Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le Petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 139 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 100 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil
- Type de mèches supportées: Silica,Coton,Ekowool,Metal Mesh
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Fan absolu et utilisateur quotidien du Taïfun premier du nom, difficile de cacher ma joie lorsque j’ai reçu le Saint-Graal prété par notre sponsor!!!! Le Taïfun GT, c’est un peu l’atomiseur des gourmets qui fait des nuages polis mais qui n’oublie jamais de retranscrire avec une grande finesse les plus complexes des saveurs. Toujours bien placé sur le podium des atomaniaques, cette deuxième version nous arrive avec un bon lot d’améliorations. Pas une révolution mais plutôt une évolution qui démontre que le constructeur a su rester à l’écoute des retours des consommateurs et semble avoir tout retenu pour faire une V2 qui s’annonce passionnante à décortiquer.
Au menu des réjouissances:
- Un airflow réglable.
- Un réglage d’arrivée de jus.
- Un tank pyrex protégé par une armure d’acier.
Le tarif évolue lui-aussi et prend 10€ au passage. Si cette différence semble justifiée par les améliorations contraignantes à produire, le prix reste quand même élevé et ne le met pas hélas à la portée de toutes les bourses.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 23
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 57.5
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 98
- Matériels composant le produit: Pyrex,Stanless Steel de grade 304
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 8
- Nombre de filetages: 4
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 7
- Qualité des joints toriques présents: Très bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 4.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Les assemblages sont toujours parfaitement réalisés et le fini poli des pièces est brillant et flatteur à l’oeil. Le pyrex est si léger qu’on dirait du PMMA mais c’est pourtant bien du pyrex, sablé apparemment, qui donne une belle impression de transparence une fois rempli. La qualité des pas de vis ne se discute pas, même si on remarque l’éternel problème des Taïfun toutes générations confondues de la difficulté à trouver l’amorçage du pas de vis quand on assemble deux pièces. Mais une fois le bon angle de départ trouvé, les filetages sont parfaitement fonctionnels et doux à l’usage.
J’ai trouvé que l’arète du pas de vis de l’assemblage plateau/bas du tank était particulièrement aigue, presque coupante, en comparaison avec la première version du plateau. Un léger défaut qui, à l’usage, n’engendre aucun problème.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 3
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.8
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
C’est dans ce chapitre qu’on réalise tout le travail de conception qu’a réalisé le fabricant autour de cete deuxième version.
Tout d’abord, l’ensemble des pièces est rétro-compatible avec le GT en version 1. Ce qui signifie que si vous étes uniquement intéressés par le plateau et non le tank pyrex par exemple, vous allez pouvoir vous le procurer et l’adapter facilement sur votre GT initial. Une bien belle possibilité d’upgrade sans avoir à faire d’emblée un achat important. Bien pensé!
Ensuite,on remarque donc la possibilité de faire varier l’airflow par le truchement d’une bague dédiée qui occulte selon votre désir les dix trous présents sur le pourtour de la base. De 1 à 10 trous peuvent être ainsi découverts de façon à couvrir une large gamme de tirages, de serré à aérien. Et si cela ne suffit pas, il y a la possibilité d’installer dans l’évent situé sous la résistance un réducteur de flux d’air, qui fait passer celui-ci de 3mm à 2mm, pour retrouver une sensation de vape tout à fait identique à celle du premier Taïfun GT. Encore une fois, toutes les possibilités semblent avoir été couvertes par le constructeur.
Le réglage d’arrivée de liquide est très simple à faire fonctionner. Il suffit juste de visser plus ou moins le haut de la chambre d’évaporation afin d’adapter la prise de liquide à votre bon vouloir mais surtout à la viscosité de celui-ci. Un e-liquide fortement proportionné en VG circulera plus aisément si les ouvertures sont plus importantes par exemple.
L’utilisation du pyrex ne pose aucun problème et on apprécie l’armure d’acier qui l’entoure afin de le protéger en cas de chute. Par contre, il est nécessaire de bien faire attention au positionnement des joints toriques lorsque vous enlevez et remontez le pyrex dans sa cage. Vous trouverez ci-dessous une photo explicite, tirée du manuel d’utilisation qui est très importante pour saisir ce qui est à mon sens l’unique possibilité de se tromper dans le montage de l’ato:
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Très bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip tip est bien dans l’esprit du design de l’atomiseur et on appréciera les double joints qui assurent une parfaite tenue et étanchéité en fonctionnement. Il est de surcroit agréable en bouche et son ouverture interne tout à fait compatible avec les nouvelles possibilités de tirages du GT 2.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 3 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Une belle boite en métal sert d’écrin à l’atomiseur. Elle garantit d’abord un joli “look” au packaging mais aussi une certaine assurance dans le transport de votre objet. Le constructeur fournit aussi une pochette de joint toriques de rechange, de toutes tailles pour pallier au plus pressé des changements ainsi que le fameux réducteur d’airflow. Nous trouvons aussi un certificat d’originalité. Pas de manuel d’utilisation et c’est fort dommage car les nouvelles fonctionnalités impliquent aussi une plus grande marge d’erreur dans les différents réglages. Surtout qu’il existe un excellent manuel d’utilisation en anglais, extrèmement complet, téléchargeable sur le site du constructeur:
http://www.smokerstore.de/WebRoot/Store11/Shops/61925514/MediaGallery/TGT2_Manual_HiRes_Final_E.pdf
En tenant compte de la taille de ce manuel, on peut comprendre son absence dans la boite mais on aurait apprécié que le lien pour le télécharger soit indiqué sur le certificat d’authenticité par exemple.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche arrière de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.6 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
De nouvelles fonctionnalités sur un atomiseur impliquent souvent des difficultés accrues pour arriver à le maitriser. Ainsi, le constructeur tourne une page et en termine avec la simplicité enfantine du Taïfun GT premier du nom dont la seule difficulté consistait à mettre le volume adéquat de fibre capillaire dans le coil. Il va falloir apprendre à jongler avec le réglage d’airflow et le réglage d’arrivée de jus pour trouver votre sweet-vape, celle qui vous conviendra le mieux. Je vous rassure, ce n’est pas bien complexe et après deux ou trois fuites ou deux ou trois dry-hits, on arrive très vite à un résultat qui conviendra au plus maniaque des vapoteurs.
La principale difficulté consiste à trouver le bon réglage de l’arrivée de jus en fonction de la viscosité de celui-ci. Attention, il n’est pas besoin d’ouvrir au maximum pour passer un e-liquide en 100% VG, mon pantalon en a fait les frais… Le réglage est très fin et un simple quart de tour en moins ou en plus suffira à l’adaptation.
Le réglage d’airflow se révèle facile à comprendre, complexe à retenir et très simple quand on l’a retenu… 😉 La bague tourne dans les deux sens et c’est le sens de rotation qui déterminera si on se trouve sur une ouverture impaire (1, 3, 5, 7 ou 9) ou une ouverture paire (2, 4, 6, 8 ou 10) des trous. Facile et très fin, ce réglage est la garantie de trouver l’airflow qui vous conviendra le mieux.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un mod en 23mm
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Vaporshark rDNA V2 + GT 2 + divers liquides
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un beau mod acier poli en 23mm de diamètre pour un set-up d’exception.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Le Taïfun GT2 ne déçoit pas. Qualité de la finition, nouvelles fonctionnalités intéressantes et utilisation toujours assez simple malgré ça, il représente une évolution notable de son géniteur et contentera plus de vapoteurs par la polyvalence plus marquée de son tirage.
Au niveau de la restitution des saveurs, ce qui est avant tout ce que l’on attend des atomiseurs en général et de celui-ci en particulier, il est constant et très affûté et surtout, il conserve une bonne précision des arômes même en réglant un tirage très aérien. Preuve s’il le fallait encore que le plateau et la chambre d’évaporation sont optimales pour cet aspect.
Par contre, les heureux possesseurs du GT première version qui sont satisfaits du tirage serré de leur ato ne verront pas un grand intérêt à réinvestir dans une seconde version qu’ils auront un peu plus de mal à régler pour un rendu identique. C’est la contrepartie d’avoir misé sur la polyvalence. Car au bout du compte, la restitution des saveurs est exactement la même. Par contre, ils pourront s’ils le désirent profiter des joies d’un tank en pyrex pour passer les liquides un peu “coquins” dans leur ato préféré en se procurant la pièce correspondante. C’est l’énorme avantage et toute l’intelligence du constructeur d’avoir rendu toutes les pièces compatibles.
Cet atomiseur a été attendu et souhaité par beaucoup de vapeurs et comblera enfin les souhaits de ceux qui aiment une vape plus aérienne. En ce sens, c’est une réussite absolue. Il faudra mettre un peu plus d’attention à maîtriser toutes les finesses des réglages mais au bout de l’apprentissage, on se retrouvera avec un atomiseur qui mérite largement sa place dans le top 3, tout comme son ancêtre avant lui.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.