tranches, une autre pièce en acier se distingue. Elle s’intègre parfaitement dans le début de l’arrondi de la tranche puis propose un surface plane qui accueille le bouton fire, le [+] et le [-]. Cette configuration offre une ergonomie parfaite.
Le bouton fire est en plastique translucide ce qui permet d’illuminer ce dernier dans l’un des 7 coloris proposés. Ce bouton est assez gros, il est parfaitement ajusté dans son enclave. Ce bouton est un modèle du genre, sa course, sa “tendresse ferme”, sa réactivité, sa discrétion sonore, en font l’un des meilleurs switchs que j’ai utilisés.
Le deux autres boutons de réglage sont, eux aussi, agréables à manipuler.
L’écran est clair, mais il aurait quand même pu être plus grand. Là on se retrouve avec un écran de la même dimension que sur un mod tubulaire, pourtant la place ne manque pas.
A ce stade on est quand même face à un beau produit. C’est du costaud, c’est parfaitement fini. Tous est ajusté au poil. ProVape nous montre ici tout son savoir faire sur le plan qualitatif, un peu d’audace supplémentaire sur le design aurait été bienvenue, mais soyons clairs c’est tout de même un bel objet.
.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510,Ego – via un adaptateur,Propriétaire,Propriétaire – Hybride
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un pin flottant.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la puissance de la vape en cours,Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur,Supporte la mise à jour de son firmware,Réglage de la luminosité d’affichage,Messages de diagnostic clairs,Indicateurs lumineux de fonctionnement
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 24
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Éliminons tout de suite deux points sur cette box high-end : elle n’a pas le contrôle de température et elle ne fait que “40” watts de puissance maxi avec une limite d’ampère à 9,5 A.
Voilà, on a donc à faire à un chipset qui affiche presque un an de retard. ProVape arrive fin 2015 avec ce produit qui affiche 40W de puissance, alors qu’Evolv propose 200 watts, même Joyetech propose 200 watts avec sa Wismec RX200. Donc, essayons de juger le produit en faisant abstraction de ces données.
On a donc une box offrant un mode puissance variable. Et c’est tout ? Non pas tout à fait.
La radius offre un système de booster qui augmente la puissance sur le démarrage de la puff sur un temps qu’on peut faire varier de 0,25 à 1,25 secondes sur une échelle de 5 paliers. C’est plutôt efficace pour contrer l’effet diesel que l’on a avec certains types de résistances.
On peut aussi enregistrer 5 pré-réglages de puissance et de boost.
L’écran affiche le minimum syndical : valeur de résistance, puissance et niveau de batterie. D’ailleurs, au sujet de l’indicateur de charge, il affiche le niveau de la batterie en fonction de la valeur de résistance, de la puissance et de la façon de vaper (répétée ou espacée). C’est donc un peu déroutant visuellement car l’indicateur varie rien qu’en changeant d’ato.
Dans la série moins utile mais sympa, on peut changer la couleur de la LED qui éclaire les boutons. Il y a aussi un système qui calcule l’économie que l’on fait par rapport à la consommation de tabac.
Rien de révolutionnaire, mais tout fonctionne parfaitement, la vape est agréable, sage mais pleine, parfaitement régulée. La vape dite “lisse” est courante maintenant, mais quand même, on ressent encore un petit plus caractéristique des chipsets haut de gamme.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 1.5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Dois-je vraiment parler de cet aspect ?….
ProVape nous offre son dernier né dans une boite en carton simple et banale. Même une Istick est mieux présentée. En prime aucune notice, si tu n’as pas internet, tu te débrouilles tout seul ! Un vulgaire autocollant jaune fluo propose de te rendre sur le site de la marque pour télécharger le manuel. Bien sûr, sur le site, vous le trouverez en français, mais quand même, y’ a foutage de gueule. Seule note un peu positive: c’est la présence de l’accu dans la box et le câble de chargement sur enrouleur.
Mais honnêtement, une box à 189 dollars, fabriquée aux States par une légende de la vape, on était en droit de s’attendre à beaucoup mieux.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
La box est suffisamment compacte pour envisager de la promener avec vous. L’autonomie est correcte, même si la coupure est réglée à 3,25 volts. La box est utilisable quand elle recharge, vous pouvez changer d’accus, mais le système de maintien du bottom cap choisi ne vous facilitera pas la tâche.
Le réglage de la bête n’est pas encore intuitif mais l’apport des boutons +/- simplifie l’usage des fonctions de bases. Une mise à jour apporte visiblement quelques corrections qui améliorent la navigation dans les menus. Cette box n’est pas forcément faite pour des débutants même si elle affiche un niveau de sécurité élevé, sécurité qui sert d’ailleurs d’étendard/bouclier à la marque pour justifier le faible niveau de puissance de sa box.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper,A fibre classique,En montage sub-ohms,Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Je dirai un atomiseur plutôt sage type Taifun gt2, GSl, un Kaifun4
- Description de la configuration de test utilisée: Taifun gsl à 0,9 ohm et un Aspire Triton 2 à 0,5
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un atomiseur de votre choix qui s’exprime à moins de 40watts
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
La Provari Radius ne deviendra pas la nouvelle référence de la vape, on pourrait même penser qu’elle n’a pas vraiment d’intérêt, surtout à cause de son prix. En effet, la radius propose pour 189€, une box qui affiche un retard technologique de plusieurs mois par rapport aux nombreux concurrents présents dans le secteur du high end.
Ce n’est donc pas la résurrection que les adeptes de la marque attendaient. Mettant comme toujours la sécurité en avant pour expliquer ses choix, la marque peine à évoluer dans le paysage actuel.
Mais le tableau n’est pas aussi catastrophique que cela. La qualité de fabrication, le design, le formidable bouton fire, l’ergonomie et la qualité de vape en font quand même un produit intéressant. Pour moi, cette box est faite pour vous si vous recherchez la qualité, que le Température Control ne vous convient pas et que la puissance n’est pas votre critère de référence.
Perso, je suis séduit par l’objet et l’aspect hautement qualitatif qui s’en dégage. La vape, même si les fonctions de la box sont un peu en retrait sur l’innovation, est tout de même un must au niveau ressenti et je suis souvent en dessous de 40 watts, donc la puissance me convient. L’absence du contrôle de température est, je trouve, peut-être l’aspect le plus dommageable, étant donné le temps que Provape a pris pour sortir ce produit, ils auraient pu franchement nous le pondre en TC.
Alors si votre budget est large, que vous aimez les produits qualitatifs, ultra-safe et que vos atomiseurs de référence s’expriment sur les puissances moyennes, cette box est faite pour vous.
Merci au Petit Vapoteur
Bonne Vape
Vince
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.