Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Clope Trotter
- Prix du conditionnement testé: 9.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.50 Euros
- Prix au litre: 500 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Une marque nouvellement arrivée sur le marché français qui nous propose, avec sa gamme Alizés, des jus plutôt typés “cocktail de fruits” pour un tarif d’entrée de gamme bienvenu.
Le taux de glycérine végétale choisi (60/40) me parait tout à fait cohérent dans la démarche tarifaire et gustative et cible une clientèle variée, allant du débutant soucieux de commencer sa vape avec des jus mis en recette et des confirmés qui trouveront avec ce taux un agréable compromis saveur/vapeur autour des fruits.
Le conditionnement est très propre, surtout en regard du tarif plancher auquel la gamme est proposée et le volume de 20ml me semble tout à fait justifié.
Il n’y a aucun manquement au niveau des informations conso. Tout est clair et lisible de façon à renseigner le vapoteur de la meilleure façon qui soit. On note la présence d’un embout très fin qui aidera au remplissage de n’importe quel dispositif. C’est bien vu et évite bien des manipulations hasardeuses.
La marque a fait le choix d’intégrer dans le visuel de l’étiquette la liste des arômes présents dans le jus. Ici règnent le cassis, la Myrtille, la fraise et le citron. Ce qui évoque d’autant plus un e-liquide pensé pour les débutants, positionnement tout à fait défendable et sain puisque nous savons tous qu’il est nécessaire d’avoir des bons liquides d’accès pour pouvoir séduire une clientèle de fumeurs hésitants.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Difficile de faire mieux en matière de sécurité et de conformité !
Tout d’abord, l’ensemble du flacon est recouvert d’un pelliculage plastique qu’il faut ôter pour avoir accès au bouchon. Plus “safe” que ça, c’est difficile ! Ensuite, toutes les mentions apparaissent en ordre de bataille, les pictos sont clairs ET conformes à la législation. Nous avons aussi les contacts du laboratoire pour un suivi clair ainsi qu’une DLUO et un numéro de batch.
Voici qui plante le décor d’un produit dans l’air du temps, qui pratique une transparence qui fait honneur à la marque et qui ne risque pas de finir dans la benne à ordures des pouvoirs publics. Que du bonheur ici !
Un léger reproche cependant: les inscriptions de la DLUO et du numéro de batch ont tendance à s’altérer et disparaître dans le temps. Ce n’est pas bien grave mais ce peut être enquiquinant pour les gens qui conservent leurs flacons assez longtemps. Vous pouvez mettre ce reproche sur le dos du reviewer qui enrage de ne rien trouver à critiquer sur ce flacon et vous aurez raison ! 😉
Au bilan, un agréable premier contact avec un produit qui ne prend pas les vapoteurs pour des lapins de trois semaines.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Non
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 3.33 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging est au diapason du tarif réclamé et il est difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher à un produit sur un simple plan esthétique quand celui-ci est proposé à un tel tarif.
Je me bornerai donc à dire que, visiblement, la création du packaging n’est pas le fruit de l’esprit d’un graphiste et que, même si la photo est jolie et évocatrice, il manque ici le zeste de talent et/ou de folie qui permettra à ce Trinité de sortir du lot au moment du choix.
Parfois, une simplicité de bon aloi associée à un code graphique bien pensé peut suffire et séduire.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Non
- Définition de l’odeur: Fruité,Citronné
- Définition du goût: Fruit,Citron,Mentholé,Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Non
- Ce liquide me rappelle: Un jus de fruit typé cocktail.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 2.5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Le Trinité est plutôt agréable à vaper. Il s’agit donc bien d’un cocktail de fruits, légèrement rafraîchi par du menthol. La vapeur est assez abondante et le hit plutôt présent.
On a en première-bouche un goût très homogène de fruits rouges et de citron dans lequel ce dernier semble dominer les débats. La recette a semble-t’il été pensée pour ne favoriser aucun des protagonistes et c’est peut-être là que le “défaut” (avec tout ce que ça implique de subjectivité) réside. Le Trinité est bon mais n’affiche pas une grande personnalité. Le cassis, la fraise et la myrtille s’entremêlent à un niveau tellement “moléculaire” qu’il est difficile de les discerner. Pour schématiser, on a plutôt un jus de fruit rouges assez citronné en bouche et dont aucun des éléments constitutifs ne se détache des autres.
Ce liquide plaira par sa fraîcheur que l’on retrouve en arrière-bouche et qui a l’élégance de ne pas être envahissante. Le Trinité attirera les débutants par sa simplicité d’accès mais les palais plus affûtés regretteront l’impression de n’avoir qu’un mono-arôme, certes convaincant, alors que la promesse résidait plutôt dans une recette plus élaborée.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 22 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Cyclone AFC, Subtank …
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.2
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Le Trinité ne supporte pas très bien de monter en puissance. D’abord la température engendrée ne sert pas son propos mais en plus, on perd les fruits rouges au détriment d’une charge citronnée et acidulée peu propice à la découverte de ce jus. Le meilleur rendu que j’ai pu obtenir fut en l’associant avec un Nautilus d’Aspire, clearomiseur qui fait la juste mesure entre la vapeur et la saveur. En effet, un dispositif plus aérien a tendance à rendre le jus encore plus imprécis, la puissance aromatique étant assez faible. Un dripper, s’il aboutit à l’effet inverse, ne le sert pas dans son homogénéité. A réserver donc à des clearos plutôt typés saveurs, ce qui renforce l’aspect e-liquide destiné aux débutants.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Apéro,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 3.76 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Le Trinité n’est pas mauvais. Il est même plutôt agréable à vaper et est le type même de liquide qui se laisse oublier et qu’on peut vaper à l’envie.
Peu sucré, frais mais sans excès, fruité mais flou, sans doute trop citronné pour laisser s’exprimer la partie “rouge”, vaporeux et doté d’un bon hit, il essaie de faire le grand écart pour contenter ceux qui représentent son cœur de cible, les primo-vapoteurs. Il y arrivera sans peine mais ne convaincra pas les vapoteurs plus aguerris car son manque de personnalité et l’imprécision de ses arômes pourront représenter un frein gustatif pour ceux qui ont l’habitude des cocktails de fruits recettés au cordeau.
Au bilan, un jus qui ne mérite, selon l’expression consacrée, “ni cet excès d’honneur ni cette indignité”. Son seul défaut : ne rien apporter de bien nouveau dans ce niveau de gamme pour lui permettre de s’extirper de la masse.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.