Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Allday http://www.allday.fr/
- Prix du conditionnement testé: 6.95 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.7 Euros
- Prix au litre: 700 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 100%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Au départ Allday est un shop spécialisé dans la vente de e-liquides. Mais rapidement, il s’est mué en fabricant à part entière avec une belle gamme de jus qui a rapidement trouvé ses aficionados. La gamme Dieux Egyptiens que nous étudierons cet été est la petite dernière de la marque et se positionne sur des liquides en 100%VG conditionnés différemment et abordant le segment Premium avec un tarif pourtant contenu. Les produits sont pensés et conçus par Allday et fabriqué par un laboratoire américain.
Thot est le dieu de la lune dans la mythologie égyptienne, le seigneur du temps qui gère les cycles lunaires.
Lunaire, le Thot ne l’est pas tant que ça puisque le conditionnement répond parfaitement au lourd cahier des charges que nous nous sommes fixés au Vapelier. Les informations de consommation sont toutes présentes: proportion PG/VG, taux de nicotine (ne riez pas, j’ai vu des liquides qui ne l’indiquaient pas!) et le choix d’un flacon en verre typique renforce réellement la séduction du produit.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Non. Ce produit ne donne pas d’informations de traçabilité !
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Allday a totalement compris que la prochaine étape de la vape dans notre pays est la transparence totale au niveau de la sécurité qui est la seule garantie de ne pas voir une répression trop lourde s’abattre tant sur les producteurs que sur les vapoteurs quand la TPD sera appliquée. Ainsi, on retrouve sur ce petit flacon l’ensemble des données essentielles pour vous assurer une consommation en sécurité.
Il manque un numéro de lot mais le contact affiché du fabricant ainsi qu’une DLUO devrait permettre de s’y retrouver en cas de problème de batch. J’ai juste noté une petite coquille marrante sur l’étiquette, quelque chose n’ayant aucune incidence sur la qualité du produit sur ce chapitre mais qui m’a fait rire et que je partage donc avec vous en espérant qu’Allday ne m’en voudra pas et surtout qu’ils la corrigeront.
Il est en effet indiqué que le produit est “toxique en cas d’indigestion”. Je pense qu’au départ, le concepteur a voulu spécifier “toxique en cas d’ingestion”, ce qui n’est pas la même chose car personnellement, en cas d’indigestion, je ne vais pas en rajouter en buvant la fiole… Lol…
Enfin, rien de bien méchant, “errare humanum est” comme on dit dans Astérix et cela ne vient en aucun cas amoindrir l’excellente note obtenue par le Thot sur la sécurité.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging en 10ml est vraiment craquant. Allday a joué la carte d’un flacon en verre rouge de toute beauté dont la forme, rappelant certaines amphores égyptiennes, est tout à fait dans le concept de la gamme. L’étiquette enfonce le clou en nous présentant le dieu à tête d’ibis dans un cartouche hiéroglyphique. Je relève que cette étiquette n’est pas tout à fait correctement ajustée sur le flacon, ceci étant dû à sa forme trapézoïdale qui ne doit pas aider à la positionner. Mais qui s’en soucie? L’essentiel est déjà là, avec une présentation princière pour un prix de 6.95€ là ou d’autres marques privilégient le plastique pour le conditionnement en 10ml. Bien joué, bien fait et bien réalisé!
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Café,Vanille,Tabac Blond
- Définition du goût: Café,Vanille,Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle:
Le torréfacteur chez qui je passais des après-midi quand j’étais enfant, rien que pour humer l’odeur du café en préparation…
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Le Thot fait partie de la grande catégorie des tabacs gourmands.
On trouve en effet une base tabac blond un peu agressif (du Virginia?) sur laquelle vient se greffer un forte note de café torréfié. Le tout est subtilement vanillé en arrière-bouche et très légèrement caramélisé à la première inspiration. Attention, il ne s’agit pas ici, en dépit du taux de glycérine végétale et de l’aspect gourmand de la recette d’un jus gras et douçâtre. Bien au contraire, nous avons ici affaire à un e-liquide nerveux, tonique et très plein en goût.
Peu sucré, le Thot ne fait pas l’impasse sur une certaine amertume due au café mais cela ne me gène pas personnellement car ça rend le Thot facile à vaper sur de longs moments. On voit que cet e-liquide a été pensé pour être un allday et je suis certain qu’il trouvera de nombreux adeptes qui préfèrent les liquides de caractère à un énième clone du Red Astaire. Et c’est cela qui fait sa plus grande force. Même si, subjectivement, j’aurais préféré ressentir un peu plus la vanille et le caramel pour adoucir un peu le tout, je reconnais que le Thot est un liquide très particulier qui mérite toute sa place dans la vapologie actuelle, ne serait-ce que par son particularisme qui le rend unique. Un vrai bon jus original, donc rare.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 16 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Cyclone AFC, Taïfun GT, OJ evous conseille rigen V2 Genesis
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Pour profiter au mieux des saveurs du Thot, je vous conseille un atomiseur reconstructible et une température tiède/chaude, plus propice à lui faire rendre tous ses arômes. Entre 12 et 22W, je n’ai pas ressenti une grande différence en matière d’équilibre, j’en déduis donc que le jus supporte bien de bouger en puissance.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matin – petit déjeuner café,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.2 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
La gageure du pari pris par Allday avec le Thot était d’arriver à obtenir des saveurs très fortes en utilisant une base en 100% VG. Le défi est totalement réussi car il m’a fallu relire plusieurs fois l’étiquette pour être sûr de ce chiffre. Même si le propylène glycol est mentionné comme un constituant, j’ai présumé qu’il n’était là que pour la dilution des arômes et que la base employée était, elle, constituée de glycérine végétale.
Le Thot est un jus réussi et particulier. Il ne fera pas l’unanimité (mais qui la fait?) car son goût est sauvage, puissant et persistant en bouche. Il est peu sucré et présente une amertume de bon aloi, reposant sur le binôme tabac + grains de cafés torréfiés. Si je regrette la relative légèreté de la vanille ou du caramel qui auraient pu lui adoucir un peu le caractère, je comprends bien la démarche et je trouve la recette implacable et sérieuse. On a donc un e-liquide très plein en saveur, fort en hit et qui génère une belle vapeur. Que demander de plus?
Vapé sur un Origen en 22W, les sensations ont bien présentes et le Thot se marie avec élégance avec un expresso fort et sucré dont il décuple la puissance. Cette amorce de la série des dieux égyptiens me donne irrésistiblement envie de faire connaissance avec le reste de la gamme et d’ailleurs, je rends l’antenne et j’ouvre un second flacon…
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.