Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue:Thenancara
- Prix du conditionnement testé: 25 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.83 Euros
- Prix au litre: 830 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: En partie
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
En fait de boite, il s’agit d’un élégant fourreau de velours noir doté d’une ligature satinée brillante, noire elle aussi. Thenancara se positionne sur le territoire élitiste du luxe et de la volupté, en témoignent le tarif des fioles et la devise de la marque : Vapor Voluptas. Le conditionnement confirme cette posture marketing et nous propose un flacon de verre noir parfaitement opaque, arborant une étiquette de papier gaufré, (un « parchemin » en relief) qui la démarque assurément de ce que l’on rencontre habituellement. 30ml, un bouchon pipette, un liquide premium, ça s’annonce correct.
En ne proposant à ce jour que 5 liquides différents, Thenancara cultive la rareté et la qualité justifiant ainsi un statut haut de gamme qu’il eût été du plus mauvais effet d’associer à une production abondante et diversifiée. Cette confidentialité demeurant un parti-pris indissociable du raffinement et du bon goût, vous ne trouverez donc pas ces jus à Lidl. Il existe toutefois une quarantaine de shops à travers le monde (dont quelques-uns en France, ouf!) qui ont le privilège de mettre à votre disposition ces créations d’exception.
Si, par le fait de votre éloignement (ou pour toute autre bonne raison), vous ne pouvez/voulez accéder aux dits shops afin de vous procurer ce précieux liquide, vous vous rabattrez sur le site marchand, moins convivial mais tout aussi efficace. Vous découvrirez sur la page dédiée à votre choix de jus une légère différence entre le taux de PG/VG indiqué (45/55) et celui de l’étiquette (50/50) sur le flacon, je ne suis pas en mesure de vous en dévoiler la raison. Ce taux n’apparaît pas sur l’étiquette papier mais en petit sur le volet administratif obligatoire. Taux que Thenancara n’a probablement pas jugé assez classieux pour l’y faire figurer au côté de sa propre conception graphique, non plus que sur la même matière (on ne mélange pas les genres épicétou).
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Non. Ce packaging est DANGEREUX
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.13 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Lorsqu’on se propose de fournir un produit de qualité, il est souhaitable de se conformer aux réglementations administratives et d’informer ses clients. Ce à quoi Thenancara ne s’est évidemment pas soustrait. Tout est respecté, tout est conforme avec en plus une DLUO bienvenue. On peut bien entendu se demander pourquoi le flacon n’est pas équipé d’une sécurité enfant, gage de bienveillance et totalement obligatoire l’année prochaine. Il semble que ce défaut soit en voie de comblement et qu’il reste encore en circulation des fioles non-équipées, dont j’ai hélas hérité d’un exemplaire qu’il eût été préférable de réserver à un shop pour lui permettre de faire goûter le jus à ses clients, plutôt qu’à un attentif chroniqueur du Vapelier qui n’a pas le droit de n’en pas parler. La note de cette partie du protocole aurait pu être meilleure (voire parfaite) car plus proche de la nouvelle réalité du conditionnement, dommage.
La présence d’alcool éthylique influence aussi cette note, ça n’est à mon sens pas justifié et ce sera bientôt rectifié.
La base employée est de qualité USP/EP, la présence de sulfite (allergène léger) stipulée sur l’étiquette semble nous indiquer (sous toute réserve) qu’un additif de type E22x est associé à la préparation pour (au choix ou ensemble):
- renforcer et stabiliser l’arôme (E220),
- conférer des effets antioxydants et antimicrobiens (E221),
- conserver (E222),
- en tant qu’agent épaississant et anti fermentation (E227).
En cette fin du mois d’août je n’ai pu contacter la personne susceptible de me renseigner à ce sujet, je ne puis vous en dire plus quant au type de produit choisi par les concepteurs de ce liquide. Après plus amples investigations il apparaît que cet additif n’est pas/plus systématiquement utilisé, car la mention obligatoire de sa présence n’apparaît pas sur d’autres fioles…. à suivre.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le flacon est original bien que de forme épurée. Il a un avantage notable sur beaucoup d’autres, qui peut figurer en une considération esthétique : il est totalement noir opaque, alliant la qualité mono-chromatique à sa capacité de prévenir toute agression lumineuse préjudiciable à l’intégrité du précieux contenu. L’étiquetage est étudié en 2 parties, en papier gaufré non blanchi, quelques inscriptions discrètes d’un côté et une représentation de ce qu’il convient d’appeler une déesse de l’autre, dans le contexte remarquable d’une préparation qui se veut prestigieuse. Un ensemble concis, cohérent, d’une élégante efficacité, une simplicité qui révèle un reflet d’authenticité “artisanale” affiché par cette équipe de passionnés.
Renseignement pris, Shinshiro est au moins une ville japonaise. Il est possible que ce nom évoque aussi un attribut typiquement asiatique sans rapport avec cette cité qui m’aurait échappé, fidèle à ma confortable neutralité en matière de jugement sur l’opportunité d’un nom par rapport à la couleur, le goût ou l’odeur du produit. Je n’ajouterai rien qui puisse m’attirer des problèmes avec je ne sais quel esprit ou entité que j’aurais malencontreusement vexé d’un hasardeux et inopportun commentaire.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre)
- Définition du goût: Sucré,Herbal,Alcolisé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Absolument rien. Et encore, après 6ml en continu je n’arrive toujours pas à déterminer quel est ce fruit rouge dont parle brièvement la description du jus que voici : ” toute la richesse des épices thaïlandaises mariée à la spontanéité du fruit rouge et de la vanille bourbon. » N’étant pas un intime des épices thaïlandaises, je ne suis pas certain non plus d’avoir décelé le parfum de la vanille bourbon !…..on est bien barré pour le moment !
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ceci est mon testament en forme de lettre d’adieu : jeudi 27 août 2015 – 21h30.
« Je soussigné Antoine…..sain de corps et d’esprit (?) oui bon ça va hein ! ….. demeurant ……
….Déclare : ne pouvant sérieusement envisager de terminer honorablement cette revue tant sont devenus inopérantes mes facultés olfactives et gustatives, mémorielles et didactiques. Dans cet état décrépit avant de ne plus pouvoir penser, j’ai donc cédé à l’honnêteté, l’éthique (et la facilité) en me présentant séant devant l’Hôte des cieux qui m’a créé…. (du moins, je crois…) »
Et pan ! J’avale d’un trait une dernière bouteille de Chartreuse verte (ça, ça va, je le sens encore passer). 1 litre après, cul sec, ça devrait rouler pour un dernier voyage.
Flashback :
Jeudi 02h00 AM: De retour de chez Pierre (Papagallo) investi d’une mission urgente (faire la revue du Shinshiro) et plein de motivations, je change les coils de l’Origen tout propre et j’ouvre la fiole… à l’ humage c’est prometteur, un parfum empreint de cannelle, une odeur indéfinissable, agréable, fruitée, presque puissante. A ce moment, je n’ai pas encore pris connaissance d’aucune publication sur ce jus, pas même sur le site de Thenancara. Un cassis, une grenade et de l’orange confite ? Seule la cannelle m’est assez sûrement accessible, je goûte.
Ouch ! Là, c’est puissant, chaud sucré, mon palais me renvoie des notes chocolatées ! De la cerise ! Un picotement de menthe poivrée sans la menthe, juste l’effet, que je mets aussi sur le compte des 12mg/ml de nicotine, je remets le couvert et bien entendu le hoquet déboule, petite pause. Passons à la vape, ce jus a l’air fort intéressant.
Au crépitement top-cap sorti, je prends la première inspiration nasale habituelle. En s’élevant du coil, les volutes emplissent mes sens et…. Rien ! Ou pas grand-chose… Je referme l’ato et vape. La première bouffée est anéantie par le hit et la quinte de toux qui s’en suit. Pas grave, je vais tirer plus serré et moins longtemps…. Je commence à m’habituer aux effets du hit mais je ne sens presque pas de goût. La suite est une longue histoire de réglages, de cafés sans sucre, d’essais dans le Magma, l’Igo w4 et je finis, désabusé, par aller me coucher sans résultat tangible après au moins 6ml de vape.
Jeudi 9h00 AM: Je commence la rédaction de la revue, les notes ne me sont pas vraiment utiles….Ce qui m’étonne, c’est cette légèreté de puissance et d’amplitude à la vape, le goût de ce jus est si prononcé en bouche 2 gouttes suffisent sur la langue et dès qu’il emplit le palais c’est un festival, que le vaper en est presque décevant, frustrant serait plus juste. Le problème est que plus je vape plus je m’habitue et mois distinctes paraissent les saveurs. re-café sans sucre, un peu plus de puissance sur la Cloupor mini, trop de hit, je tousse, puff trop téméraire, évents trop ouverts, pffff!! je ne m’en sors plus !
Jeudi 10h30 AM: Je suis à nouveau paré pour la confrontation. J’ai même décidé de monter le Goblin mini de UD tout neuf ramené la veille pour éviter toute interférence résiduelle de saveurs présentes sur les atos qui me servent souvent.
Ce petit RTA va se révéler un outil convainquant. Après un tank de 3ml, j’ai enfin une description probable, que voici : Cerise, gingembre, cannelle ! Mais je ressens bien que ça n’est pas complet pour le moins. Je passe, je dois en savoir plus, je commence par le site de Thenancara. A la lecture du petit descriptif, je suis moins dépité que la veille. Je vape frénétiquement pour me persuader de trouver les fameuses épices thaï, rien à faire. Mais je vous l’ai dit, je ne suis pas intime des saveurs asiatiques à part le poivre, le curry, le gingembre, la cannelle et il me semble au bout du compte que ces 2 derniers sont bien dans la composition du jus. Pour la cerise, c’est un fruit rouge, j’en suis content (toujours pas certain toutefois) mais la vanille bourbon je connais ! Et impossible de la localiser. Il est pourtant agréable ce jus, bien que pas assez intense pour se livrer franchement, on va dire subtil…. mais bon.
Jeudi 15h00 PM: J’ai posé le matos, je cherche des infos sur les goûts de ces fameuses épices thaï. Y’en a 50 sortes et mon cousin cuistot ne les a pas toutes. Pourtant il faut bien que j’en goûte pour comparer !! C’est pas gagné, j’habite un village à 20 bornes d’une épicerie susceptible de proposer ce genre de produit. Je sors avec la fiole et le set-up, il me faut des avis extérieurs, des pistes pour faire un choix.
Jeudi 17h30 PM: En fait d’avis, le plus commun aura été: « ça sent bon, je sais pas », ponctué de quelques « ça me dit quelque chose » ou « ah oui, je connais ça » … mais pas d’éclaircissements. Et surtout pas de vapeux qui veuillent tenter une latte, je rentre déconfit. J’ai vapé presque 15ml depuis cette nuit. Je commence quand-même à bien l’apprécier, à jeun, en buvant de temps en temps de l’eau très fraîche. Je reste sur cannelle gingembre cerise dans l’ordre d’intensité….et vanille puisqu’il y en a! Mais pas vraiment convaincu de ce quartet.
Jeudi 21h30 PM: Voilà où j’en suis, désespérant pour un chroniqueur censé informer ses lecteurs….
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 23 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Goblin mini UD (RTA)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Je ne saurais trop vous recommander autre chose que de la patience, du calme, du café (sans sucre), de fermer les yeux, et d’écouter vos sens. Ce jus est délicat, pastel dirait poliment Papagallo pour ne pas dire léger…très léger. Votre ato préféré fera très bien l’affaire pour peu qu’il soit nickel (ultra propre) avec un nouveau coil ça va sans dire.
A 12mg/ml, ne montez pas trop la puissance, le hit est plutôt virulent. Un all-day, pourquoi pas, si vos moyens vous le permettent, vous ne risquez pas la saturation, mais ce jus demande des conditions de vape plutôt intimes. C’est un nectar à déguster comme on sirote une ancienne liqueur forte. Par contre, évitez d’ingérer quoique ce soit si vous voulez préserver un ressenti authentique, vos papilles risquent fort de ne plus le détecter si vous l’accompagnez d’une boisson ou d’un aliment un tant soit peu goûtu. Shinshiro est exclusif pour sa dégustation.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Fin de soirée sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.29 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Vous voici au terme de cette laborieuse revue, merci de votre attention et bravo pour la ténacité !!! Thenancara se concentre sur des liquides fins et distingués, fragiles et précieux, vous êtes prévenus, amateurs de menthes glaciales, de tabacs bourrus et de francs fruités acidulés, vous risquez la déception.
Avec Shinshiro, il vous faudra maîtriser votre matériel afin de dompter ce jus aux saveurs discrètes. Pour ne pas gâcher un plaisir raffiné, vous devrez aussi lui réserver toute votre attention et choisir le moment où vos sens seront les plus réceptifs. Bourrins s’abstenir donc. Le tarif élevé peut se justifier selon qu’on estime qu’un conditionnement accompagné d’une pochette en velours mérite la différence de tarif d’avec les autres premium du marché, je vous laisse en juger. Disponible en 0 (profitez-en pour vous en lamper une petite rasade !) 3, 6, et 12 mg/ml de nicotine.
Il m’aura fallu abandonner les recherches, arrêter de vouloir découvrir absolument sa composition alors que mon bagage sensoriel ne contient pas la solution (et qu’il est vain de tenter de transmettre une description fidèle de ce qu’on ne connaît pas), et simplement le vaper pour apprécier Shinshiro. Ses fameuses épices, ce fruit rouge et la vanille forment un assemblage harmonieux sans aspérités discordantes, (comme une gelée royale comparée au miel de châtaignier) et disons-le délicat. Je suis aussi persuadé de n’avoir pas encore trouvé le bon moment et pris le temps qu’il faut pour pleinement ressentir tout le potentiel de ce jus, peut-être même un autre matériel le révélera-t-il mieux….
Livrez-nous vos impressions, je n’ai probablement pas su décrypter la recette, si vous avez d’autres propositions n’hésitez surtout pas.
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.