Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech-Vapeur
- Prix du produit testé: 19.9 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
- Type d’atomiseur: Clearomiseur
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles,Propriétaires non reconstructibles à contrôle de température,Propriétaires reconstructibles facilement
- Type de mèches supportées: Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Parmi les grands noms de la vape, Joyetech a souvent tenu les premiers rôles. Ce leader innovant mettait dès 2012 sur le marché, l’eVic, qui en son temps, proposait une forme de contrôle de température et un paramétrage évolué de la puissance délivrée sur dix secondes de pulse, grâce à un logiciel interagissant avec le mod. Pour les atomiseurs, sa rivalité avec un autre géant : Kangertech, a permis à ce tout récent phénomène (la vape) de progresser, pour toujours plus de sécurité, de qualité et d’améliorations fonctionnelles.
Aujourd’hui, qui ne vape pas en sub-ohm ? Alors qu’il y a trois ans à peine, c’était une activité de geek passionné, c’est devenu en 2016 une norme, même avec les clearomiseurs. A l’écoute de la communauté des aficionados du monde entier, ces enseignes créent chaque trimestre une nouveauté originale. Nous allons parler aujourd’hui du Tron-S, un clearomiseur sub-ohm qui est le fruit d’une évolution de l’eGo One dont il a conservé les résistances propriétaires.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 38
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 52
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Pyrex, plastique (drip tip)
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 5
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 4
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
En acier inoxydable, le Tron mesure 52mm (hors connecteur 510). Seul le drip tip est en plastique, ce qui l’empêche de conduire la chaleur qui pourrait se dégager de l’atomiseur et préservera vos dents lors de malencontreux mouvements.
Le tank Pyrex contient 4 ml de jus, il est protégé par le corps de l’ato qui laisse tout de même voir le niveau de liquide restant, à travers une fenêtre trapézoïdale rappelant en miroir un graphisme au bas de l’affiche du film l’Héritage. La version T du Tron ne possède pas cette lumière latérale.
L’airflow control se règle avec la bague inférieure par rotation, celle-ci laisse passer l’air par l’espace en joint creux d’avec la base du tank, toute la circonférence fait office d’entrée d’air.
Le remplissage est commun à beaucoup de clearos, il peut s’avérer contraignant à l’heure du top drilling (rechargement en jus par le haut) mais contribue à la sobriété du design de l’objet et n’est à mon sens, pas vraiment dépassé ou malaisé.
Je ne suis pas arrivé à désolidariser le top cap du corps et n’ai pas tenté de savoir s’il est possible ou non de changer le tank (l’atomiseur m’est prêté et je préfère ne pas l’abîmer). Le prix modeste de l’ato me fait toutefois penser que cette opération n’est pas prévue par le constructeur.
L’objet est simplement beau, une bague élastique vient à votre gré « personnaliser » le haut de l’atomiseur au niveau de la liaison top cap/tank. Il est dit que ces agréments sont fluorescents mais je ne l’ai pas constaté, c’est de plus un sujet dont je me soucie comme de ma première taffe.
Le Tron me plait tel qu’il est, ce joint creux, plus fin que celui du bas, est tout autant acceptable sans rien autour.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garanti qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Nous avons évoqué l’alimentation en jus et en air du Tron-S, parlons maintenant des résistances qui sont pour beaucoup dans la qualité de vape de ce clearomiseur, concurrent d’un certain Subtank dont il va aussi partager le caractère reconstructible. Une première Joyetech qui va en intéresser plus d’un, dont votre humble chroniqueur.
Incluses au nombre de trois dans le kit, vous en trouverez une montée et deux autres dans la boite. Voici leur description :
1 Résistance Ni-200 en 0,2Ω (nickel)
1 Résistance Ti en 0,4Ω (titane)
1 Résistance eGo One en 1,0Ω Kanthal A1 (montée)
Ces têtes sont maintenant assez connues et ne sont pas reconstructibles pour un profane, et difficilement pour un bon bricoleur. Sylvie, la plus maline d’entre nous, arrive désormais à les refaire et publie ici même un petit tuto sympa, pour partager les étapes de cette minutieuse opération avec les amateurs.
Joyetech, conscient que le système D prévaut chez pas mal d’entre nous, a d’ores et déjà anticipé notre soif de débrouille et propose une résistance de type CLR étudiée pour la reconstruction. C’est un accessoire indispensable et peu onéreux (moins de 3 €) qui va nous permettre de monter des coils à la valeur que nous choisirons, avec le capillaire de notre choix. Je me permets de saluer, au nom de toutes les personnes qui bidouillent dans la vape, cette avancée sociale que constituent ces « custom CLR ».
De quoi se réconcilier définitivement avec les clearos depuis l’eGo one, et la série d’atos compatibles.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Du plastique a été utilisé pour cette pièce amovible. Joyetech ne communiquant pas sur la qualité du matériau, je ne saurais vous instruire sur ce point. Hors connexion 510, ce drip-tip mesure 15mm de long et offre un diamètre d’aspiration de 5mm. deux joints toriques assurent une parfaite tenue dans le top cap. Les coloris sont très proches de ceux de l’ato, ce qui en fait un ensemble homogène.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
La boite blanche cartonnée contient une mousse rigide qui reçoit l’ato et les deux résistances, une formule qui protège efficacement le matériel . Une fois retirée cette enveloppe recouverte de feutrine banche, vous accéderez à la notice (en anglais), à un sachet contenant trois anneaux élastiques de parement du joint creux supérieur de l’ato (ne confondez pas avec l’entrée d’air !) et une carte d’authenticité qui vous permet de vérifier sur le site que vous possédez bien un original Joyetech (les chinois ont raison de se méfier des contrefaçons, je me marre…).
Compte tenu du prix modique du Tron-S, ce conditionnement me paraît tout à fait satisfaisant.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.6 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Je dois reconnaître que ce clearomiseur est un super outil. Sa conception, son esthétique et sa simplicité d’usage, sont carrément au top.
Les résistances OCC (organic cotton coil) propriétaires font du bon boulot, seule peut-être la plus haute en valeur de résistance (la CL 1 ohm) est en dessous, en qualité de rendu et quantité de vapeur. Pour les deux autres c’est un sans faute. Vous avez le choix d’une vape allant de froide à chaude en passant par les intermédiaires.
L’airflow difficilement mesurable (puisque invisible au niveau des résistances) permet une large plage de tirages, de la vape très serrée à une vape aérienne modérée, permettant tout de même l’inhalation directe.
A 0,2 ohm la CL-NI consomme beaucoup de jus à la puissance requise (75/80W) mais procure une vape chaude de bonne qualité gustative et une quantité de vapeur conséquente. Ne vous amusez pas à fermer l’airflow à ces valeurs et puissances, le résultat est plutôt médiocre.
La Cl-TI à 0,4 ohm est un bon compromis pour toutes sortes de jus, elle permet une vape mi-serrée à condition de modérer la puissance. Le matériau (titane) n’étant pas encore évalué comme sain à la chauffe, je vous enjoins à régler votre température à 250°C au maximum.
La Cl 1 ohm (kanthal) est la moins performante, elle ne mérite pas le Tron-S de par son intolérance aux fortes puissances (25W et +), donc une faible flexibilité aux réglages VW et une production de vapeur poussive à 15W.
Dès la mise en place de votre résistance pensez à l’imbiber de deux ou trois gouttes de jus afin d’amorcer la capillarité, c’est primordial pour éviter le dry hit et sa mort prématurée. À l’utilisation sur deux jours je n’ai constaté aucune fuite.
L’option CLR (reconstructible) est bien sûr celle qui vous conviendra le mieux pour obtenir le montage adapté à votre vape.
Le nettoyage exige un poste d’eau et un kleenex (ou autre papier absorbeur) ainsi qu’un cure dent pour accéder au fond du réservoir. Vous pourrez donc changer de jus tant que vous aurez des résistances dédiées aussi souvent que vous le désirez, après avoir consommé le tank en cours.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? électro à contrôle de température
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Les trois résistances fournies, et l’eVic VTC mini.
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un mod électro et TC jusqu’à 100w convient parfaitement.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Joyetech a encore fait très fort, le Tron-S va certainement reléguer pas mal de clearomiseurs aux oubliettes ou au musée. Avec la résistance reconstructible CLR, même les geeks vont l’adorer, surtout les geeks devrais-je dire, fini l’argumentaire du gaspillage organisé et vive la custom head. Lorsque vous achèterez ce petit bijou, commandez donc deux CLR et vous serez parés pour un bon moment.
Voilà donc un ato qui rivalise avec de bons drippers et qui permet une réserve de 4ml, pour un prix défiant l’entendement. Profitez-en vous ne le regretterez pas.
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.