Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: My-Free Cig
- Prix du produit testé: 134.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 200 watts
- Tension maximale: 8.5
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.05
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Comme diraient mes amis toulousains :”Bouducon, 200W mais ça sert à quoi, tout ça ?” …
Et bien, c’est simple. Si, jusque il y a quelques mois, j’ai toujours trouvé saugrenu et dangereux de proposer des boxs envoyant tant de puissance, surtout dans des mains débutantes, j’avoue que je suis revenu sur mon à-priori maintenant que le contrôle de température existe … En effet, examinons à quoi sert le contrôle de température ?
D’abord à régler, heu, la température donc, en fonction du liquide que vous vapez. Vous pouvez donc, quasi indépendamment de l’atomiseur que vous utilisez, générer une température chaude, tiède ou même froide en choisissant par vous-même à l’aide d’un seul bouton. Ainsi, finis les calculs à rallonge ou les montages à refaire. Vous voulez du chaud, vous aurez du chaud. Vous voulez du froid, vous aurez du froid.
Ensuite, le contrôle de température sert à ne surtout pas dépasser la température limite que, personnellement, je fixe en fonction de la décomposition de la glycérine végétale et au moment où se forme de l’acroléine, à savoir 290°. C’est bien simple, je reste toujours en-dessous et c’est parfait, je ne prend plus aucun risque.
Et, pour finir, le contrôle de température évite les dry-hits et empêche que le capillaire ne brûle. En effet, avec un bon atomiseur et un réglage de température sur 285°, vous pouvez chainvaper tant que vous le désirez, vous n’aurez pas de mauvaises surprises, le contrôle veille sur votre vape et n’enverra pas de “crêtes” de tensions susceptibles de déclencher un dry-hit toujours intempestif.
Par contre, pour l’instant, le contrôle de température ne fonctionne qu’avec deux types de fil dits non-résistifs: le NI200 et/ou le Titane. Si le second me gène car son oxydation semblerait sujette à caution au niveau salubrité, le premier me ravit ! Mais son utilisation entraîne forcément des résistances finies très faibles. Et donc, un gros besoin de puissance … Donc, ce qui était anecdotique il y a quelques mois devient aujourd’hui plus qu’intéressant. Une puissance forte assurera une montée en température plus rapide et surtout sera susceptible d’atteindre cette température !
La Snow Wolf, box pensée aux états-unis et fabriquée en Chine, s’aligne donc dans la catégorie des boxs de forte puissance avec des atouts certains dont tout d’abord sa fiche technique:
- Puissance variable de 5 à 200W.
- Tension acceptable en entrée allant de 6.2 à 8.4V.
- Alimentation par deux accus en 18650. (Veillez à utiliser des accus adaptés qui sortent au moins 25A en continu, accus identiques, appairés d’origine)
- Accepte des résistances entre 0.05 et 2.5Ω.
- Protections nombreuses et efficaces.
- Le TC fonctionne entre 100° et 350°C avec une reconnaissance automatique du NI200. (chouette !)
Mais son atout majeur réside dans son prix qu’il faut relativiser par rapport à ceux d’autres boxs de puissance similaire même s’il parait élevé dans l’absolu.
La Snow Wolf possède d’autres qualités mais aussi quelques défauts que nous allons détailler ci-dessous.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 25.1
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 99.5
- Poids du produit en grammes: 323
- Matériels composant le produit: Aluminium,Laiton
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Oui
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Bonne, pas le bouton est très réactif
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.2 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La présentation est un des points forts de la Snow Wolf. Construite en aluminium brossé, très bien finie, elle accueille sur ses deux façades deux plaques de verre (attention aux chutes) sur fond noir.
La première de ses façades protège un écran oled très clair et affichant toutes les informations nécessaires (puissance, température, jauge de batterie, résistance, tension et mention du mot POWER quand vous fonctionnez en mode puissance variable.
La seconde façade est maintenue par trois aimants puissants et tient parfaitement en place. Comme elle est emboutie dans le cadre, elle ne se promène pas et assure une prise en main non agaçante.
Les dimensions de la box sont assez imposantes. C’est une brique, très lourde en main (325gr avec les deux accus) et si vous comptez passer inaperçus, gardez-là chez vous …
Le “top-cap” accueille la connexion 510 qui affleure juste du cadre et qui semble de qualité correcte. Le plot en laiton est sur ressort et donc ne posera aucun problème de flush-attitude.
Le “bottom-cap”, lui, est percé de 27 trous d’environ 1mm chacun en cas de dégazage et dévoile le petit ergot qui permet d’ôter la trappe des accus. Ne cherchez pas de port micro-USB, il n’y en a pas. Par contre, filez chercher un chiffon parce que le verre, comme vous devez vous en douter, est un piège à empreinte qui rendrait fou le service scientifique des Experts !
Le switch et les boutons [+] et [-] sont en acier et très agréables à la manipulation. J’ai par contre trouvé beaucoup moins convaincant le fait que les trois boutons soient groupés vers le haut du mod car leur similitude de taille favorise la confusion au toucher.
La qualité de fabrication se retrouve une fois qu’on a mis les mains dans le moteur avec un agencement propre et clair et une isolation des câbles qui semble bien réalisée.
Je suis heureux de la qualité perçue. La Snow Wolf est belle et semble faite pour durer. Sa taille et son poids, cependant, ne conviendront pas à tout le monde.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510,Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la tension de vape en cours,Affichage de la puissance de la vape en cours,Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur,Contrôle de température des résistances de l’atomiseur
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 2
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non, rien n’est prévue pour alimenter un atomiseur par le bas
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Moyenne, car il y a une différence notable en fonction de la valeur de la résistance de l’atomiseur
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Moyenne, car il y a une différence notable en fonction de la valeur de la résistance de l’atomiseur
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 2.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Dans le domaine des qualités intrinsèques de cette puissante box, on retrouve une grosse batterie de protections, détaillées ci-dessus.
Si vous utilisez des atomiseurs prenant leur air flow par la connexion 510, la Snow Wolf ne vous conviendra pas. Rien n’est prévu pour drainer de l’air vers le connecteur.
Le chipset propriétaire, JX200 Smart Chip, est très cohérent dans cette gamme de prix et assure une vape savoureuse, quelle que soit la puissance. Mais certains paramètres sont à prendre en compte :
La reconnaissance du NI200 est automatique, comme nous l’avons déjà vu. Ceci implique qu’à chaque fois que vous posez un atomiseur nouveau sur votre mod, il mettre environ 4 secondes à faire un test d’envoi de tension pour checker le type de fil et calibrer la résistance. Rien de bien grave surtout que cela ne se reproduit pas durant la vape.
La puissance envoyée me semble plus importante que celle affichée. Par contre, cette puissance a tendance à baisser au fur et à mesure que la capacité restante dans les accus baisse. Le phénomène est étonnant et augure d’un algorithme de calcul un peu fantaisiste du chipset. C’est plus déroutant que gênant car on peut manuellement suivre cette courbe et augmenter ou diminuer la puissance en fonction. Mais cela reste un point faible de la Snow Wolf : la précision continue de la régulation.
Mis à part ces petits bugs de calcul, la box reste tout à fait utilisable et sa vape lisse est dépourvue d’aspérités, comme d’effet de boost au départ du signal.
Les fonctions d’accessibilité restent simples et pas besoin de menu dés lors où le chipset reconnait le NI200 pour basculer en mode contrôle de température :
- 5 clicks : mise en ou hors tension de la box
- [+] et switch : lock/unlock
- [+] et [-] : permute entre réglage de la température ou de la puissance (en mode Temperature Control).
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le packaging se compose de la box, d’une notice en anglais ainsi que d’une carte de garantie.
Jolie boite très esthétique et bénéficiant d’un toucher caoutchouteux assez sensuel, le carton supporte un joli loup stylisé façon tribal ainsi que la marque et le nom du mod.
Le tout reste simple mais de bon goût. Pas la peine de chercher un quelconque cordon car, (si vous n’aviez pas suivi), il n’y a pas de possibilité de recharge par port micro USB (ou autre) sur la Snow Wolf.
Un défaut ? Oui, et un très gros ! Votre box sera garantie un mois ! Un point c’est tout ! Au mépris évident de la loi française mais ça, ce n’est pas très grave ni rare. Mais surtout au mépris du consommateur et là, je ne suis pas d’accord.
On a déjà vu des boxs garanties 1 an (parfait !), 6 mois (ça va) , 4 mois (trop juste) et même 3 mois (honteux). Mais un mois, je l’avoue, c’est ma grande première. Et je m’en serais bien passé. En effet, comment conseiller en son âme et conscience un produit, si bon soit-il, quand on sait par avance que le vapoteur qui se le procure sera livré à lui-même 30 jours après son achat ? A ce niveau-là, ce n’est plus une honte mais un gag foireux …
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche arrière de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Facile, même debout dans la rue
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Hormis les quelques problèmes de calculs relevés plus haut, la Snow Wolf se comporte très bien en usage courant. Une fois compris les bugs influant sur la puissance au fur et à mesure de la décharge des accus, le rendu reste stable malgré tout et surtout est très agréable. En effet, la tension envoyée et bien lissée, ne délivre pas d’effet de boost dommageable aux saveurs et ce, quelque soit la puissance.
J’ai apprécié le fait de pouvoir monter des résistances très très basses (en dessous de 0.1Ω) et que le mod suive sans problème. Bravo encore pour le calibrage automatique du mode en fonction du fil utilisé. La puissance est très élevée et offre une palette de fonctionnement confortable.
Entre 5 et 150W, le mod enverra un signal lissé. Par contre, à 150W et au-delà, il enverra un signal pulsé afin d’atteindre la puissance désirée sans trop tirer sur les deux accus. Il l’indique d’ailleurs par l’apparition d’un [P] sur l’écran. Cela n’est pas dérangeant à l’usage car, à cette puissance-là, il est difficile de s’en rendre compte à la vape. N’oublions pas que le niveau de puissance revendiqué, jusqu’à la Snow Wolf, exigeait 3 accus. C’était le cas des SMY 260 et autres … C’est donc un moindre mal pour atteindre ce niveau de patate avec deux accus.
Par contre, la consommation en courant est assez forte et l’autonomie des deux accus pourra être mise à mal. Mais pas vraiment plus que le pack de LiPo d’une DNA200.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 2
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper,A fibre résistance basse inf ou égale à 1.5 ohms,En montage sub-ohms
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les atomiseurs si leur résistance est comprise entre 0.05 et 1.5Ω. Le Snow Wolf n’est pas vraiment fait pour les hautes résistances.
- Description de la configuration de test utilisée: Mutation V3, Vortice, Expromizer V2, Mega One, Nectar
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un bon gros dripper entre vapeur et saveur monté en NI200 à 285° et 200W !
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 3.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Perfectible, lourd, imprécis et grand, on pourrait croire que le Snow Wolf n’est pas un candidat idéal pour vaper. Et pourtant, il est difficile de ne pas s’y attacher en regard à sa qualité de fabrication mécanique, son rendu nerveux mais onctueux et son mode de contrôle de température abouti et intuitif.
Le chipset devrait faire parler de lui et méritera une reprogrammation dans une future version afin d’aller dans le sens d’une plus grande précision de gestion de la tension mais il se pose tout de même comme une électronique fiable et constante.
S’il ne joue pas dans la cour des DNA200, il n’en a pas non plus le tarif. Donc, on lui pardonnera beaucoup et on pourra facilement avoir un coup de cœur à défaut d’un coup de raison.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.