Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Phileas Cloud
- Prix du produit testé: 129.9 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 75 watts
- Tension maximale: 6
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.25(VW) – 0,15(TC)
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Lost Vape nous offre un petit chef-d’œuvre avec la Therion TC qui embarque un chipset DNA75 d’Evolv, fabricant dont la réputation n’est plus à faire.
Absolument tout a été soigné pour ce produit. Son packaging, son allure, sa qualité, son électronique, rien n’a été laissé au hasard. C’est une box luxueuse qui coûte un peu cher en effet mais pour l’avoir scrutée dans tous les recoins, je pense pouvoir affirmer que c’est LA plus belle box que j’ai pu rencontrer dans cette gamme de prix.
Elle embarque avec elle deux accus en 18650 et, pourtant, son gabarit n’en laisse rien paraître. Toutefois, le poids s’en ressent un peu mais reste très correct, même pour une femme 😀 .
Esthétiquement, le mariage des matières est époustouflant. La ligne épurée donne une allure distinguée et le chipset nous offre un réel confort de vape.
La puissance de cette Therion va de 1 à 75W. Elle comprend également le mode TC dont l’unité de mesure sera choisi par vos soins pour une plage de température entre 100 et 300°C ou 200 et 600°F. Les résistances seront acceptées à partir de 0.15Ω en mode TC et à partir de 0.25Ω en mode puissance variable. Les résistifs acceptés sont le kanthal, le nickel, le SS316, le titane et le SS304. Nous avons aussi la présence du TCR donc on pourra implémenter le coefficient du résistif utilisé.
Il est à noter, quand même, qu’il vous faudra configurer le chipset pour le personnaliser un peu, ne serait-ce que pour avoir l’affichage en degré Celsius par exemple lorsque vous vapez en TC. Par défaut, vous vous contenterez de l’affichage en Watts en gros caractère tandis que la température s’affichera en tout petit. Même si ce paramétrage n’est pas vraiment nécessaire, je vous le conseille pour plus de confort visuel.
Le capot de la box est proposé en plusieurs coloris, celui de mon test est en marron.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 54 x 25 (27 avec biseaux sur le top cap)
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 90.5
- Poids du produit en grammes: 287 et 195 sans accu
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Bois, Cuir, Alliage de zinc
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Excellente, c’est une oeuvre d’art
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semblent bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Excellente j’adore ce bouton en tout point
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La qualité est assez exceptionnelle avec un mariage de matières qui s’unissent à la perfection.
Le châssis ou le « cadre », est en acier inox d’une couleur gris clair lisse qui tranche avec les parties visibles en alliage de zinc pour le capot et sur les côtés, d’un gris plus foncé dont l’aspect granuleux donne du relief à la box.
Le capot est recouvert d’une couche de cuir marron qui laisse apparaître des nuances de couleurs avec les nervures de la peau. Le collage des deux éléments a été soigné et aucune bulle ne vient en gâcher l’apparence. Même si quelques coulures ont pu entacher le cuir lors d’un remplissage, au séchage plus rien n’y paraît. De chaque coté de la box, une pièce en bois sombre semblant être de l’ébène a été incrusté pour finir merveilleusement ce prodige d’esthétisme. Tout est bien assemblé, rien ne dépasse, rien ne bouge, je suis aux anges !
Bien que la Therion paraisse épurée et distinguée, sa ligne n’est pourtant pas des plus simples avec des rebords, des chanfreins, des incrustations et de nombreux filets qui brodent l’objet.
Sur le dessus, la connexion 510 est accompagnée d’une platine de 22mm de diamètre pour éviter (ou limiter) les rayures causées par le vissage et le dévissage des atomiseurs. On y trouve aussi deux jolies gravures au laser qui représentent le logo de la Therion et son nom.
L’emplacement des accus est accessible en tirant sur le capot qui est seulement bloqué par un aimant sur le haut. Quatre ergots qui s’emboîtent dans le châssis et un bouton qui s’encastre à l’intérieur du capot agissent de concert pour assurer la stabilité de l’emboîtage.
Les dimensions de la box sont de 54 x 27 x 90.5 parce que le pourtour est muni d’un rebord mais le corps de la belle ne dépasse pas les 25mm en main.
L’écran est de bonne taille et offre une belle lisibilité avec un affichage de la puissance en très gros et des informations claires. Les boutons, au nombre de trois, sont de forme carré avec des angles cassés pour donner un style octogonal. Le switch est un peu plus grand que les boutons de réglage et les positions de l’ensemble sont assez standards mais la différence affichée est la minuscule led sous le switch qui change de couleur lorsque l’appui est prolongé.
Le pin est sur ressort, ce qui donnera un montage flush avec tous les atomiseurs et le port micro Usb est tout en bas, sur la façade.
Seul défaut que je peux lui accorder, c’est qu’elle ne possède pas d’ouvertures pour la dissipation de la chaleur en cas de besoin. Il existe aussi une légère difficulté pour l’insertion du premier accu à cause des ressorts de contact qui, avec le temps, s’assouplissent un peu. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas ne pas aimer la Therion !
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: DNA
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Supporte la personnalisation de son comportement par logiciel externe, Réglage de la luminosité d’affichage, Messages de diagnostic clairs, Indicateurs lumineux de fonctionnement
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 2
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Sortie de 1 A
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non, rien n’est prévue pour alimenter un atomiseur par le bas
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Globalement, les fonctionnalités de la Therion sont standards avec un mode puissance variable de 1 à 75W et un mode contrôle de température de 100 à 300°C. Les résistances de seuil sont de 0.15Ω pour le TC de 0.25Ω pour la puissance (attention aux adeptes du sub-ohm).
Il est impératif d’utiliser cette box avec des accus d’au moins 25A de CDM.
Le chipset possède une protection contre la surchauffe, définie par défaut a 450°F mais cette limite peut être réglée avec « Escribe » (logiciel téléchargeable sur le site d’Evolv) , un logiciel qui vous permettra de personnaliser la Therion, globalement en paramétrant les 8 profils possibles et en ajustant de nombreuses préférences.
La Therion détecte aussi le changement d’atomiseur mais ce n’est pas tout …
L’écran affiche la puissance (ou la température selon le paramétrage), la charge de la batterie, la valeur résistive, la tension et l’intensité (ou la matière du résistif).
Vous pouvez verrouiller la box, la laisser en mode furtif en bloquant les boutons de réglage, stabiliser la valeur de la résistance en la verrouillant et régler la température à partir de la valeur maximale.
Elle possède une fonction économiseur qui coupe l’affichage au bout de 10 secondes d’inactivité et on peut la recharger via le port micro USB ou remettre à jour le module.
Les autres possibilités de la Therion :
– Elle détecte l’absence de résistance
– Elle protège des courts circuits
– Elle signale quand la batterie est faible
– Elle protège des décharges profondes
– Elle se coupe en cas de chauffe excessive du chipset
– Elle prévient si la résistance est trop haute ou trop basse
– Elle se coupe en cas de température de la résistance trop élevée
Bref, bonne à marier, la jolie …
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le conditionnement est vraiment joli !
Cette Therion est livré dans une large boite noire, un écrin dans lequel une mousse post-formée protège votre box accompagnée, dans une petite boite, de son câble micro USB et de la notice d’utilisation.
A la manière d’un bijou, ce produit est superbement présenté.
La notice est complète mais tout en anglais et non traduite, mais je vous fournirai un maximum d’information dans « Utilisation » pour ceux qui ont peur de « ramer » un peu.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Rien n’y fait, necessite un sac en bandouillère
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Facile, même debout dans la rue
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
En utilisation, vous vous servez d’un DNA75, donc je peux vous assurer qu’elle fonctionne parfaitement bien, qu’elle est très réactive en fournissant la puissance demandée sans broncher et sans chauffer. Son utilisation est simple et les boutons sont faciles à manipuler.
Cette Therion possède huit profils personnalisables par Escribe. Dés son allumage (5 clics sur le Switch), vous êtes forcement sur l’un d’entre eux.
Chaque profil est destiné à un résistif différent : kanthal, nickel200, SS316, Titanium, SS304, SS316L, SS304 et No Preheat (pour choisir un nouveau résistif) et l’écran se décline ainsi :
– Charge de la batterie
– Valeur de la résistance
– Limite de la température
– Nom du résistif utilisé
– Et puissance à laquelle vous vapez, affichée en gros
Quelque soit votre profil c’est l’affichage que vous avez.
Facile d’utilisation, pour verrouiller la box il suffit d’appuyer 5 fois sur le switch très rapidement, la même opération est nécessaire pour la déverrouiller.
Vous pouvez bloquer les boutons de réglage et continuer à vaper en appuyant simultanément sur le [+] et sur le [ – ].
Pour changer le profil, il est nécessaire d’avoir au préalable bloqué les boutons de réglage puis d’appuyer deux fois sur le [+], enfin il suffit de faire défiler les profils et de valider votre choix en switchant.
Enfin, en mode TC, vous pouvez modifier la limite de la température. Il faut au préalable verrouiller la box, appuyer simultanément sur le [+] et sur le [ – ] durant 2 secondes et procéder à l’ajustement.
Il est aussi possible de modifier l’affichage de votre écran pour visualiser graphiquement le travail de votre box, personnaliser les réglages et bien d’autres choses encore, mais pour cela il est nécessaire de télécharger Escribe via le câble micro UBS sur le site d’Evolv
Sélectionner le chipset DNA75 et télécharger.
Après le téléchargement il vous faudra l’installer.
L’installation terminée, vous pouvez brancher votre box (allumée) et lancer le programme. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier à votre convenance la Therion ou de mettre votre chipset à jour en sélectionnant « outils » puis mettre le firmware à jour.
Pour parfaire le tout, il est important de savoir que ce produit n’est pas trop énergivore et conserve une bonne autonomie.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 2
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, Dripper Bottom Feeder, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les types d’atomiseurs
- Description de la configuration de test utilisée: l’Aromamizer en 35W et 0.5Ω et en Ni200 à 280°C pour 0.2Ω
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Il n’y en a pas en particulier
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
La Therion est une vraie merveille. On connaissait les chipset Evolv dont les performances ne sont plus à prouver, mais associer le dernier d’entre eux à une carapace de ce type, je dois dire que je commence à croire que le paradis existe !
Cette box est tout simplement sublime mais elle comporte de petits inconvénients comme l’insertion du premier accu qui s’avère un peu dure, l’absence d’évents pour réguler l’air et le paramétrage personnel uniquement en téléchargeant le logiciel. Trois petits défauts pour de nombreux avantages que je ne peux vous citer tellement il y en a, alors forcement je n’allais pas rendre ce petit bijou à notre sponsor…Hé oui j’ai craqué ! (C’est pas bien. NDLR)
C’est un très bon produit, soigné sous toutes ces coutures qui, à mon sens, mérite son prix et pour sa qualité exceptionnelle je lui accorde le Top Mod.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.