Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Heaven Gifts
- Prix du produit testé: 49.90 Euros seul, 59.95 Euros en kit avec le Serpent Sub
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il télescopique ? Non
- Puissance maximale: 50 watts
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Place aujourd’hui à Wotofo sur le banc d’essai ou de torture selon le point de vue. Le fabricant chinois récemment devenu célèbre avec des atomiseurs reconstructibles ou pas s’essaie depuis quelques temps à la confection de boxs afin d’élargir son offre. Nous allons donc tester la Serpent 50W qui fait office d’entrée de gamme.
Batterie liPo propriétaire, 2000mAh embarqués, bonne bouille sympathique et taille mesurée, elle semble destinée, surtout si on observe le contenu du kit qui embarque un clearomiseur Serpent Sub-ohm aux débutants/intermédiaires qui font un pas décisif vers une vape plus généreuse et aérienne.
Disponible en cinq couleurs : Gris, vert, rouge, bleu et noir, la petite se propose à un tarif sérieux de 49.90€ en solo ou 59.95€ en kit. En corrélation avec la puissance maximale affichée de 50W, nous sommes sur une box qui va devoir faire ses preuves en matière de rapport qualité/prix face à une concurrence plutôt bien pourvue en la matière et moins onéreuse.
Dans cette revue, nous mettrons donc en avant la box et ferons un petit encart sur le clearomiseur du kit en fin de revue afin d’être totalement exhaustifs par rapport aux deux propositions.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24.8
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 54.8
- Poids du produit en grammes: 107.6
- Matériels composant le produit: Alliage d’aluminium
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Bonne, pas le bouton est très réactif
- Nombre de pièces composant le produit: 1
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.6 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Et ça commence plutôt bien avec une présentation sérieuse et honnête. Esthétiquement, la Serpent box se situe au confluent des boxs micro de type Mini Volt et de boxs mini de type Pico. La taille est donc mesurée mais permet d’embarquer un accu LiPo de 2000mAh qui me semble être le maximum de ce que l’on peut mettre dans ce type de contenant.
Construite sur un châssis en alliage d’aluminium, la box se recouvre d’un revêtement satiné, agréable en main mais qui peine parfois à camoufler quelques stries de moulage, en particulier sur l’arrondi du côté ato.
L’écran Oled, de petite taille forcément, mais bien lisible, prend place sur le sommet de la box, à côté de l’atomiseur et, si on peut considérer que cet endroit n’est pas le plus protégé en cas de fuites, on peut aussi admettre que la visibilité en est accentuée.
Le switch et les boutons [+] et [-] prennent place sur la tranche du mod, joints par un liseré argenté qui n’est pas sans évoquer les crop circles. En plastique, ces boutons sont efficaces, ne sont pas branlants dans leurs emplacements et font leur travail sans rechigner. Le switch est normalement réactif, tombe facilement sous le doigt et ne nécessite pas une pression conséquente pour faire feu.
Pas d’évents visibles sur la box, on est donc en droit soit d’imaginer que le constructeur a fait l’impasse sur une dispositif de sécurité indispensable ou qu’il a réussi à véhiculer le flux d’air interne par le port micro-USB de recharge, situé sous les boutons. En l’absence de certitude, je donne sa chance au produit.
Esthétiquement, le mod présente bien, est assez sexy de par sa taille et sa finition correcte. La prise en main est agréable, plutôt destinée à des attributs palmaires assez petits et pourra convenir parfaitement aux mains féminines.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510, Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: LiPo
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Non
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non, rien n’est prévue pour alimenter un atomiseur par le bas
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 24
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Mauvaise, il y a une grosse différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Mauvaise, il y a une grosse différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 1.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Wotofo a travaillé sérieusement autour des fonctionnalités de la Serpent box. Elle offre en effet un mode puissance variable traditionnel mais aussi un mode contrôle de température complet qui permet de travailler avec des montages en Ni200, en titane et en SS316. Le mode permet aussi un réglage du TCR, vous pourrez donc implémenter vos fils résistifs particuliers comme le NiFe et autres raretés.
En mode puissance variable, la Serpent Box offre une palette allant de 7 à 50W, sur une échelle de résistances admissibles comprise entre 0.1 et 3Ω.
En mode contrôle de température, nous irons de 100 à 315°C sur des résistances comprises entre 0.1 et 1Ω.
La recharge de l’accu propriétaire ne peut se faire que par le port micro-Usb mais cette action vous privera de vaper pendant la durée du chargement car on ne peut pas utiliser le mod pendant ce temps. Dommage, c’est pourtant très répandu et appréciable pour ceux qui vapent devant leurs ordinateurs.
L’autonomie proposée semble en cohérence avec le propos et la puissance du mod même si vous et moi savons bien qu’on ne va pas très loin avec 2000mAh surtout si on joue avec des clearomiseurs plutôt exigeants car bas en résistance, comme c’est le cas avec le Serpent Sub fourni dans le kit.
L’ergonomie est bien pensée. En sus du “cinq clics” qui permet la mise sous et hors tension de la box, on a une grille d’accès au menu très facile à mémoriser.
En effet, un appui simultané des boutons [+] et [-] permet de figer la valeur choisie, en watt ou en degré, afin de ne pas avoir de dérèglements intempestifs.
Un appui combiné du switch et du bouton [+] vous fait entrer dans le menu de choix du mode. Ici, vous pourrez donc choisir le mode puissance, ou un des quatre modes de contrôle de température proposés. On valide par le switch et c’est parti !
Dans le mode contrôle de température, on ne peut pas régler la puissance directement. Par contre, la box prendra en compte la puissance calibrée sur un mode puissance variable utilisé précédemment. Mon conseil est donc de monter la puissance au maximum (50W) en mode puissance variable puis de choisir le mode contrôle de température qui vous convient.
L’appui du bouton [-] et du switch permet le renversement de l’écran afin de mieux le situer en fonction de comment vous vapez, avec l’index ou le pouce.
La Serpent Box est équipée des protections usuelles, ne supporte pas l’upgrade du firmware et s’abstient de fonctionnalités plus évoluées ou gadgets. Elle entend faire son travail, ce qui est pile ce qu’on lui demande.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Une boîte en carton blanc vous propose la box et un cordon micro-USB/USB pour la mise en charge. Une notice anglaise est fournie et fait le tour rapide des fonctionnalités. Pas de littérature superflue, c’est direct mais la langue employée pourra constituer un frein pour certains.
Dans la version kit, on retrouve en plus le clearomiseur Serpent Sub, un pyrex de rechange ainsi que deux résistances fournies. Une notice supplémentaire fait son apparition. Plus séduisante, elle compense la langue anglaise par une accumulation de photos plutôt parlantes.
Dans les deux cas, j’ai trouvé les emballages d’une taille tout à fait disproportionnée par rapport au contenu. Dans le même espace, on aurait pu mettre une box triple accu et un reconstructible en 23 ! Étrange ….
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Comme le dit le proverbe latin : “il y a loin de la coupe aux lèvres” et on sait que les meilleures intentions ne font pas obligatoirement une réussite. C’est hélas le cas ici.
Le chipset, comprenant donc les fonctionnalités du produit mais aussi les algorithmes de calcul nécessaires à un signal maîtrisé, est une épouvantable mascarade. De quoi se demander qui a pu créer un moteur aussi indigent à notre période ou les marque s’affrontent pour proposer des chipsets toujours plus performants et intéressants.
En effet, pour le dire simplement, la box n’envoie rien. Totalement asthmatique, elle est à la peine dans tous les domaine du jeu et ne délivre JAMAIS la puissance affichée. Si vous vous demandez comment pousser un Nautilus X à 30W sans avoir de dry-hit, c’est la box qu’il vous faut ! En effet, à 30W sur cet atomiseur, on est à peu près à l’équivalent d’une box normale à 13W… Pareil pour tous les autres atomiseurs bien entendu. Je serais d’ailleurs surpris si la box pouvait envoyer plus de 25 vrais watts en finalité.
Autant dire que le rendu est anémique et est bien loin de correspondre aux standards aujourd’hui en vogue. La seule utilisation possible de cette box se limitera à des clearomiseurs très sages faits pour tirer autour de 13/15W que vous pourrez alimenter en montant la puissance variable autour de 30W minimum. En aucun cas, bien entendu, vous n’aurez la puissance nécessaire pour alimenter l’ato Serpent Sub fourni avec dans le kit.
Je n’ai pas peur de le dire, la Serpent Box est catastrophique en utilisation à cause de cela et semble très éloignée des réalités économiques en proposant un rapport qualité/prix pour le coup complètement déconnectée de toute réalité. 50€ pour ça… ça n’est simplement pas sérieux.
Le mode contrôle de température suit le mouvement de façon logique. Si les calculs sont mauvais pour la puissance, pourquoi seraient-ils bons dans ce mode ?
Pour le reste, ça va. Pas de comportements erratiques, il ne manquerait plus que ça, ni de chauffe, ce qui parait normal au vu de la puissance délivrée.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? A fibre classique, En montage sub-ohms
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un clearomiseur peu exigeant en terme de puissance
- Description de la configuration de test utilisée: Serpent Sub-ohm tank, Taïfun GT3, Nautilus X
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Dans la boite…
le produit a-il été aimé par le reviewer: Non
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 2.6 / 5
Le billet d’humeur du reviewer
Le bilan est sans appel. Si jolie, bien construite, bien finie ou décorée qu’elmle soit, une box est avant tout un outil qui doit servir à vaper dans de bonnes conditions. Et là, on est très loin du compte…
Et quand le spectacle loupé se double d’un prix d’entrée bien trop surévalué, le spectateur a vraiment l’impression d’être pris pour ce qu’il n’est pas. Je ne peux donc que vous conseiller de fuir à toutes jambes cette box qui démontre encore une fois que ce n’est pas parce qu’une fabricant sait faire de bons atomiseurs qu’il est obligatoirement doué pour les mods.
En parlant d’atomiseur, si vous choisissez le kit, vous aurez dans les mains un Serpent Sub.
Le Serpent Sub
Ce clearomiseur démontre, à l’inverse de la box qui lui sert de support, toute l’étendue du talent de Wotofo pour faire des machines à vapeur.
Nous avons ici un atomiseur d’excellente qualité qui mérite qu’on s’y attarde.
D’une taille de 43mm hors tout et d’un diamètre de 22, ce clearo utilise des résistances de 0.5Ω et le fabricant préconise de ne pas dépasser 40W. Dont acte. A cette puissance, la vape est généreuse, bien texturée et les saveurs sont largement au rendez-vous. Avec 3.5ml d’autonomie, on est dans un bon rapport taille/contenance.
Les résistances acceptent sans rechigner des viscosités importantes, jusqu’au 100% VG et avalent tous les jus sans problème.
Posé sur un mod digne de ce nom, le rendu est très agréable et soutenu, digne de certains reconstructibles.
Facile à remplir, il suffit d’obturer les généreux airholes puis de dévisser le top-cap pour ce faire. Rien de complexe. Ensuite, vous revisserez le top-cap et vous pourrez ré-ouvrir l’airflow à votre convenance. Il est d’ailleurs à noter que cet airflow, contrairement à d’autres atos, peut être diminué sans perturber le bon fonctionnement de la résistance. Sans accèder pour autant à une vape serrée (ou indirecte), vous pourrez alors saturer les arômes en diminuant l’air. Ainsi, Flavor Chasers et Cloud Chasers seront contents en utilisant le Serpent Sub qui fait parfaitement son travail dans les deux catégories.
La consommation est au diapason de ce qu’envoie le clearo même si on a pu connaître pire dans le domaine.
Au bilan, un excellent clearo, bien construit et efficace qui démontre une parfaite maîtrise de son fabricant dans le secteur.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.