Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Titanide
- Prix du produit testé: 229 Euros (Thémis 18 Gold)
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Mécanique sans support de kick possible
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: Non applicable
- Tension maximale: Mod mécanique, la tension dépendra des accus et de leur type de montage (série ou parallèle)
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Non applicable
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Titanide c’est avant tout une singularité dans le petit monde de la vape. La marque française entend mettre à l’honneur l’ancêtre du mod tel qu’il est apparu au lendemain de la vogue des Cigalike, au moment où les vapoteurs mordus et passionnés s’étaient mis en tête de faire évoluer un tout nouveau produit pour arrêter de fumer, en l’adaptant à leur nouvelle passion.
L’atomiseur commençait déjà à augurer de ce qu’il est devenu aujourd’hui, un concentré de chaudière avec ou sans réservoir, ventilé et reconstructible au gré des découvertes en relations avec les matériaux des résistifs et l’évolution des capillaires. Les drippers et autres genesis commençaient à supplanter le cartomiseur handicapé de par ses caractères non évolutifs et jetables qui ont fini de le discréditer, auprès des amateurs d’objets plus efficaces, polyvalents, et pérennes.
Le mod de l’époque était le meca, dans lequel on pouvait insérer le fameux accu 18650 qui jusqu’à aujourd’hui, assure la fourniture énergétique du plus grand nombre de box ou mods électros ou mecas. Le tube de 22mm est donc tout naturellement adopté dès les années 2011/2012 par les aficionados de tout pays.
Malgré une fulgurante évolution technologique et digitale (dirait-on de nos jours), permettant moults paramétrages, réglages, mémorisations à nos mods ou à nos box, afin de varier et contrôler notre style de vape en l’adaptant, en toute sécurité, à nos différents atomiseurs, il est une vape simple et sans filet qui ne se pratique qu’en meca et qui prétend demeurer telle quelle avec quelques bonnes raisons, qui ont du sens et dont seuls les mecas sont dépositaires, nous y reviendrons.
Avec un Titanide vous vapez en Rolls, vous vapez beau, vous vapez sereins. La fabrication est simplement parfaite, les matériaux choisis sont simplement idéaux, la conception et le design sont tout bonnement réussis et totalement fonctionnels à tous les niveaux. Le mod meca est simple, pratique, fiable, les mécas Titanides sont bien sûr ainsi, et eux sont garantis à vie.
Il vous est aussi possible de les faire personnaliser au gré de votre créativité artistique ou en vous laissant guider par les options que propose la marque, à personne unique, outil unique. Nous observons ici le concept Thémis qui cumule les principaux attraits du mod méca, outre un look ondulant, ergonomique et agréable à l’œil, une conductivité optimum, pas de souci d’oxydation des éléments constituants, un réglage ultra simple pour adapter vos accus et vos atos à la longueur du mod, un verrouillage sans faille et enfin un entretien à minima pour des performances permanentes et inaltérables, la visite commence.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22 (Thémis 18)
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 116 Thémis 18 hors switch)
- Poids du produit en grammes: 150 (Thémis 18 équipé d’un 18650)
- Matériels composant le produit: Titane, Laiton, Or
- Type de Form Factor: Tube (galbé)
- Style de décoration: Personalisable
- Qualité de la décoration: Excellente, c’est une oeuvre d’art
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Sur le bottom-cap
- Type du bouton fire: Mécanique sur ressort
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 0
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Aucun autre bouton
- Qualité du ou des boutons interface: Non applicable aucun bouton interface
- Nombre de pièces composant le produit: 7
- Nombre de filetages: 5
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Un Thémis est composé de 3 parties principales dont une seule se décompose en éléments que nous aurons l’occasion de détailler plus bas.
Le fût tout d’abord, il est constitué de titane, et usiné dans la masse. Il reçoit l’accu de 3,7V selon son diamètre, du 18650, du 14500 ou du 10440, les 3 formats disponibles à l’heure actuelle.
Gravé au laser, un évent de dégazage en forme de T, est présent au milieu, à l’endroit le plus fin du corps du mod, une signature doublée d’une essentielle utilité, l’agréable et l’indispensable sont indissociables dans l’esprit des créateurs.
De conception ondulée, concave au milieu, il permet une prise en main assurée, alliée à une originalité morphologique s’inspirant des courbes féminines, là encore, Titanide joint l’utile à l’agréable.
Cette pièce centrale présente deux pas de vis à ses extrémités, pour le top-cap et pour le système de mise à feu verrouillable.
Le top-cap est aussi en titane (plaqué or pour la version Gold), Taillé dans la masse, son socle est entaillé d’évents de prise d’air pour les rares atomiseurs qui l’exigent. Au centre de la connexion 510, un pin positif, inséré en force dans un isolant résistant aux fortes amplitudes thermiques, assure la conductivité optimale de l’accu vers l’atomiseur, il est en laiton.
Le top-cap bien que composé de trois parties ne se démonte pas, le plot positif est inséré en force au travers d’un isolant, lui-même emboîté au centre de la pièce métalique.
Chaque Thémis est décliné Gold ou Titane, le top-cap sera soit plaqué or (tout comme la virole et le plot de contact de la partie bottom-cap (switch), soit en titane, traité comme le corps et la virole.
Le bottom-cap est doté du système de switch, d’une virole de verrouillage, et d’un poussoir orné d’une incrustation d’abalone, qui rend chaque mod, unique.
Voici dans le détail les principales caractéristiques de la série Thémis:
Thémis 18 Titane: Diamètre : 20mm au plus fin, 23mm au plus épais
Longueur hors switch : 116mm
Poids à vide : 100g
Thémis 18 Gold : Diamètre : 20mm au plus fin, 23mm au plus épais
Longueur hors switch : 116mm
Poids à vide : 130g
Type d’accu 18650 IMR ou Li-Ion
Thémis 14 Titane : Diamètre : 16mm au plus fin, 18,5mm au plus épais
Longueur hors switch : 96,5mm
Poids à vide : 60g
Thémis 14 Gold : Diamètre : 16mm au plus fin, 18,5mm au plus épais
Longueur hors switch : 96,5mm
Poids à vide : 76g
Type d’accu 14500 IMR ou Li-Ion
Thémis 10 Titane : Diamètre : 12mm au plus fin, 14mm au plus épais
Longueur hors switch : 82,5mm
Poids à vide : 29g
Thémis 10 Gold : Diamètre : 12mm au plus fin, 14mm au plus épais
Longueur hors switch : 82,5mm
Poids à vide : 34g
Type d’accu: 10440 IMR ou Li-Ion
Le détail du fonctionnement du système de mise à feu sera évoqué plus loin, illustré d’une photo des différentes pièces qui le compose. La course du poussoir est douce, elle revient à sa position d’origine sans à-coup, pas de jeu pour les éléments mobiles, toujours ce souci d’efficacité, d’aisance sans oublier bien-sûr, la touche esthétique qui rend l’objet si particulier.
Les assemblages sont assujettis grâce à un parfait usinage des pas de vis, une fois constitué de ses 3 parties, le mod ne présente aucune aspérité ou désaffleur disgracieux entre les éléments, du travail précis et soigné au micro-poil.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Aucun / Mécanique
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de l’atomiseur si celui-ci le permet
- Système de verrouillage ? Mécanique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Aucune / Mod Méca
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Oui techniquement il en est capable, mais cela est non recommandé par le fabriquant
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 22
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Non applicable, c’est un mod mécanique
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Les fonctions du Thémis sont simples, réglage du maintien de l’accu une fois l’ato monté s’il y a lieu, vous l’équipez et vous vapez, point. Vous n’aurez à régler la longueur entre les contacts (en retirant une bague du connecteur positif du switch) que si vous choisissez un accu button top, avec un pôle positif saillant. Les flat top vont de suite être adaptables.
Il se peut qu’un atomiseur à la connexion 510 un peu courte ne soit pas en contact avec le pin positif du top-cap, vous pouvez déplacer ce dernier vers l’ato, il est simplement emboîté en force dans l’isolant. Le Thémis jouit d’une excellente conductivité à peine 4 millième de volt de déperdition constatée au top-cap entre les deux éléments en contact (pas de vis 510/pin positif) via le Métrix (0,0041V).
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le package est composé d’une boite rigide de forme allongée et de section ovale. Les deux parties qui la composent sont aimantées l’un à l’autre et sont solidaires tant la boite fermée qu’ouverte. A l’intérieur un logement recouvert de velours agrémenté d’un cordon élastique de maintien, permet la protection du mod. Une notice d’utilisation et d’entretien figure en français.
Le conditionnement est à l’image de l’enseigne, utile, original et adapté à sa destination première : accueillir et protéger un Thémis, nous dirons donc qu’il convient à sa fonction sans omettre les aspects esthétiques et pratiques.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
A l’usage le Thémis est l’outil le plus simple qui soit, vous l’équipez d’un accu correspondant à son gabarit, d’un ato prêt à vaper et vous switchez.
Parlons donc de ce qui va conditionner la qualité et la sécurité de votre vape en meca : l’accu. Peu de choix pour les versions en 14 et 10mm de diamètre (650 et 350 mAh), vous opterez pour un ato plutôt serré dont la valeur de résistance ne dépassera pas 0,8ohm vers le zéro. En effet les performances de ces accus ne permettent pas de vaper en dessous de 0,8ohm et des valeurs de 1,2 à 2ohms seront encore mieux tolérées tant, en capacité de décharge qu’en autonomie.
Le 18650 est le plus fréquemment usité, bien qu’il soit de taille parfois imposante pour les dames. C’est néanmoins l’accu le mieux adapté à la vape en méca, pour la série Thémis en 22mm de diamètre de top-cap. Veillez cependant à choisir un accu à forte capacité de décharge en pic et en continu, celle-ci est exprimée en ampères (A) et généralement inscrite sur l’isolant plastifié. 25A conviennent généralement si vous ne comptez pas vaper à moins de 0,2 ohm, 35 A sont préconisés pour des raisons de sécurité.
Vous seuls gérez la charge restante de votre accu, c’est une obligation en méca, à laquelle on se plie très vite. Lorsqu’on a affaire à un accu IMR 18650 « high drain » de 35A de CDM l’autonomie indiquée en mAh ne devra pas excéder 2600, sinon c’est soit une surévaluation de CDM soit une surévaluation d’autonomie dont il est question, les distributeurs ont tendance à embellir les performances “sur le papier”.
Pour connaître les valeurs véritables de CDM et mAh, de votre accu récent, vous pouvez (devez) consulter ce site qui les répertorie presque tous : Dampfakkus.
A la longue, à force de cycles de charges/décharges, votre accu va plaquer, sa résistance interne augmenter, la charge effective induite va baisser (de 4,2V elle va progressivement descendre à 4,17, 4,15… ainsi de suite) et au terme de ± 250 cycles, votre accu se chargera et se déchargera très vite, signe qu’il est temps de le destiner au recyclage et d’en acheter un neuf. il vous est aussi vivement conseillé de recharger à l’aide d’un chargeur dédié de bonne qualité, on en trouve autour de 45€ dotés de 4 berceaux et de fonctionnalités très utiles comme celles de l’Opus BT-C3100 V2.2, une perle du genre que vous trouverez par exemple ici : https://eu.nkon.nl/opus-bt-c3100-v2-2-intelligent-battery-charger-analyzer.html
La chimie interne des accus est plus ou moins stable, les IMR sont parmi les plus fiables à ce niveau, les Li Ion sont aussi très utilisés, mais détestent les décharges profondes, préférez orienter votre choix avec les conseils d’un commerçant compétant, (celui qui vous aura vendu votre Thémis le sera sûrement).
Selon le modèle, vous pouvez vous retrouver avec un accu button top, ça devient rare mais il en existe. Il faudra probablement opérer un réglage afin de pouvoir l’insérer et correctement replacer les composants du mod. Pour ce faire, introduisez dans votre tube par l’ouverture du top-cap, un tournevis plat jusqu’à la vis du switch, que vous retirerez en tenant fermement le bottom-cap de l’extérieur. Vous constaterez la présence de rondelles autour du pas de cette vis, retirez-en une pour compenser le button cap de l’accu.
Si vous utilisez un RDA Magma (ato Paradigm) dont la connexion 510 est très longue, vous devrez aussi retirer une bague et forcer le vissage sur le top-cap pour assurer un montage flush.
La virole se visse et se dévisse au gré de votre volonté de verrouiller ou non le mécanisme du switch, un système infaillible.
L’entretien de votre Thémis est des plus aisés, comme aucun de ses composants ne s’oxyde, il vous suffira de maintenir propres les différents pas de vis qui permettent les assemblages/montages. Le mécanisme du switch est normalement déjà graissé, évitez d’y toucher ou de retirer la graisse durant vos entretiens, elle assure la douceur de la course et son efficace mobilité.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohm, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? tout ato en 22mm, résistances jusqu’à 1,5 ohm selon le modèle utilisé.
- Description de la configuration de test utilisée: Un Thémis 18 avec le RDA Maze et un mini Goblin à 0,6 et 0,3 ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Selon l’accu utilisé vous adapterez l’ato de votre choix
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.9 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Des raisons de choisir un méca ne manquent pas. Tout d’abord il ne présente aucun risque de panne, vous pouvez donc compter sur lui en toute occasion. Il ne craint pas les conditions atmosphériques humides ou tempétueuses, les chutes ou l’inversion de polarité à la mise en place de l’accu. Il délivre toujours la même qualité lisse de vape car c’est le propre de son accu, duquel arrive le seul signal à l’atomiseur. Sa simplicité d’usage et d’entretien conviennent à tous et toutes.
Choisir un Thémis est encore plus avantageux car tous les attributs cités plus haut lui sont appropriés, mais il bénéficie en plus, d’une conductivité hors pair et il vous est garanti à vie. La série proposée ici contient 2 pièces aux dimensions réduites qui se révéleront parfaites de discrétion et raffinées pour des moments choisis, dans des mains féminines.
Vous adapterez aussi le drip-tip signé Titanide (titane ou plaqué or) à votre atomiseur du moment. C’est un bijou au sens premier du terme, il vaut largement son prix et tout autant son Top Mods.
Bonne et authentique vape à vous.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.