Caractéristiques commerciales de la box
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Phileas Cloud
- Prix du produit testé: 139.9 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Electronique Botton Feeder
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 75 watts
- Tension maximale: 6
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.25(VW) – 0,15(TC)
- Contenance en millilitres annoncée par le fabricant: bottom feeder (flacon 11ml)
Pour l’atomieur
- Type d’atomiseur: dripper BF
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: reconstructible
- Type de mèches supportées: coton, Fiber Freaks
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Lost Vape nous propose un ensemble extrêmement complet avec une box Bottom feeder accompagné de son dripper et toute “l’accessoirie” nécessaire.
La box est équipée d’un chipset très fiable puisque son module est un DNA75 qui offre un confort de vape continu qui est fiable. L’Allure et la qualité est hors du commun avec des mariages de matières qui se côtoient judicieusement entre le bois, le cuir, l’alliage de zinc et l’acier inox. C’est un produit de luxe très élégant qui reste toutefois proposé à un tarif modéré.
Le gabarit est assez compact pour une box BF (Bottom Feeder) qui peut embarquer une batterie 18650 et un flacon d’une contenance de 11 ml
La puissance de cette Therion va de 1 à 75W, elle comprend également le mode TC dont l’unité de mesure sera choisi par vos soins pour une plage de température entre 100 et 300°C ou 200 et 600°F. Les résistances seront tolérées à partir de 0.15Ω en mode TC et à partir de 0.25Ω en puissance et principalement pour le kanthal et les divers alliages. Les résistifs acceptés sont bien évidemment le kanthal, le nickel, le SS316, le titane, le SS304 et le TCR dont il faudra inclure le coefficient du résistif utilisé.
A la réception votre écran n’affichera en grand, que des valeurs en puissance, hors, en mode TC la température n’est inscrite qu’en tout petit et personnellement je trouve cela gênant. Néanmoins, ces paramètres peuvent être modifiés en configurant le chipset pour le personnaliser avec ESCRIBE (logiciel téléchargeable sur le site d’Evolv: https://www.evolvapor.com/products/dna75 ).
Le capot de la box possède une ouverture sur la partie basse du mod laissant ainsi apparaître le flacon destiné à alimenter par pression le dripper B, le Delirium, qui est fourni. Le capot de la box est proposé en plusieurs coloris (black, brown, coffee, dark brown, elephant black, Ostrich, rouge).
L’atominseur, le Delirium, est un dripper avec un diamètre de 24mm, tout en acier inox avec un plateau qui permet de faire de gros montages. Il offre une vape très aérienne avec ses doubles airflows et son plateau est simple d’utilisation pour le double coil, voire plus pour les fondus de cloud chasing.
Un look simple qui me rappelle étrangement celui du Tsunami. Ce RDA est équipé d’un pin percé qui s’adapte à la perfection avec cette box Thérion BF.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité de la box
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 54 x 25 (27 avec biseaux sur le top cap) et platine de connexion avec diamètre 22mm
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 90,5
- Poids du produit en grammes: 248 et 193 sans accu
- Matériels composant le produit: Châssis acier inox, alliage de zinc, bois, cuir
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Excellente, c’est une oeuvre d’art
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semblent bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Excellente j’adore ce bouton en tout point
- Nombre de pièces composant le produit: 4
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
De l’atomiseur
• Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24
• Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 27
• Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 54
• Matériels composant le produit: Acier Inox, Delrin
• Type de Form Factor: Igo L/W
• Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 3
• Nombre de filetages: 2
• Qualité des pas de vis: Bonne
• Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 5
• Qualité des joints toriques présents: Bonne
• Positions des joints toriques: Autre
• Contenance en millilitres réellement utilisable: 1ml
• Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
• Type de fixation du drip-tip: Propriétaire mais passage au 510 au travers d’un adaptateur non fourni
• Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
• Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
• Qualité du drip-tip présent: Bonne
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Pour les caractéristiques ressenties de la box, ce produit est admirable, c’est non seulement visuel par des mariages de matière parfaitement coordonnés et assemblés, mais c’est aussi par une qualité dans le choix des matières et de la technologie embarquée, le DNA 75 n’étant pas la moindre.
Le châssis, est en acier inox d’une couleur gris clair lisse, cela tranche avec les parties visibles en alliage de zinc pour le capot et sur les côtés, d’un gris plus foncé. L’aspect granuleux donne du relief à la box.
Le capot est recouvert d’une couche de cuir, l’adhérence entre les deux éléments à été soignée et aucune bulle ne vient gâcher ce montage, même si quelques coulure ont entachées le cuir lors d’un remplissage, au séchage plus rien ne paraît. Une large ouverture permet de rendre apparent le flacon, afin d’y exercer une pression pour que le liquide remonte jusqu’au dripper.
De chaque côté de la box à été incrustée une pièce en bois sombre qui finit merveilleusement ce bel objet. Tout est bien assemblé, rien ne dépasse et rien ne bouge.
Bien que cette Therion paraisse épurée et distinguée, sa ligne n’est pourtant pas des plus simples avec des rebords, des chanfreins, des incrustations et de nombreux filets qui brodent l’ensemble.
Sur le dessus, la connexion 510 est accompagnée d’une platine de 22mm de diamètre pour éviter (ou limiter) les rayures causées par le vissage et le dévissage des atomiseurs. On y trouve aussi deux jolies gravures au laser qui représentent le logo de la Therion et son nom, suivi de BF.
Les emplacements de l’accu et du flacon sont accessibles en tirant sur le capot qui est seulement bloqué par un aimant sur le haut, 4 ergots qui s’emboîtent dans le châssis et un bouton qui s’encastre à l’intérieur du capot pour agir à la manière d’un ressort afin d’assurer la stabilité et le maintien.
Il sera nécessaire de retirer le flacon afin d’enlever le cache qui permet d’accéder au logement de l’accu son insertion s’avère un peu difficile à cause du ressort de contact, qui avec le temps, s’assouplira un peu. C’est l’un des seuls petits inconvénients sur cette box.
Les dimensions du gabarit sont de 54 x 27 x 90.5mm parce que le cap est muni d’un rebord mais le corps de la box ne dépasse pas les 25mm en main.
L’écran est de bonne taille et offre une bonne lisibilité avec un affichage de la puissance en très gros et des informations claires. Les boutons, au nombre de trois sont de forme carrée avec des angles cassés pour donner un style octogonal, le swicth et un peu plus grand que les boutons de réglage leur, position est standard.
Le pin est sur ressort ce qui donnera un montage flush avec tous les atomiseurs. Le port micro USB est tout en bas, sur la façade des fonctionnalités.
Ce dripper est tout en acier inox, simple et harmonieux le Delirium est agréable à regarder.
D’un diamètre de 24mm, il s’accorde très bien avec la Thérion.
Son plateau est du type Velocity, avec un large écart entre les plots qui eux-mêmes possèdent chacun deux air-wires assez large, il est évident que le montage approprié sur ce dripper sera de préférence avec un fil de type clapton. Aussi les ouvertures pour l’air-flow sont également conséquentes puisqu’il y a deux trous cyclopes sur la base et cinq petites ouvertures de chaque côté du cap pouvant se régler en faisant pivoter le top.
Au centre du plateau, une vis réglable permet le contact avec la box, elle est percée en son centre et remonte sur 3mm pour assurer l’arrivée du liquide dans la cuve du dripper dont la contenance est de presque 1ml.
Sur la base on a 3 joints qui offrent un bon maintien et une excellente étanchéité et sur le top-cap 2 joints sont tout aussi efficaces.
Les drip-tips sont en Delrin noir très simples, de forme droite et de taille moyenne, le premier possède une connexion 510 qui s’insère dans un adaptateur propriétaire, qui ensuite se visse sur le top-cap. Le second drip- tip est identique au premier, mais n’a pas besoin d’adaptateur puisque sa base se visse directement sur le top-cap.
Simples efficaces ces deux drip-tips d’égale apparence font partie d’une norme basique et standardisée.
Caractéristiques fonctionnelles de la box
- Type de chipset utilisé: DNA
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la puissance de la vape en cours, Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Supporte la personnalisation de son comportement par logiciel externe, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
De l’atomiseur
• Type de connexion: 510
• Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
• Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
• Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
• Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
• Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
• Type de chambre d’atomisation: De type cloche
• Dissipation calorifique du produit: Normale
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Globalement, les fonctionnalités de la Therion sont standards avec un mode puissance variable de 1 à 75W et un mode contrôle de température de 100 à 300°C. Les résistances de seuil sont de 0.15Ω pour le TC de 0.25Ω pour la puissance (attention les adeptes du sub-ohm extrême !).
Il est impératif d’utiliser cette box avec des accus d’au moins 25A de CDM (capacité de Décharge Maximum) en continu.
Le chipset possède une protection contre la surchauffe, définie par défaut a 450°F mais cette limite peut être réglée avec le logiciel « Escribe » , un logiciel qui vous permettra de personnaliser la Therion, globalement en paramétrant les 8 profils possibles et en ajustant de nombreuses préférences.
La Therion détecte aussi le changement d’atomiseur mais ce n’est pas tout …
L’écran affiche la puissance (ou la température selon le mode choisi), la charge de la batterie, la valeur résistive, la tension et l’intensité (ou la matière du résistif).
Vous pouvez verrouiller la box, la laisser en mode furtif en bloquant les boutons de réglage, stabiliser la valeur de la résistance en la verrouillant et régler la température à partir de la valeur maximale.
Elle possède une fonction économiseur qui coupe l’affichage au bout de 10 secondes d’inactivité et on peut la recharger via le port micro USB ou remettre à jour le module.
Les autres possibilités de la Therion :
– Elle détecte l’absence de résistance
– Elle protège des courts-circuits
– Elle signale quand la batterie est faible
– Elle protège des décharges profondes
– Elle se coupe en cas de chauffe excessive du chipset
– Elle prévient si la résistance est trop haute ou trop basse
– Elle se coupe en cas de température de la résistance trop élevée
Autre fonction et pas des moindres, c’est le BF (Botton feeder). La thérion BF embarque avec elle un flacon d’une capacité de 11ml.
Un tube en polyvinyle chloride flexible (PVC) emboîté sous la connexion 510, percée pour laisser passer le liquide, s’insère dans un flacon souple, cet ensemble, placé dans entrailles de la box est basé sur un système de pompage qui fait remonter le jus du fond de la bouteille jusqu’au pin du mod pour arriver sur le plateau de l’atomiseur, qui possède lui aussi, un pin percé en son centre.
Les fonctions de l’atomiseur sont aussi très simples puisque c’est un dripper de type Velocity dont le centre du plateau est traversé par une vis percée. En plaçant l’atomiseur sur la box le lien de conduction se fait via le pin de l’atomiseur et de la box (classique quoi !).
Les montages sont très simples à faire sur ce Delirium, toutefois, cet atomiseur est prévu pour de gros montages et ses airflows offrent une vape très aérienne.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le packaging est superbe. Joli, solide, complet avec pas mal de petits trucs en plus. Il s’ouvre tel un écrin pour bijou. Lost vape a été puissant !
Dans une grande boite en carton rigide, bien calée, on trouve la box d’un côté et une boite bien garnie de l’autre. Sous la boite un manuel d’utilisation en anglais.
La boite serait presque trop petite pour son contenu mais tout fini par rentrer, à l’intérieur il y a :
– Un câble de rechargement et de connexion micro USB
– Un flacon souple supplémentaire
– Un tuyau souple en plus
– Un atomiseur BF, le Delirium
– Un drip-tip propriétaire
– Des joints et des vis de remplacement
– Un tournevis en « T » polyvalent
Bien que la notice ne soit pas en français, elle est bien pourvue d’explications imagées. Ce conditionnement est vraiment très beau et complet.
Appréciations en utilisation pour la box
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de changement des accus: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Pour l’atomiseur
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de E-Juice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 3.5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
En utilisation la box fonctionne parfaitement bien, réactive, elle fournit la puissance demandée sans aucun souci. Son utilisation est simple et les boutons sont faciles à manipuler.
Cette Therion possède huit profils personnalisables par Escribe. Dès son allumage (5 clics sur le Switch), vous êtes forcement sur l’un d’entre eux.
Chaque profil est destiné à un résistif différent : kanthal, nickel200, SS316, Titanium, SS304, SS316L, SS304 et No Preheat (pour choisir de ne pas booster la puissance durant les 2 premières secondes de vape), Le preheat se paramètre sur Escribe, c’est une option utile qui annule la période de latence au moment du pulse sur des montages “lourds” (clapton et autres multi-brins) avant la réponse des coils. L’écran se décline ainsi :
– Charge de la batterie
– Valeur de la résistance
– Limite de la température
– Nom du résistif utilisé
– Et puissance à laquelle vous vapez, affichée en gros
Quel que soit votre profil c’est l’affichage que vous avez.
Facile d’utilisation, pour éteindre la box il suffit d’appuyer 5 fois sur le switch très rapidement, la même opération est nécessaire pour l’allumer.
Vous pouvez bloquer les boutons de réglage (verrouillage des réglages) et continuer à vaper en appuyant simultanément sur le [+] et sur le [-].
Pour changer le profil, il est nécessaire d’avoir au préalable bloqué les boutons de réglage, puis d’appuyer deux fois sur le [+], enfin, il suffit de faire défiler les profils et de valider votre choix en switchant.
Enfin, en mode TC, vous pouvez modifier la limite de la température. Il faut au préalable éteindre la box, appuyer simultanément sur le [+] et sur le [-] durant 2 secondes et la box va procéder à l’ajustement.
Il est aussi possible de modifier l’affichage de votre écran pour visualiser graphiquement le travail de votre box, personnaliser les réglages et bien d’autres choses encore, mais pour cela il est nécessaire de télécharger Escribe via le câble micro UBS.
Sélectionner le chipset DNA75 et télécharger.
Après le téléchargement il vous faudra l’installer.
L’installation terminée, vous pouvez brancher votre box (allumée) et lancer le programme. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier à votre convenance la Therion ou de mettre votre chipset à jour en sélectionnant « outils » puis mettre le firmware à jour.
Malheureusement, en utilisation, cette box Therion BF contrairement à sa grande sœur la Thérion, ne possède qu’un seul accu et le Delirium bien que très joli et satisfaisant sur le plan gustatif, demande à être doté d’un montage en sub-ohm avec des résistifs conséquents. L’un dans l’autre, même si la puissance est généreuse, l’autonomie est restreinte, ainsi, avec une capacité de liquide de 11ml, celui-ci ne sera vidé qu’après avoir changé ou rechargé votre batterie à plusieurs reprises.
Sur une box classique, ne nécessitant pas d’outil pour ouvrir le capot, le remplacement d’un accu n’est pas gênant, hors, sur la Therion BF, c’est un souci, car l’accès à l’accumulateur demande plusieurs manipulations comme pousser le flacon en tirant sur le tube, pour le remettre ensuite. Sinon il vous voudra attendre que la box se recharge durant un certain temps, via le câble micro USB, pour finir votre liquide.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper Bottom Feeder
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? fourni dans le pack: le Delirium
- Description de la configuration de test utilisée: Celui qui est dans le conditionnement avec un double Clapton coil de 0,67Ω à 55W
- Description de la configuration idéale avec ce produit: la Therion avec un dripper BF qui permet des montage moins colossaux.
Pour l’atomiseur
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique en BF
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un box électro assez puissante
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Double Clapton coil
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Une box BF délivrant plus de 50 W de puissance
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
La Therion BF est une formidable box qui permet d’avoir un set-up vraiment complet. Le Delirium s’associe bien grâce à un diamètre de 24mm pour un top-cap bien adapté, néanmoins, l’autonomie de la batterie reste un peu faible sur des montages de valeur résistive trop basse ou en double coil.
L’idéal serait de pouvoir associer à cette box un montage simple sur un dripper BF moins gourmand, afin de conserver une autonomie identique en liquide et en énergie. Il serait bien d’utiliser le Delirium occasionnellement pour se faire plaisir, car à plus de 55W en double clapton, je n’ai tenu que quatre heures environs avant de devoir recharger.
Sur le plan pratique l’utilisation du BF est magique, le flacon est bien souple et la montée du liquide est quasiment instantanée, je dois avouer qu’il y un truc à prendre pour ne pas se faire surprendre par le dry-hit car vaper avec la Therion est tellement confortable qu’on en oublie qu’il faut réalimenter le Delirium.
Lost Vape nous propose un ensemble très complet, d’une qualité et d’une esthétique hors du commun avec un fonctionnement sans faille, tant sur le plan du chipset associé, que sur une étanchéité bien adaptée du dripper et de l’assemblage. Le tout dans un packaging admirable que je salue.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.