Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 14.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.75 Euros
- Prix au litre: 750 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Avec cette gamme: Les Grands, VDLV nous propose des liquides de saison. Cette enseigne hexagonale confirme sa notoriété avec des produits de haute qualité, très bien conditionnés pour un prix des plus convenable, tant le produit est soigné dans tous les secteurs d’activités dont il est issu.
Historiquement, la marque a su porter la vape au rang de l’excellence où en sont rendues les plus sérieuses d’entre elles. Elle est un acteur majeur qui fait rayonner le savoir-faire national bien au-delà de notre pays. Le Rio Grande fait partie de ces jus originaux qu’il faut avoir goûté pour témoigner de la prouesse créatrice de ses concepteurs, c’est ce que j’ai fait pour vous avec un réel plaisir.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.25 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
« CONDITIONNEMENT : Nos e-liquides “Les Grands” sont livrés dans leurs étuis en carton et sont conditionnés dans des flacons en verre d’une contenance de 20ml, muni d’une pipette en verre, d’une bague d’inviolabilité et d’un bouchon sécurité enfant.Conformément à la législation européenne, chaque flacon présente un étiquetage personnalisé mentionnant le dessin et le nom de la saveur, la composition du e-liquide, le taux de nicotine, le nom, l’adresse et le site e-commerce de la société, la date limite d’utilisation optimale et le numéro de lot. Pour les e-liquides nicotinés, un pictogramme réglementaire, des conseils de prudence ainsi qu’une vignette tactile “Danger” pour les personnes malvoyantes sont placés sur le flacon. »
C’est en substance ce que l’on peut lire sur le site de la marque parmi la foultitude d’autres informations. Depuis 2012, VDLV met un point d’honneur à informer les consommateurs que nous sommes, et les professionnels qui distribuent ses produits. En matière de déontologie et de part une charte de fabrication scrupuleusement appliquées, nous sommes en présence d’un fabricant en tout point remarquable, passionné et vertueux.
Sur le site, à cette page et concernant ce liquide précis, vous trouverez en téléchargement le rapport d’analyses détaillé du LFEL : http://www.vincentdanslesvapes.fr/collection-les-grands/307-rio-grande.html#/pg_vg-pg_50_vg_50/taux_de_nicotine-6
Comme pour tous les jus de la gamme, ces informations pointues sont fournies dans un souci de transparence et démontrent, s’il en était encore besoin, la rigueur avec laquelle l’équipe de VDLV conçoit et communique le suivi des réalisations qu’elle commercialise.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
A l’évidence, tout baigne. Je vous passe les commentaires qui me viennent naturellement à l’esprit quand il est question pour moi d’évaluer, de comparer ou de définir la pertinence d’une couleur d’un design en regard d’un liquide, de son nom, son contenant, ou son étiquette. J’ai pris pour habitude (déplorable trouveront certains) de me satisfaire de ce qui m’est présenté sur le plan visuel, sans plus me justifier de ce manque de jugement critique dont je ne suis pas pourvu, c’est ainsi.
Je vais toutefois me fendre d’un petit descriptif qui devra vous convenir, j’ose l’espérer. L’étui cylindrique est abondamment pourvu de communications, juxtaposées façon slogans, tantôt informatifs tantôt purement futiles et néanmoins sympathiques. L’étiquette du flacon elle, est plutôt sobre et conventionnelle. Si vous êtes comme moi sur le plan de la vue, en phase terminale, prévoyez un outil optique efficace pour accéder à certaines informations écrites en lettres blanches sur un fond rouge orangé. Le liquide d’un jaune dont je n’ose vous en dévoiler aucune comparaison, n’est probablement pas en accord avec la couleur de l’eau du Rio Grande, ou les ricains et les mexicains ont un problème sévère à résoudre, et au demeurant, cela ne nous concerne pas. L’essentiel tient en ce que ce package soit efficace et clair dans ce qu’il nous indique, cela me semble le cas.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Mentholé Fruité
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: à l’odeur, ces gourmandises Suisses croquantes et acidulées aux divers parfums fruités diversement et copieusement végétalisés (les Ricola® si vous n’aviez pas deviné….)
Au goût, ça se confirme avec toujours cette sensation chaude que procurent les alcools sucrés (pour comparaison). En plus des notes fruitées, sucrées sans excès, dont l’orange est la plus dominante, il y a une saveur particulière que l’on retrouve dans les préparations culinaires intégrant le zeste du fruit confit, pas prononcée mais présente. Ce jus est toutefois léger, il ne vous emportera pas la bouche. Ce qui vous laisse une part de récepteurs gustatifs capables de discerner les différents et subtils bouquets qui en émanent. La fraîcheur mentholée est discrète en amplitude et perdure en gorge. Il est temps de le vaper, voici ce que nous dis le site sur sa composition.
« COMPOSITION :
– Du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale, de qualité PE (Pharmacopée Européenne)
– Des arômes alimentaires exclusivement naturels, tous produits en France selon les exigences de notre cahier des charges. Ils ne contiennent ni sucre, ni huile, ni diacétyle, ni gomme, ni substances OGM, ni aucune des substances aromatiques allergènes soumises à une obligation de déclaration.
– De l’alcool (support de nos arômes naturels) et de l’eau ultra-pure (Milli-Q)
– Éventuellement de la nicotine liquide pure, de qualité PE, extraite de capes de tabac. Celle-ci est régulièrement analysée en pureté et en concentration grâce à nos moyens d’analyses en interne (chromatographie HPLC et gaz / spectromètre de masse), et comparée à des étalons fournis par des laboratoires accrédités. » Sans aucun colorant comme cela m’a été confirmé par téléphone et bien que l’info ne figure pas dans la description ci-dessus.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Les ressentis précédemment évoqués sont fidèlement restitués à la vape, en plus amples et plus finement rendus, je confirme aussi le qualificatif léger, sans y connoter une appréciation péjorative ou d’insuffisance. Cette légèreté permet au vapoteur consciencieux et observateur de percevoir au mieux les effluves parfumées et les diverses saveurs qui vont progressivement inonder ses sens en éveil. La fraîcheur arrive en dernier et la longueur en bouche lui doit beaucoup. L’expiration par le nez confère une dimension supplémentaire et j’ose le dire indispensable, à la dégustation complète du Rio Grande. La touche de zeste d’orange par exemple, se ressent bien mieux à l’expiration. La quantité de vapeur est conforme à ce que l’on espère d’une base en 50/50, très honorable à mon avis et certainement insuffisante aux inconditionnels du cumulo-nimbus, mais ce liquide est avant tout un nectar à savourer pour…. ses saveurs, donc parfait dans sa formulation. Le hit est présent sans plus à ce taux et aux températures “normales”.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 24 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V2 mk II
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.65
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
L’Origen V2 mk II monté en VDC (Vertical Dual Coil) drainé en FF (fibre de cellulose n°2) à 0,65 ohm autour de 25W m’a donné entière satisfaction avec ce grand fleuve aux nuances équilibrées. Ses 6ml ont étés évaporés pendant l’écriture de cette revue en cumulus odorants et en 3 heures. J’avais au préalable procédé avec son petit frère, le V3, aux caractéristiques quasi semblables (0,7 ohm) et je constate une grande similarité de vape entre ces 2 atos, le côté pratique, sans fuite et l’autonomie du V2 faisant la différence en situation “nomade”. Ce jus sera bien sûr tout à fait vapable avec n’importe quel ato si vous ne cherchez pas la performance en terme de production de vapeur. Chacun choisira ses moments de la journée pour en profiter à son rythme. la vape froide obtenue avec des résistances basses et/ou un long drip-tip convient bien à ces saveurs fraîches et fruitées par ces chaleurs, l’amplitude en bouche ainsi que la longueur en seront toutefois amoindries, c’est ce que j’ai observé avec un mini Protank préparé pour ma compagne, le tirage serré permet une étape de remplissage buccal avant l’inspiration finale mais au détriment de la vapeur expirée ce qui peut en gêner certains dont je suis.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Matin – petit déjeuner café,Matin – petit déjeuner chocolat,Matin – petit déjeuner thé,Apéro,Déjeuner / dîner,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.55 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
« Exclusivement composé d’arômes naturels, Rio Grande est une véritable oasis fruitée au milieu du désert. Sur des dominantes d’orange, de fruits rouges et de menthol, ce e-liquide saura vous rafraîchir lors de vos balades au milieu du Colorado. »
Rassurez vous, il ne vous sera pas nécessaire de vous expatrier si loin, vos balades hexagonales en compagnie de ce jus vous procureront les mêmes sensations, voire même vautrés dans un hamac. Disponible à 0, 3, 6 et 12 mg/ml de nicotine pour un tarif contenu offrant cette qualité et ce conditionnement, vous ne pourrez que l’apprécier par ces journées caniculaires. Partagez vos ressentis en commentant cette revue, si je puis répondre à vos éventuelles interrogations, je m’y emploierai avec plaisir .
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.