Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Le French Liquide
- Prix du conditionnement testé: 11.9 Euros
- Quantité: 17 Ml
- Prix au ml: 0.7 Euros
- Prix au litre: 700 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Non. L’intégrité des informations présentes sur l’emballage n’est donc pas garantie
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.29 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Le French liquide (laboratoires Lips france) avec cette gamme premium se place dans la cour des grands, le packaging est donc à la hauteur des prétentions de la marque. Avec un n° de lot, une DLUO et un QR code (traçabilité), c’est le sans faute, sans parler des autres informations présentes. Les fabricants français ont décidé d’être irréprochables quant aux mentions à faire figurer sur les étiquettes de leurs créations, c’est de bonne augure pour la communauté des vapeux et vapeuses, d’autant que se profilent de sombres perspectives avec l’entrée en vigueur de la TPD pour l’année prochaine….
La boite cylindrique cartonnée protège efficacement le flacon de verre, c’est devenu la norme pour les liquides premiums et c’est très utile pour la conservation (protection des UV) lorsque la fiole comme ici, n’est pas opaque. La pipette en verre est aussi un accessoire de qualité pratique et précis. Tous les contenants de cette gamme sont rouges (verre teinté) et contiennent 17ml, un choix original.
Un conditionnement presque parfait qui laisse présager d’autres bonnes surprises….
Aux dernières nouvelles, le sceau d’inviolabilité fera son apparition ces prochaines semaines, nous serons alors en présence d’un conditionnement au top.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Tout ce qui doit être indiqué l’est sans restriction, le fabricant vous invite d’ailleurs à en savoir plus sur son liquide avec un QR code qui vous renvoie sur le site: http://www.lipsfrance.com/fr/notre-laboratoire/lots-de-fabrication/A150407105450|SOUFDRAG12.html pour la fiole que je teste.
Vous découvrirez sur l’étiquette que la base est constituée de PG et VG d’origine végétale (colza) certifiée sans OGM. La présence d’eau distillée a deux conséquences notables que je détaillerai plus loin, sa proportion est de l’ordre de 4,5 % ( merci à Cédric, le druide des potions du French liquide, pour cette précision ). La nicotine est de qualité USP (normes nord-américaines), l’équivalent de PE pour Pharmacopée Européenne. La qualité, la transparence et la somme des informations disponibles font de cette marque et de son équipe de créateurs/administrateurs, une entité de très haut niveau avec laquelle vous vaperez en toute sécurité des liquides soigneusement élaborés.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Si la note de conditionnement est un peu en deçà de l’excellence, on va se rattraper ici, et ce n’est que justice. Sobre et un peu rétro mais toutefois utile et recyclable, telle est la nature de la boite contenant la fiole. Les UV de notre étoile proche sont les principaux destructeurs des jus que nous vapons allègrement toute la journée dans des tanks bien transparents, c’est une hérésie par les journées ensoleillées que nous vivons cet été !
Les fabricants de jus les plus sérieux ont bien compris qu’il fallait les préserver de cette arme de destruction massive qu’est la lumière directe du soleil. Lorsque vous achèterez un de ces premiums aux assemblages subtils et complexes, utilisez cette protection si la fiole n’est pas elle-même traitée anti UV, elle est la garantie que votre liquide ne subira pas une dégradation rapide des saveurs. Le French Liquide va d’ailleurs sous peu (aout 2015), conditionner en 10ml une partie de sa gamme avec des fioles PET souples et traitées anti-UV. Le souci de qualité évolue dans le bon sens, cela va certainement contribuer à entrainer les autres majors dans ce sillage, nous ne pouvons que nous en réjouir.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Mentholé
- Définition du goût: Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Un liquide rouge anglo-saxon, dans son expression première, mais le Souffle du Dragon est plus élaboré, plus raffiné et si l’on sent bien le cassis et la menthe au premier abord, on perçoit dans la longueur d’autres fruits dont le mélange rend l’identification particulière incertaine. Légèrement sucré il est très frais de part cette présence de menthe dont le French liquide s’est fait une spécialité avec plus de 25 assemblages différents toutes gammes confondues.
Je n’ai bien sûr aucun moyen de prétendre comparer un souffle de dragon avec cette préparation et vous ne m’en voudrez pas d’avoir répondu oui à toutes les rubriques du protocole ci-dessus, je vous en remercie. J’ai aimé la puissance première (ainsi que le dosage des arômes principaux), qui s’estompe sensiblement pour laisser place à une longue sensation de fraîcheur fruitée agréablement sucrée.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
A celles et ceux, amateurs de menthes et de fruits rouges, je conseille de tenter l’expérience du souffle frais du dragon. Son amplitude en bouche lui permet de perdurer longuement sans fausse note et sans excès. Les parfums sont naturels, ils restituent un goût authentique des ingrédients employés, la base n’est pas agressive pour la gorge ou les muqueuses. A 12mg de nicotine le hit, présent, n’altère pas les sensations au passage dans la gorge. Le volume de vapeur est très correct dans les proportions de PG employées. Il supporte l’ULR pour les fervents accrocs de menthe car celle-ci dominera au détriment des autres saveurs, si vous voulez garder l’équilibre original, vous ne descendrez pas sous 0,8 ohm.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 15 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Magma – acme-vape
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Sur un Magma, à 0,8 ohm, c’est limite tant la menthe commence à prendre le dessus. Plus haut avec un clearo (Acme vape) à 1,5 ohm c’est parfait car les saveurs s’équilibrent, il n’est pas nécessaire de monter en puissance, entre 11 et 18 w pour le clearo au détriment peut-être du volume de vapeur, j’ai constaté une réelle plénitude pour ce liquide qui s’exprime en deux temps:
- La fougue de la menthe adoucie par le cassis
- L’apparition d’autres fruits sucrés et subtils, dans une ambiance de fraîcheur qui s’estompe progressivement.
Un allday assurément tant ce jus est de grande qualité tant gustative que des composants. Le parfumeur à l’origine de cette recette m’a confié une information sur l’eau, présente en fait dans tous les jus dans des concentrations plus ou moins ajoutées. La Glycérine végétale base contient naturellement une proportion de 0,5% d’eau. Je ne résiste pas à vous imposer ma propre théorie quant à la présence d’eau dans nos jus, elle a deux fonctions:
- Fluidifier la VG,
- Contrecarrer l’effet d’assèchement des muqueuses provoqué par le PG, le tout pour améliorer la vape et non pour faire des économies éventuelles sur les arômes ou la base.
Je vape habituellement en 75% de VG pour des raisons d’assèchement de la bouche à plus haute proportion de PG et en 6mg/ml de nicotine. En faisant cette revue avec un liquide en 50/50 à 12 mg/ml, je n’ai pas ressenti de gène particulière et croyez-moi, j’ai intégralement consommé la fiole en 3 jours avec plaisir, (même le hit ne m’a pas fait tousser). J’ai eu l’occasion de tester pour vous un autre premium de la gamme (Venin Divin) et je vous convie à vous y intéresser, vous trouverez d’autres informations sur le French Liquide et ce ne seront pas les dernières.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.31 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Un souffle de dragon bien frais et bienvenu par ces chaleurs. Sucré sans excès, il fera passer de bons moments aux amateurs de menthes et de fruits rouges car les concepteurs de ce jus sont précis et travaillent avec des produits de qualité. Il en résulte un assemblage certes déjà connu mais agrémenté de saveurs originales que vous ne trouverez pas ailleurs. C’est un très bon liquide qui mérite son prix. Son emballage et son conditionnement sont étudiés pour préserver les qualités gustatives, lesquelles font partie des assemblages équilibrés et réussis par une équipe de professionnels compétents.
Il va vraiment falloir compter sur le french savoir-faire et c’est avec grand plaisir que je découvre des créations originales telle que peuvent en produire les talents hexagonaux comme ceux du French liquide, changez rien les gars, et surtout pas de nom.
A vous amis lecteurs de nous faire part de vos ressentis, je les attends confiant tant le produit est une valeur sûre.
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.