Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Le French Liquide
- Prix du conditionnement testé: 16.90 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.56 Euros
- Prix au litre: 560 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 11 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Ah, les amoureux du fruit devraient se régaler avec le jus que nous allons examiner aujourd’hui ! D’emblée, il annonce la couleur, tout de rouge vêtu, dans un flacon de verre transparent, certes peu propice à éviter la méchanceté des UV qui s’obstinent à détruire nos meilleurs e-liquides, mais toujours élégant.
Équipé d’une pipette en verre dont l’embout est de taille moyenne, le Red Dingue est ainsi paré pour nourrir vos atomiseurs les plus voraces mais rencontrera quelques réticences sans doute sur les remplissages les plus tendus. Pas grave, quand on aime, on trouve les solutions nécessaires !!!
Monté sur une base en 50/50, l’e-liquide est disponible en 0, 3, 6 et 11mg/ml de nicotine et en 30ml. On sent bien ici que les fabricants utilisent à fond l’état de grâce que la TPD leur laisse pour quelques mois encore pour nous régaler de contenants propices à assouvir dignement notre passion. Et c’est tant mieux, profitons-en, ça ne durera hélas pas.
Le propylène et la glycérine sont d’origine végétale, certifiés sans OGM. Les arômes sont naturels. Des meilleurs, on peut exiger le meilleur et, la preuve, ils nous l’offrent sans qu’on leur demande rien.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Non. Tous les composés indiqués ne constituent pas 100% du contenu de la fiole.
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Le French Liquide nous a habitué à la perfection sur l’ensemble de ses gammes et le Red Dingue ne fait pas exception à la règle sauf sur un “détail” que nous allons voir plus bas.
Les logos, les mentions, les avertissements… toute la panoplie légale est déployée comme un étendard de résistance, dans la plus grande clarté et visibilité. La marque reste sur des acquis solides en la matière et c’est très bien.
Et pourtant, aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, il y a un bémol.
D’emblée, on voit qu’un colorant rouge donne une teinte Hariboesque au jus. Ce type de rouge rappelant un autre “Red” mais Astaire celui-là, vous voyez ce que je veux dire… Sans rentrer dans la polémique qui fait se demander l’intérêt de colorer un jus puisque ça n’influe ni sur le goût, ni sur la vapeur, je me borne à constater que la composition du Red Dingue ne fait pas mention de la présence de colorant. Pourtant, en utilisant le QR Code sur l’étiquette, on arrive sur une page ou il est indiqué la présence d’un “colorant Red Dingue”. C’est bien mais ça ne veut rien dire.
Les colorants rouges que je connais sont le E124 (Ponceau 4R), allergène, suspect d’être cancérigène et interdit dans de nombreux pays. Il y a aussi le Rouge Cochenille (E120), d’origine naturelle et animale, plus rare car plus cher. Puis le E122 (Carmoisine), pas vraiment beaucoup mieux que le E124 ainsi que les divers E163 (Anthocyanes), d’origine végétale et dérivés de plantes ou fruits rouges (betterave, myrtille…).
Par contre, à ma connaissance, il n’existe pas de colorant “Red Dingue”. Il serait donc de bon ton que le fabricant puisse indiquer quel colorant est utilisé dans cet e-liquide sur l’étiquette. Ce n’est pas le cas, c’est dommage et pas dans les habitudes de la maison. Car, de deux choses l’une, si le colorant est chimique et potentiellement allergène, il semble impératif de le préciser sur l’étiquette pour éviter les ennuis sanitaires qui pourraient advenir. A contrario, si le colorant est d’origine naturelle et/ou dépourvu de toxicité, pourquoi ne pas l’indiquer et en faire la communication ?
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Bien sur, je ne suis pas non plus hermétique au fait que la couleur du jus dynamise le conditionnement. Mais le même effet aurait pu être obtenu avec un flacon rouge, comme Swoke sait le faire, par exemple.
Hormis cela, le packaging est donc très séduisant, en particulier la pauvre “vache folle” sur l’étiquette qui devient, bien malgré elle, le symbole dément de ce liquide. C’est drôle, sympa et nous, on fait comme les taureaux devant la couleur rouge : on fonce …. Et comme on fonce aussi derrière la première vache qui passe, je vous laisse imaginer le potentiel de séduction de ce liquide. Il rend dingue !
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Sucré, Fruit, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Que c’est bon, la framboise !!!!
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Derrière l’aspect bling-bling de la couleur se cache un e-liquide excellent. Un de ceux que les amateurs de fruités doivent absolument tester. La recette semble simple. Une framboise d’origine naturelle prend toute sa place en bouche, juste encanaillé par un agent refroidissant qui, pour une fois, n’est pas le menthol ou le koolada. Sans doute donc du WS3 ou du xylitol mais je peux faire erreur.
En tout cas, l’effet frais est réduit à sa juste proportion, même s’il est présent et rend tout à fait crédible la promesse de sorbet à la framboise. La recette est dés lors assez simple à comprendre mais, comme toutes les évidences, elle doit être dure à réaliser et on peut apprécier à sa juste valeur le fait d’avoir un goût de framboise réaliste en bouche. Le fruit est tendre, plutôt mûr et doux et dépourvu de cette acidité typique de certaines framboises hivernales disponibles sur nos étals.
Un excellent fruité simple et rafraîchissant.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 30 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Vapor Giant Mini V3, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Fiber Freaks Cotton Blend D1
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Comme pour tout fruité, évitez les résistances trop basses et les températures trop hautes. Le Red Dingue est vapable dans toute configuration, clearo, dripper, RTA et sa puissance aromatique est moyenne mais tolérera sans problème l’aération de votre choix. La vapeur est belle pour un 50/50 et le hit est correct.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Apéro, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.41 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Il faut retenir avant tout que le Red Dingue est un très bon jus, parfait pour cette fin d’été, frais sans excès et bien construit autour d’une framboise généreuse et douce.
Rien ne viendra troubler votre moment de quiétude, de plénitude et de béatitude (rajoutez SVP dans les commentaires d’autres termes en …ude, j’ai fini tous les miens) quand vous vaperez ce jus, qui est autant une gourmandise qu’un instant fraîcheur. Pas même la présence de colorant qui me fait, à chaque fois, voir …ROUGE !
ADDENDUM
NDLR : Suite à nos revues sur le Red Dingue, Le French Liquide nous a fait parvenir la nouvelle étiquette qui stipule bien la présence du colorant. Il s’agissait donc d’une erreur d’étiquetage sur le premier lot. Ce sera donc parfaitement transparent pour tous les prochains batchs. Nous remercions le fabricant de sa réactivité.
LE E163 est un colorant alimentaire d’origine naturelle de la classe des Anthocyanes qui est extrait directement de la peau de certains fruits rouges. Un colorant dépourvu de nocuité. Bravo LFL.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.