Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Eliquid France
- Prix du conditionnement testé: 9.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.5 Euros
- Prix au litre: 500 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
“Relax, don’t do it …”, c’est le début d’une vieille chanson de Frankie Goes To Hollywood qui a bercé mon adolescence. Les filles adoraient cette chanson, va savoir pourquoi … Nous, on préférait AC/DC ou Motörhead, des trucs saignants avec beaucoup de testostérone dedans. C’est sans doute pour cela qu’au café du lycée, les filles commandaient des diabolos-trucs et nous des cafés …
Habile transition, vous en conviendrez, pour parler de ce jus d’Eliquid France, appelé fort à propos Relax et qui s’articule autour d’un goût café.
La gamme Premium n’est plus toute jeune mais elle est toujours en ordre de marche et, si le Supreme, gagnant d’un concours en Pologne, fait office de chef de file, les autres renégats ne sont pas en reste. Toujours habillé d’une fiole de verre transparent et sobre, le Relax fait office de commandant en second, toujours dans la catégorie des tabacs-gourmands.
Le ratio PG/VG est de 50/50, un ratio que j’aime bien car il est en juste équilibre entre saveurs et vapeur et les informations sont claires comme mon souvenir d’Agathe, jeune lycéenne que je draguais avec insistance à la sortie du bahut. Mais je m’égare …
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
N’appelez pas la police, nous sommes cernés ! Cernés et bardés de sécurités bienvenues sur le flacon qui démontre ici tout l’intérêt du fabricant pour la salubrité de ses produits. Rien n’est laissé au hasard et l’étiquette affiche glorieusement, comme autant de médailles, les pictos nécessaires à la conformité et même les autres !
Le triangle pour les malvoyants est présent ET tactilement repérable. Il y a une DLUO et un numéro de lot et vous pouvez contacter Pharmlux, le laboratoire, par courrier si, par mésaventure, vous rencontriez un problème avec un liquide. Il eut été sans doute préférable de donner un contact plus direct, comme un mail ou un numéro de téléphone mais la possibilité existe, ce n’est déjà pas si mal. On rajoute à tout cela que les ingrédients sont tous normés USP et que la qualité de fabrication ne fait aucun doute.
Le jus contient une infime proportion d’eau MilliQ, ce qui ne fera râler que les pisse-froids, vu que c’est aussi dangereux qu’un bandit de grand chemin armé d’une ombrelle et d’un Paris-Brest. L’eau est utilisée pour la fluidification d’un liquide et l’augmentation de la production de vapeur, point barre. Ceux qui y voient un élément dangereux doivent boire leur Pastis pur et ne pas se doucher souvent …
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Eliquid France a fait le choix d’une bouteille en verre. Au tarif auquel est proposé le jus, c’est déjà un excellent point. Le verre est transparent, il faudra donc cacher votre liquide de la lumière si vous comptez le conserver au-delà de quelques jours, ce qui apparaît comme difficile.
L’étiquette reste informative et fait l’impasse sur toute tentation artistique mais, là encore, ce n’est pas gravissime compte-tenu du prix plus que correct auquel le Relax est vendu. C’est clair, bien ordonné, mathématique.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Café,Tabac Blond,Tabac Oriental
- Définition du goût: Sucré,Café,Vanille,Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Le gout du café-clope de mon adolescence et les yeux d’Agathe.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Le Relax ne peut nier sa filiation avec le Supreme. On sent bien que les bases sont identiques. Mais, là ou le premier favorise une coco grillée de qualité, le second amène la présence d’un expresso relaxant, d’ou son nom certainement.
Nous avons donc en bouche un nuage de tabac blond typé oriental, doux et dépourvu d’agressivité ainsi qu’un expresso de très bonne tenue, finement sucré sans que jamais une sensation de “trop” ne se déclenche. A l’expiration, surtout par le nez, on remarque une légère volute vanillée qui adoucit la finale amère du tabac en se doublant de quelques effluves de pâte sablée dont la sensation est curieusement localisée sur la langue.
La longueur en bouche est confortable mais n’a pas le temps de s’installer pour de bon puisqu’on ne peut faire autrement que d’aspirer avec empressement une nouvelle bouffée.
Un jus qui porte bien son nom, allday par vocation, léger mais bénéficiant d’une bonne force aromatique. Un excellent tabac gourmand, sans prétention tarifaire, ce qui en fait un premium modeste mais évident.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 30 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Avocado, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Une température tiède/chaude conviendra très bien au Relax. Celui-ci pourra sans problème encaisser une montée en puissance sans se défaire de son intérêt, même si sa vocation et sa fluidité le destine avant tout à prendre place à bord d’un ato typé saveurs, sur une résistance entre 0.7 et 1.5Ω. Il générera une belle vapeur, très blanche et dense et surtout pleine de goût avec un hit maîtrisé que j’ai trouvé légèrement inférieur à son collègue Supreme.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Matin – petit déjeuner café,Matin – petit déjeuner chocolat,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Quand c’est mauvais, il faut le dire sinon la revue d’un jus a à peu près autant de valeur que la parole d’un homme politique. Mais quand c’est bon, il faut le dire aussi et là, c’est le cas. Bien entendu, le goût est subjectif et gnagnagna et blablabla … Mais bon, quand un jus à la framboise possède une saveur de tomate, “goûts et couleurs” ou pas, on est en droit de se poser des questions. Même chose quand le jus comporte des colorants pouvant illuminer les rues de la capitale en plein hiver. D’accord pour la subjectivité mais avec mesure tout de même.
Le Relax fait mieux que tenir ses promesses, il se hisse au meilleur niveau des tabacs gourmands et, si vous êtes un amateur de la catégorie et que vous ne le connaissez pas, je vous invite avec insistance à lui donner une chance de vous séduire. Et je gage qu’il pourra sans doute vous convenir, à condition d’aimer le café bien sur.
Un jus gourmand dont la recette possède un équilibre parfait, un joli réalisme des arômes et surtout, qui est rond comme le fessier d’Agathe … il n’en fallait pas plus pour lui donner le Top Jus qu’il mérite. Pour ses qualités de mise en recette évidentes, sa modestie tarifaire et son pouvoir de me remémorer des moments lascifs enfouis.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.