Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Happesmoke
- Prix du produit testé: 89.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Haut de gamme (de 81 à 120 euros)
- Type de mod: Mécanique Bottom Feeder
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: Non applicable
- Tension maximale: Mod mécanique, la tension dépendra des accus et de leur type de montage (série ou parallèle)
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Non applicable
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Amis Squonkers, sortez enfin de vos tanières ! Après bien des années ou vous avez été ignorés, moqués voire même ostracisés, vous voici enfin libres. Sortez vos REO poussiéreuses, Galactika et consorts de vos tiroirs, vos drippers avec le pin amoureusement percé à la main, vous voici devenus à la mode !
En effet, depuis quelques mois et sous l’impulsion démocratique de Kanger, le Bottom-Feeding est devenu un passage incontournable pour le vapogeek et rares sont les fabricants à ne pas proposer au catalogue un objet qui vous permettra donc de nourrir votre dripper par le bas de sa connexion par l’intermédiaire d’un flacon souple judicieusement placé dans la box. Car c’est bainsi qu’on pourrait vulgariser le concept de bottom-feeding pour l’expliquer au néophyte.
Box BF électronique ou mécanique, cela dépend plus de la paroisse à laquelle vous adhérez et je ne squonkerais pas sur le flacon pour nourrir ce schisme. L’offre est aujourd’hui pléthorique, elle atteint tous les segments tarifaires, tout le monde peut y trouver chaussure à son pied et cela me convient à merveille !
Stentorian, modeur américain, nous propose donc avec la RAM Box mod son interprétation du mod mécanique BF. La marque a fait appel aux services de Wotofo pour la production dudit objet, certainement dans le but louable de faire tomber les coûts et devenir compétitive dans un secteur qui a longtemps été dévolu au high-end, que cela soit mérité sur certaines pièces d’orfèvrerie ou usurpé sur d’autres.
La Ram se présente donc comme une box mécanique mono-accu accueillant un flacon de 7ml de contenance. Il existe deux versions correspondant aux deux matériaux disponibles. Une version en padouk, une essence de bois exotique très stable et naturellement résistante à l’eau, traitée pour être réellement e-liquid-proof et une version en résine composite moulée que nous allons découvrir aujourd’hui. Dans cette matière, elle est disponible en trois teintes en sachant bien que le moulage de résine assure forcément un rendu unique sur chaque box.
Disponible à 89.90€, prix public généralement constaté, la RAM ne se mouche pas du coude mais reste, dans une certaine mesure, compétitive si l’on tient compte de la moyenne des prix du marché sur la catégorie. Et la petite friponne compte sur son capital sympathie et sa taille de guêpe pour faire tourner les têtes et changer la donne.
Le bottom-feeding ne supporte pas l’approximation et il va falloir autre chose qu’une jolie robe pour épater les vieux briscards déjà rompus à l’exercice. Mais nous partons sur de bonnes bases. Continuons…
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24.2
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 78.5
- Poids du produit en grammes: 120
- Matériels composant le produit: Bois de padouk ou résine composite
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique sur ressort
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 0
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Aucun autre bouton
- Qualité du ou des boutons interface: Non applicable aucun bouton interface
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Nous voici en prise directe avec une miss toute petite et toute mignonne qui semble faite pour séduire.
Séduire par sa taille mini, tout d’abord, qui la fait tout juste dépasser un museau de Pico et qui la rend parfaitement nomade pour une utilisation quotidienne.
Séduire aussi par son poids qui profite largement de la légèreté inhérente au matériau composite. Armée d’un dripper en 22mm de diamètre, elle peinera à dépasser les 150gr, ce qui est un bon début pour quasiment oublier qu’on tient un mod dans sa main.
Séduire enfin par une esthétique joyeuse, entre coffret de princesse et atmosphère “Munchienne” des motifs que la résine dessine toute seule en séchant.
La finition est fort honorable et n’appelle pas de reproches particuliers. L’ajustage entre le châssis et le capot est très correct. L’aimant central de maintien tient bien (Etienne, Etienne ….) et l’intérieur a été travaillé pour présenter une finition comparable à celle de l’extérieur, tant en qualité qu’en matériaux. On retrouve donc un bouton switch sur ressort, verrouillable et dé-verrouillable par un simple quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre ou le contraire. Une fois opérationnel, le switch vient faire contact sur la potence reliée à la connexion, fermant ainsi le circuit électrique et envoyant l’énergie à votre coil. Simple et classique, ce système rappellera de bons souvenirs aux vieux fans des pinky switchs qui fonctionnaient sur le même mode.
L’ensemble des parties métalliques est plaqué or 24k, c’est bien pour éviter l’oxydation des contacts même si cela rend, pour le coup, l’accastillage un peu bling-bling et trop brillant, plus “Gifi” que “Van Cleef & Arpels” si vous voyez ce que je veux dire. Et surtout, cela ne doit pas laisser supposer que la conductivité est objectivement meilleure, celle-ci dépendant lourdement du matériau de base avant placage, de sa masse propre et de la taille des surfaces de contact.
La connexion 510 est ceinte d’un cercle isolant en peek pour éviter de véhiculer la chaleur à la résine, une idée qui semble théoriquement bonne et qui, à l’usage, semble fonctionner parfaitement. Je vous rassure, rien n’a fondu durant le test !
Pas d’évents de dégazage mais la lumière permettant à votre doigt d’appuyer sur le flacon joue aussi ce rôle. De plus, sa dimension est idéalement pensée pour la prise en main, même les plus gros doigts auront du mal à se louper sur le squonk ( ndlr : action d’appuyer sur le flacon pour faire monter le jus dans l’atomiseur, le tout dans un bruit de succion qui fait “squonk”, grosso-modo..…)
Le switch n’est pas des plus agréables à manipuler. Il reste dur, même après un certain temps de rodage et sa course est trop longue. Bien sûr, cela reste supportable mais un peu fatiguant sur la longueur de vape. D’ailleurs, nous reviendrons sur celui-ci un peu plus bas car il y a quelques problèmes annexes à relever.
Sous le bottom-cap, on retrouve une médaille aux armes du fabricant Stentorian, bien réalisée mais qui rajoute, à mon humble avis, un aspect strass supplémentaire à la box. Je préfère nettement l’emboutissage à chaud du nom du produit “RAM” situé sur la façade ou se trouve le switch.
Le berceau pour l’accu est taillé à même la résine et présente une paroi qui protégera en partie l’accu du flacon. La batterie est simple à insérer, dans le sens que vous voulez puisque nous sommes, je vous le rappelle, sur une box mécanique. Le flacon et le dispositif de plomberie pour conduire le liquide à son but sont classiques mais très efficaces. On ne constate pas de fuites donc l’étanchéité est assurée et le liquide arrive à bon port, ce qui est toujours préférable. La souplesse du flacon est idéale et appuyer dessus pour envoyer le fluide ne pose aucun problème.
Nous avons somme toute un bilan contrasté avec des points positifs évidents comme la taille, le poids et la finition mais aussi des côtés négatifs comme la dureté du switch et une propension assumée à mettre trop de paillettes sur une box qui n’en demandait sans doute pas autant.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Aucun / Mécanique
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Mécanique
- Qualité du système de verrouillage: Mauvaise, l’approche choisie est fastidieuse ou pas pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Aucune / Mod Méca
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non, rien n’est prévue pour alimenter un atomiseur par le bas
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 24
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Non applicable, c’est un mod mécanique
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Moyenne, car il y a une différence notable en fonction de la valeur de la résistance de l’atomiseur
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 2.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Parler de fonctionnalités autour d’une box méca BF revient à se poser trois questions :
Étanchéité ? On est bon, la RAM assure à ce chapitre et le circuit hydraulique est maîtrisé. Ça ne perle pas, ne goutte pas, ne fuite pas. On est sur un produit conçu pour le bottom-feeding qui n’a pas oublié les bases.
Conductivité ? Je suis plus circonspect. Celle-ci ne semble pas être des plus concluantes et la comparaison avec d’autres modèles, à atomiseur et accu égaux, corrobore hélas mon intuition. Le switch étant placé 2mm trop bas par rapport à la potence, la butée se fait en partie sur le tuyau de caoutchouc. Le circuit se ferme tout de même, bien entendu, mais la position non-optimale pourrait théoriquement influer sur la conductivité générale. De même, il aurait été sans doute plus performant de faire atterrir la pièce poussée sur un méplat afin de maximiser la connexion. Ici, on échoue sur le cylindre de la potence et, encore une fois, on perd une précieuse surface de contact.
Pour en terminer avec ce système que je ne trouve pas suffisamment optimisé, je rajouterai que la dureté du switch influe aussi négativement sur la conductivité. En effet, même si on n’obtient objectivement jamais de missfires, on remarque que, lors d’un appui moins soutenu, la tension délivrée baisse légèrement et le rendu s’en trouve contrarié.
Attention, il ne s’agit pas ici de défauts disqualifiant. La box vape correctement et tient ses promesses en matière de qualité de vape. Mais, à près de 90€ tout de même, on est peut-être en droit de s’attendre à une conductivité maximisée. Ici, ce n’est pas vraiment le cas.
Sécurité ? Ce point va soulever un second bémol important quant à l’utilisation de la box. En effet, il est prévu de que le switch puisse être verrouillé en le tournant, permettant ainsi un transport de votre set-up sans crainte de mise en route intempestive. Et ça fonctionne. Parfois. Le point problématique vient de la difficulté à tourner ce damné bouton. Sa taille minuscule, son arête rendant difficile un quelconque grip et la dureté du mouvement rotatif se combinent à merveille pour vous dissuader de le faire une bonne fois pour toute. Si vous avez des ongles, n’y songez même pas. Si vous n’en avez pas mais que vos doigts sont d’un diamètre supérieur à ceux d’un enfant de cinq ans, pas la peine de vous faire du mal. Cette fonctionnalité pourtant cruciale a donc été tout bonnement expédiée par un mouvement rotatif difficile à réaliser par une main humaine, rendant son utilité toute relative.
Il est cependant possible que ce problème n’affecte que l’exemplaire qui se trouve entre mes mains, je me dois de rester objectif. Aussi, j’accueillerai avec plaisir vos retours d’expérience, positifs ou négatifs, dans la partie dévolue aux commentaires afin de renseigner plus avant les vaponautes.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 3.5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le conditionnement souffle le chaud et le froid en même temps, un peu à l’image du reste du test.
Si on trouve bien une notice en français (entre autres), ce qui est un bon point, on pourra regretter l’absence totale d’informations intéressantes sur celle-ci. Elle se borne à expliquer comment remplir le flacon et verrouiller le switch (bonne chance!). Un rappel des précautions d’usage, toujours important pour un mod méca, ainsi qu’une fiche technique digne de ce nom auraient pu trouver ici droit de cité pour le public cible de la RAM : ceux qui n’ont pas encore de box bottom-feeder mécanique.
On ne trouvera pas moins de trois flacons, ce qui vous permettra de largement voir venir. Un excellent point que tamise, hélas, un carton d’emballage d’une rigidité toute relative, réminiscence triste qui rappellera aux plus vieux vapoteurs les errances initiales de certains tenants du High-End et autres fourmis vicieuses, comprenne qui veut. Si votre carton arrive non aplati, estimez-vous heureux.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Je vais être très clair. Si vous aimez vaper à puissance assez modeste, sur un flux serré ou semi-aérien, avec un dripper mono-coil et en situation de nomadisme, la RAM est un bon outil. Un bon complément à un Narda bien serré monté en 0.7/1Ω par exemple, pour exprimer une vape plutôt typée saveurs pépères.
Si vous désirez une vape abondante, très aérienne et une puissance soutenue, la Ram n’est pas faite pour cela. Elle pourra, bien entendu, développer une puissance assez conséquente avec l’accu idoine et une résistance assez basse mais la conductivité assez limitée de l’engin vous dissuadera de l’utiliser dans ce sens.
Sinon, au-delà de ma grande réserve sur le dispositif de verrouillage, je n’ai pas constaté d’anomalies lors du fonctionnement.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18500
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper Bottom Feeder
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un RDA BF entre 22 et 24mm
- Description de la configuration de test utilisée: The Flave, Narda, Saturn
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Celle qui vous convient esthétiquement
le produit a-il été aimé par le reviewer: Non
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 2.9 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Belle, un peu trop maquillée mais très sympathique, la RAM arrivait avec un air de fraîcheur salutaire dans le jeu des boxs BF.
Mais voilà, il est des figures libres et des figures imposées, comme en patinage artistique, dans le monde cruel du mod méca. La conductivité et la sécurité sont des choses non négociables et il devient dés lors difficile d’apprécier à sa “juste valeur” une prétendante certes mignonne mais qui a oublié que la conductivité se travaille avant toute autre chose dans cette catégorie.
De même, il est dommage d’avoir ignoré la base de données des centaines de modeurs qui ont parfaitement réussi, en plus de dix ans d’expérience dans le monde du mod mécanique, le cap du blocage de switch pour proposer ici un dispositif sujet à caution et difficile à manipuler.
En bref, je passe mon tour avec regret et un coup d’œil interrogatif sur le tarif demandé qui me parait plus adapté aux circonstances de mode qui entourent le BF qu’à une réalité concrète de R&D.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.