Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Clopinette
- Prix du conditionnement testé: 6.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
– Gaspard, Gaspard !
– Oui Comtesse.
– Mon bon Gaspard, pourriez-vous m’apporter un nouveau liquide à vaper ?, je m’ennuie. Je vous laisse le choix.
– Et bien Madame, je vous propose une nouveauté de chez Clopinette qui se nomme Saint Cloud.
– Saint Cloud !!! N’est-ce pas l’endroit où se trouve le manoir de feu Tante Cécile ?
– Tout juste Madame. C’est pour cela que je me suis permis de le prendre.
– Mais Clopinette, n’est-ce pas, également, ce petit magasin spécialisé dans des liquides pour les fumeurs qui veulent arrêter la cigarette avec des recettes de mono-arôme ?
– Certes Madame, il est vrai qu’ils sont de sacrés leaders dans ce domaine, si je puis me permettre. Mais maintenant, ils proposent des e-liquides de second palier.
– Je vous fais confiance mon fidèle Gaspard. Mais sachez que si je suis déçue, je vous renvoie. Mais comme je ne suis pas une mauvaise patronne, je vous laisserai le choix dans la date.
– Madame est trop bonne.
-Allons Gaspard, trêve de flatterie. Servez-moi dans le boudoir, et préparez mon Ego Aio pour l’occasion.
Grâce à cette nouvelle gamme dite Exclu, Clopinette rentre dans un nouveau monde de saveur qui cherche à conquérir un nouveau public. Fort de son expérience envers sa clientèle de tout juste ancien fumeur (pour la plupart), elle permet, au sein de son réseau de consommateurs, de faire son propre lien entre sa gamme, dite débutante et vers celle qui permet de goûter à autre chose.
La base est en 50/50 de PG/VG. Choix dans les normes qui permet d’allier la douceur et la tenue pour le mélange des saveurs. Pour les taux de nicotine, Clopinette propose du 3, 6 et 12mg/ml. Le 0 est également de la partie.
Le flaconnage est dans les normes qui lui sont demandés par les autorités (10 ml et pas plus), avec un embout de 1,58mm (précision Cænnaise) pour faciliter l’accès du liquide à tous les atomiseurs ou autres du marché. Le scellage est également dans les normes. Rien à signaler au total, tout est carré et fonctionnel.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Non
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Comme il est convenu, à partir de cette année 2017, l’étiquette regroupant les informations sont en double lecture. La face visible vous propose l’accès aux informations nécessaires pour les choix qui intéressent l’utilisateur en premier lieu (ratio PG/VG, Taux de nicotine).
Nicotine, PG/VG, ingrédients, symbole de dangerosité, numéro de lot, date de fin de consommation optimale. Ensuite, viennent les précautions d’emploi ainsi que la nocivité de la nicotine dans son facteur d’addiction potentielle.
Le reste se trouve sous la face dite collée. Vous aurez l’adresse et les coordonnées de la société qui s’occupe de la distribution de cette fiole ( Clop & Co ). Le diamètre de l’embout verseur est également indiqué.
Pour la signalisation concernant les malvoyants, il se pose sur le dessus du bouchon ainsi qu’en moulage directement sur la bouteille. Choix qui est moyennement satisfaisant car on a du mal à le ressentir au touché et le législateur l’a bien prévu placé de manière verticale, remédier à ce petit défaut, sera bienvenu pour les futurs batches.
Interrogation également sur la non présence des pictogrammes liés à l’avertissement pour femmes enceintes et l’interdiction de vente aux mineurs. Ils ne sont pas présents sur l’étiquette et cela est dommageable au niveau du calcul de la note spécifique et globale, voire à celui de la DGCCRF (et eux, ils n’ont pas pour habitude de rigoler).
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Peut mieux faire pour le prix
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 4.17 / 5
Commentaires sur le packaging
Clopinette, avec sa nouvelle direction axée sur une montée en saveur, reste dans son optique de visuel accessible. Fort de son réseau de consommateurs, ils ne doivent pas être trop chamboulés dans leurs habitudes. Il va de soit que cette gamme “Exclu” propose une simplicité dans la lecture, mais passe l’échelon supérieur.
Un nom spécifique avec un fond, exempt de toute fioriture à l’emporte pièce. Sans trop en faire, la marque déroule quelque chose de simple mais qui permet à cette bouteille de ressortir parmi ces congénères d’entrée de gamme. Le reste est à la charge du vendeur en boutique, de proposer ce nouveau palier à ses consommateurs.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Sucré, Tabac Blond
- Définition du goût: Sucré, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
On a affaire à un tabac blond plutôt doux qui vient, en fin d’inspiration, apporter ce léger piquant qui procure un hit qui représente assez bien ce que l’on attend comme sensation pour un 6mg/ml de nicotine.
Une sécheresse voire légère amertume accompagne ce tabac qui n’est pas désagréable car il est bien maîtrisé. Sans trop retomber dans la gourmandise de la cigarette (ironique !), c’est une version que les “ex” fumeurs pourront adopter sans être trop décontenancés.
Pour la partie miel qui est allouée à cette recette, je ne la sens pas comme quelque chose de posé. On ne peut pas dire ouvertement que l’on a un apport de ce nectar franc et net. C’est en guise d’accompagnateur qu’il fait office. Son côté doucettement sucré vient plus patiner que se rendre maître de la dégustation. Il n’en est pas moins que le mariage entre les deux protagonistes est bien réalisé avec une information claire et précise sans tomber dans l’excès du “tabac au miel” ou du “miel recouvrant généreusement le tabac”.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 17 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent Mini / Narda
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Il se tient bien et ne se brûle pas les ailes si vous l’approchez trop près de la chaleur du soleil de vos résistances. Il ne s’en brûlera pas les ailes car la lecture peut être faite dans les 2 domaines de faisabilité, en fonction de votre façon de voir la vape, votre vape.
En mode Allday sur la longueur de la journée, il passe tranquillement sur un montage au dessus de l’Ω avec une puissance de 17W. Le jus passe tranquillement et son côté tabac sucré est tout à fait porteur de plaisir mielleux sans débauche.
Sur une optique plus puissante, la dénomination dite miel vient à s’effacer pour placer le tabac en première ligne et ne permet pas sa vision du nectar produit par les gentilles abeilles, de prendre sa part du marché, mais il est exploitable tout de même.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.42 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Clopinette tente le pari de gravir une marche supplémentaire dans son univers propre et ce Saint Cloud est un palier réussi. Il n’est pas dans l’extravagance mais plutôt, et c’est très intelligemment travaillé, dans le suivi de son public qui pousse la porte des magasins, sans être un geek pour autant, mais qui aimerait voir autre chose sans être bousculé plus que nécessaire.
Autant en profiter pour apporter une réponse, voire une nouvelle voix, pour ceux qui veulent évoluer en restant fidèles à leur enseigne de prédilection. Pour ce faire et au travers de cette gamme Exclu, Clopinette permet, grâce à ce Saint Cloud, de donner une information claire et agréablement douce à ceux qui veulent évoluer sans ce prendre la tête.
Le but étant l’arrêt du tabac et de tenir cette résolution, Clopinette marque dans sa vaposphère ce qu’on pourrait appeler le second palier. La marque étant sérieusement posée dans le monde de la vape, grâce à une armada de boutiques physiques, il va de soit que cette nouvelle gamme peut, je pense, plaire à beaucoup de consommateurs déjà “addicts” à cette enseigne et, par le biais de son site vendeur, ouvrir ses portes aux curieux qui voudraient goûter à l’évolution de cette marque.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.