Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 6.50 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Parmi la gamme Classic Wanted, VDLV nous a concocté le Savage, une recette tabac gourmand qui reste assez sobre dans sa composition comme dans ses saveurs pour parfaire cet All Day, avec une base de tabac blond, doux et toujours aussi discret pour garder un gourmand digne de ce nom.
Ce produit est conditionné dans un flacon transparent en verre avec un bouchon scellé au corps par une bague. Le remplissage du tank ou du dripper se fera donc par la pipette en verre intégrée au bouchon.
Le taux de nicotine proposé offre un panel plutôt classique en 0, 3, 6 au 12mg/ml. J’aurais toujours le regret de ne pas trouver de 18mg moi qui suis passée par presque deux ans sur ce taux pour mon sevrage, une nécessité à l’époque. Alors je trouve dommage de ne pas faire profiter ces belles réalisations aux débutants qui sont sur un fort taux, sachant que les patches distribués sont même à 36mg en continu et plus (la nicotine de big pharma serait-elle moins nocive ?).
Pour la base de ce produit, c’est un compromis saveur/vapeur parfaitement équilibré par la glycérine végétale et le propylène glycol en 50/50
La gamme de prix reste raisonnable mais ce n’est pas donné non plus.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Le respect des diverses conformités est totalement observé par VDLV qui est déjà bien intronisé dans cet exercice périlleux et souvent coûteux. Les failles sont rares chez ce fabricant bien connu dans la vape, nous n’en trouverons pas ici.
Le nom du liquide avec sa gamme est bien en évidence, il n’y a pas à chercher loin pour trouver ensuite le dosage de la nicotine ainsi que le pourcentage de PG/PV dans un encadrement bleu.
Le pictogramme pour la dangerosité affiche un format imposant et de part et d’autre on trouve le numéro de lot pour le suivi du Savage, ainsi qu’une date limite de sa consommation optimale. La composition du produit, elle est fournie avec tous les ingrédients. Toutes les mises en garde et précautions à prendre sont affichées en gros et le double étiquetage permet même de rajouter les informations complémentaires et les coordonnées d’un service consommateur.
C’est un produit propre et presque irréprochable car il faut maintenant savoir si son goût convient.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging est agréable, certes il n’y a pas de boite ni de superflu, mais le flacon en verre fait son effet et diffère des fioles plastique basique que l’on connait et qui sont bien souvent utilisés pour des contenances de 10ml.
L’étiquette se fait sur deux niveaux, le premier propose toutes les particularités du produit et la seconde plus consensuelle est principalement axée sur des aspects réglementaires et précautionneux, c’est la notice.
La partie visible est dans des tonalités brunes pour des graphismes clichés qui rappellent les cowboys et le Far West avec ces mélanges de terre, de bois et de chevaux. Un visuel agréable mais un peu terne cependant, qui manque d’animation par l’absence d’image. En revanche, l’organisation des inscriptions est superbe pour nous permettre de trouver au premier coup d’œil les informations qui nous intéressent.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Pâtissière, Tabac Blond
- Définition du goût: Pâtissier, Fruit sec, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Rien en particulier
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Pour l’odeur, c’est assez étrange, je n’ai pas franchement le mélange noix/caramel mais une petite odeur qui me rappelle les pots de colle blanche avec cet aspect amande amère…rien de déplaisant, au contraire, toutefois ce parfum est très atténué.
Côté vape c’est différent, on est sur une noix de pécan fraîchement cueillie qui n’a pas était torréfiée, avec cette note toujours présente mais très discrète, d’amertume, recouverte par un caramel tendre. On sent aussi la tonalité tabac en fin de bouche, qui n’est pas franchement déclarée dans la saveur mais qui accompagne les différents ingrédients dans sa teneur, juste une effluve.
L’ensemble n’est ni trop sucré, ni trop fort, faisant ainsi de ce Savage un all day plaisant sans entêtement. La consistance reste ronde avec une bonne la maîtrise de la puissance. L’ensemble fournit un produit très agréable à vaper avec un équilibre du goût acrobatique et réussi, une belle maîtrise dont VDLV a le savoir.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 42 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Dripper Aeronaut
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.4
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Bien que ce liquide soit équilibré entre les saveurs, la différence de puissance aura une légère incidence sur le goût, car en montant les watts, la saveur sera plus roque et les parfums n’auront plus la même distribution. Personnellement je le préfère ainsi, car la noix de pécan se met en avant immédiatement, le tabac disparaît et vous gardez en bouche la dernière touche aromatique du caramel qui demeure durant quelques minutes.
A 20W ou à 40W les sensations ne seront pas identiques mais rassurez-vous, car ce mélange garde toujours un bel équilibre gustatif plaisant et gourmand.
Pour le hit, mon flacon de test est en 6mg/ml et correspond parfaitement au hit ressenti, quant à la vapeur, la densité dépendra de la puissance et du réglage de l’airflow, attendez vous à un bon volume de vapeur.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matin – petit déjeuner café, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Mon billet d’humeur sur ce jus
Savage est très agréable bien que pour un tabac j’ai trouvé la note assez timide, mais pour le côté gourmand vous ne serez pas en reste. Ce liquide propose deux aspects nuancés selon la puissance, un parfait équilibre entre le caramel qui se mêle à la noix de pécan avec une dominante noix et une touche discrète de tabac. Tandis que sur des puissances à partir de 40W c’est une noix assez roque et très présente que vous sentirez à l’aspiration, pour inhiber le tabac et garder à l’expiration toute la douceur du caramel, qui s’étire durant un long moment en bouche.
Un liquide globalement réussi qui s’adapte à tous les types d’atomiseurs et tous les styles de vape, tranquille ou puissant.
Le tarif est conforme à ce qui est proposé, car lorsque l’on aime, mais surtout quand la recette est réussie, cela se justifie.
Un tabac gourmand plus gastronome que prévu, mais surtout une belle réalisation intense en goût.
Sylvie. I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.