Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Miss Ecig
- Prix du conditionnement testé: 20 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.67 Euros
- Prix au litre: 670 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 90%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.18 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Dernière étape chez nos amis canadiens de Twelve Monkeys avec ce cinquième et dernier jus, tout en sachant qu’un petit nouveau vient de faire son apparition dans la gamme, le Primal Pipe. Mais aujourd’hui, nous sommes là pour le Tropika qui, si son nom n’évoque pas précisément une race de singes à l’image de certains de ses confrères, fait plus que nous donner un indice sur ce qu’il contient. Je ne m’attends pas vraiment à y trouver de la châtaigne, du fromage corse ou un jambon-beurre …
Le Canadien nous fait l’honneur d’un conditionnement très propre et assez classique. Toutes les informations nécessaires figurent sur l’étiquette, même si je regrette un petit peu que la proportion de glycérine végétale soit vraiment illisible, placée sous le taux de nicotine. Dommage, surtout que le taux de VG varie suivant le produit pour affirmer la recette. Dans le cas du Tropika, nous sommes à 90%, une sérieuse dose donc qui nous promet des nuages comme le ferait une Miss Météo en jean serré dans la boite à led …
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Non
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Non
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Un bel effort a été fait pour coller à la réglementation européenne par le fabricant nord-américain. Il manque cependant le triangle en relief pour les malvoyants, le pictogramme “tête de mort” n’est pas vraiment dans les codes habituels de ce qu’autorise la législation et le contact d’un SAV serait souhaitable. Mais j’apprécie la démarche d’avoir voulu traduire en français la composition et les mentions de sécurité ainsi que le numéro de batch et la DLUO.
Nous ne sommes plus très éloignés d’une conformité absolue. Allez, encore un effort et ce sera parfait. Il suffit de mettre “interdit au moins de 18 ans” plutôt que 19, de peaufiner la traduction française et de mettre le bon picto et on sera bon pour fighter contre la TPD !
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Joli design, dans la déclinaison habituelle de la marque, avec un code couleur variant pour chaque potion. Cela rappelle les soirées cinéma ou la belle héroïne est prisonnière d’un singe géant dans une jungle lointaine. Si on connait tous la fin du film, ne préjugeons pas ici du sort du jus qui promet des délices nombreuses et variées car l’odeur s’échappe déjà du goulot à peine ouvert … Et s’il est dans la même veine que ses collègues de gamme, on va passer un bon moment !
La pipette est standard, avec une extrémité de taille moyenne, qui handicapera le remplissage de certains systèmes. Mais c’est relativement classique pour un tel packaging.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité,Sucré
- Définition du goût: Sucré,Fruit,Pâtissier
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: La simplicité et l’exotisme des tableaux du douanier Rousseau.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ce qui frappe en premier lieu, c’est la douceur. Pas une once d’agressivité, d’acidité gênante ou d’arômes qui tombent à plat. On a même une impression de crémeux, d’onctuosité, qui font ressembler ce cocktail à un jus de fruit pulpeux plutôt qu’à une salade de fruits exotiques.
La puissance aromatique est forte et pourtant, on a une combinaison arômes/base d’une qualité et d’une pertinence rarement atteinte dans la catégorie. On goûte donc une addition de fruits exotiques où semblent s’épanouir de la papaye, de la mangue, des fruits de la passion, une banane douce et d’autres encore … Mais la spécificité du Tropika réside dans la compacité de sa recette qui rend délicate la lecture des différents arômes. On a vraiment la sensation d’un tout qui crée un fruit spécifique et s’affranchit de chaque ingrédient pour inventer un fruit unique et diablement gourmand.
Si le paradis a un goût, nul doute que c’est celui-là.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 22 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Très épaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Cyclone afc, Change
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Parfait dans un dripper qui sait faire la part des choses entre les saveurs dont ce jus n’est pas avare et la vapeur qui sera de toute façon abondante. Le hit n’est pas négligeable, tenez en compte si vous désirez faire de l’inhalation directe. La puissance ne lui fait pas peur, il n’est pas du genre à s’affaler dés qu’on monte le volume ! La température qui lui convient bien est tiède, pas trop chaude pour ne pas perdre le fil du jus. Donc, si vous montez en puissance, pensez à ouvrir les airflows (et la fenêtre) 😉
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Matin – petit déjeuner chocolat,Matin – petit déjeuner thé,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.06 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Quand un jus est excellent, il est excellent. Même une note moyenne obtenue à cause de quelques imperfections dans la conformité ne saurait entacher le bonheur gustatif du Tropika ! Un instant de douceur parfaite et un voyage qui se termine immanquablement sur une plage brûlante de soleil, devant l’immensité du Pacifique. De quoi voyager loin sans bouger d’un pas.
Le Tropika est définitivement une perle et arrive à point nommé pour clore une gamme riche en sensations et en découvertes. Les amateurs de fruits gourmands peuvent se ruer dessus sans arrière-pensée, ils ne seront pas déçus. La saveur, l’amplitude, la longueur en bouche, la sensualité d’une vapeur veloutée et la magie de ce goût si particulier aux contrées tropicales, tout est réuni pour faire un grand jus. Il ne manque que la petite ombrelle de papier et une paille …
Garçon ! La même chose !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.