Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Espace Vap
- Prix du conditionnement testé: 5.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 11 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.22 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Parfois, simplicité rime avec praticité. C’est le cas du [S]Lime qui présente toutes les informations nécessaires au vapoteur et qui se laisse dompter facilement grâce à son embout très fin qui permet de remplir tout type de dispositif avec une facilité déconcertante. Il manque, pour une exhaustivité parfaite, la proportion PG/VG, pourtant bien utile. Ce léger handicap étant en partie compensé par une explication très claire sur le site. Mais l’indiquer sur l’étiquette n’eut pas été plus complexe que ça et aurait permis un repérage moins fastidieux.
Rien de bien alarmant cependant… nous sommes sur un 50/50, dosage idéal pour faire la bonne part entre la précision des saveurs et le volume de vapeur. C’est pertinent et tout à fait intéressant pour un e-liquide considérable comme Premium de part son “recettage” et son aspect gustatif mais qui s’avère être classable en entrée de gamme par son tarif. Un positionnement intelligent qui permet à tout vapoteur de se payer une portion d’ambroisie pour son atomiseur.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Le [S]Lime fait donc partie de la gamme Addiction dont nous avons déjà eu l’opportunité de tester quelques rejetons. Il ne dépare pas avec le reste de la famille et offre une sécurité sincère et claire, clef absolue si les fabricants veulent pouvoir à terme lutter avec efficacité contre l’application de la TPD quelle qu’en soit la forme.
Le marquage en relief pour les malvoyants se situe sur le bouchon du flacon et non sur l’étiquette. Pour moi, cela ne fait pas une différence notable et je pense que les personnes concernées sont bien plus habituées que les autres à repérer ce type de signalétique par le toucher.
Le liquide contient de l’eau de qualité pharmaceutique, ce qui me semble aussi dramatique que l’impact de la consommation de sodas par les personnes du quatrième age sur l’axe de rotation de Jupiter.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Quand je vois le tarif auquel est vendu ce liquide, je fais comme la plupart d’entre vous, je ne vais pas me plaindre que la mariée est trop tarte…
Le packaging n’a aucune vocation artistique et c’est tant mieux car sinon ce serait franchement loupé. Une étiquette sympa, fond gris-noir avec des écritures vert anis essaie tant bien que mal de survivre à la présence émétique d’un bouchon bleu clair. Ledit bouchon signalant que le taux de nicotine est en 11mg/ml. Ne vous fatiguez pas à regarder les autres couleurs en fonction des taux, elles ont toutes une teinte étrangement incompatible avec les couleurs de l’étiquette.
Je me dois tout de même de vous signaler, afin de ne pas faire preuve de mauvaise foi, que le packaging vient tout juste de faire l’objet d’un renouvellement. Je n’en parlerai pas, n’ayant pas de nouveau flacon sous la main. Mais il semblerait que l’esthétique ait progressé tout de même. Tant mieux!
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité,Citronné,Sucré,Pâtissière
- Définition du goût: Sucré,Épicé (oriental),Fruit,Citron,Pâtissier
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Rien, absolument rien, totalement rien… et tant mieux!
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
L’aspect olfactif est important pour apprendre à connaître un e-liquide. Ici, l’odeur est très indicative. On relève d’emblée un aspect citronné, mêlé à une odeur de gingembre doux et des effluves de miel assez discrètes.
A la vape, la saveur éclate en bouche de façon péremptoire. Le jus possède une belle puissance aromatique et un équilibre gustatif bien construit. Ce qui rend délicat le jeu du kitrouvekoi au niveau des arômes.Ceci parait plus évident par la suite, lorsqu’on accorde au [S]Lime une belle et longue séance de test. On y retrouve pèle-mêle: une compotée d’abricot, du zeste de citron vert, du miel, une pâte à pain sucré que relève agréablement la présence quasi-certaine de gingembre, de miel et peut-être de cannelle. On dirait presque un inventaire à la Prévert!
La compotée d’abricot est évidente. Elle se démarque de l’abricot fruit par son goût “confit” et étreint avec bonheur un citron vert peu acide et agréable. Les épices assurent une belle longueur en bouche. Parfois, au détour d’une bouffée, il semble flotter comme une réminiscence de banane flambée tellement fugace qu’on se demande si c’est une réalité ou une illusion gustative. Connaissant maintenant l’affection du fabricant pour les liquides polymorphes, rien ne m’étonne…
Un liquide complexe et intense qui séduira les amateurs de vape différente par sa sincérité et son originalité.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 18 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Taïfun Gt, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Le [S]Lime est très stable et supporte bien de monter en puissance. Il conserve aussi ses particularités à une puissance faible. Sa viscosité lui permettra d’investir tout type d’atomiseur sans problème. Si vous préférez des jus moins forts en bouche, vous pourriez être séduits en l’utilisant dans un clearo très ouvert ou l’apport d’air supplémentaire gommera un peu sa puissance aromatique. Je conseille une température tiède, propice à véhiculer sans les dénaturer tous les arômes que contient cette recette.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Matin – petit déjeuner café,Matin – petit déjeuner chocolat,Matin – petit déjeuner thé,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.28 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Le [S]Lime va bien au-delà de son nom qui laisse penser à un simple liquide citronné.Il mélange avec une rare intensité des compotes, des confitures, des épices pour un résultat très nouveau en bouche et très probant, gustativement parlant.Il se place à merveille au sein d’une gamme qui n’a plus à faire la preuve de l’inventivité de son fabricant.
Je vais donc me fendre d’un regret qui n’a rien à voir avec la qualité de ce liquide ni d’ailleurs avec la revue. Pour ceux qu’une digression gène, passez donc directement au paragraphe suivant. Je trouve dommage qu’une telle gamme, qui propose des recettes très élaborées dignes des segments les plus élevés de la vapologie, qui possède en plus l’élégance de se proposer à un prix plancher, ne soit pas disponible dans des shops physiques. En effet, je crois que la position de cette gamme la rendrait incontournable auprès de certains débutants dans la vape qui n’achètent pas leurs potions sur le net et qui trouveraient avec ces jus une passerelle plus qu’efficace vers un développement gustatif personnel propice à ancrer leur nouvelle activité dans le temps. Bien entendu, j’imagine qu’un tel développement implique des tenants et aboutissants que je ne maîtrise pas, aussi ce n’est pas une critique mais un simple regret.
Il n’y a pas de paragraphe suivant. 😛
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.