Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Vaponaute
- Prix du conditionnement testé: 8.5 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.85 Euros
- Prix au litre: 850 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
“Avec son merveilleux appareil sous-marin, il pouvait braver le froid et les tempêtes. Après avoir franchi la banquise, passé sous la carapace glacée de l’océan Antarctique, il avait pu s’élever jusqu’au 90e degré…..”
Le Prince Dakkar n’aurait pas renié cette potion concoctée par l’aromaticienne préférée des navigateurs en recherche de grands espaces terrestres et sous aquatiques pour ce cas précis. Pour ce faire, il faut un minimum de fraîcheur et une coloration aromatique des plus précises.
C’est ce que propose cet ”Under The Sea” by Vaponaute. Dans la restructuration visuelle de la gamme, la fiole passe en 10ml. Elle se couvre d’une parure en verre dépoli pour une sensation, au niveau du toucher, plus “Haut de Gamme”. Les valeurs des taux de nicotine proposent du 0, 3, 6 et 12 mg/ml. La proportion en PG/VG est de 40/60. C’est un compromis qui sied à merveille à cette gamme dite E-Voyages.
L’ouverture sera équipée d’un sceau d’inviolabilité et dévoilera une pipette en verre pour approvisionner vos atomiseurs de prédilection. Car, effectivement, il vous faudra sortir le matériel “saveur” pour pouvoir profiter de ce méli-mélo de menthe, agrémenté de quelques paliers gustatifs.
Le prix le classe dans une catégorie assez élevée, mais c’est un jus qui est fait pour une vape dédiée aux plaisirs limités dans le temps. Une vape de dégustation.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
A l’heure d’écriture de ces lignes, la TPD ( Directive Produits Tabac ) n’est pas encore en application, et il me semble que les règles ne sont pas encore gravées dans le marbre. Malgré ce flou non artistique, chaque fabricant use d’idées pour pouvoir faire entrer toutes les notifications dites obligatoires. Soit l’équivalent de faire rentrer une boule de bowling dans une boite de balles de tennis !!!! Chez Vaponaute, on a opté pour une étiquette façon ” porte manteau “. Elle comporte les indications, les mises en garde, les manipulations, l’icône de diamètre de pipette etc….. Le reste des informations est apposé sur l’étiquette de la fiole.
Malgré la quantité d’avertissements, cela reste digeste. Pour peu que tout ceci puisse intéresser le faible pourcentage de vapoteurs insomniaques n’ayant pas la chance de posséder un livre à ce moment-là !
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Dépouillement et élégance sont les adages du nouveau packaging que s’octroie la marque. On est bien loin du dessin et des décors de l’aviateur aventurier. Pour cet ”Under The Sea”, les prémisses de la bataille entre un sous marin symbolisant le Nautilus, et son second adversaire le plus dangereux, alias le calmar (le premier étant l’homme dans l’esprit du Capitaine Nemo) sont relayés aux souvenirs des premiers acquéreurs.
Fond blanc légèrement crémeux, visage de l’aventurier fait de lignes pures, bulles et courants d’eau en or, et le terme “Vaponaute Paris” pour seul repère. Voilà un visuel qui rend justice à ce jus et à cette gamme. Immersion dans l’un des milieux de l’orfèvrerie vapologique assumée.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre), Mentholé, Sucré
- Définition du goût: Sucré, Herbal, Mentholé, Menthe poivrée
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ce qui est frappant, c’est que les différentes déclinaisons de menthe utilisées passent par paliers, en s’amenuisant au fur et à mesure. C’est l’aspect chlorophylle (menthe verte) qui ouvre la porte du vaisseau, puis une fraîcheur vous fait descendre la passerelle de plusieurs niveaux. Ensuite, la dégustation s’agrémente d’une légère touche relevée (menthe poivrée ?). Elle nivelle la force pimentée, pour laisser poindre un côté fruité pastèque/melon d’eau, très succinctement.
On se trouve vraiment sur un effeuillage de différentes menthes, qui ne se chevauchent pas. Elles délivrent leurs saveurs à tour de rôle, pour pouvoir passer de palier gustatif en palier gustatif.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Narda / Taifun GT2 /
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.6
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Les jus de cette gamme sont faits pour être appréciés avec du matériel dédié aux saveurs. Et comme ils ont leurs moments de consommation dans le temps, il vaut mieux privilégier les atomiseurs saveurs, et les drippers en l’occurrence.
Certains aiment balancer les watts quand il s’agit de vaper de la menthe et d’autres préfèrent laisser l’effet diesel monter doucement pendant la chauffe et l’inspiration … C’est ainsi que je l’ai adopté.
Un petit 25W, sur une résistance à 0.60Ω, m’a suffit. La vape est douce, tout en se relevant tranquillement.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner thé, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Une belle réussite pour cet ”Under The Sea”. Il ne faut pas s’attendre à être cloué au sol par des instants de fraîcheur pure et dure. C’est un travail de déclinaisons qui est proposé par Vaponaute pour ce jus. C’est un travail de paliers qui apporte des saveurs excellemment bien agréables à ressentir.
Les arômes sont bien décrits gustativement. Il n’y a pas de dosage qui mange l’un ou l’autre, avec, quand même, une dominante chlorophylle qu’il ne faut pas négliger. Elle ne ressemble pas à l’effet “chewing-gum” d’une marque célèbre, mais plus dans l’esprit de prendre des feuilles et de les broyer à pleines mains pour, ensuite, les porter à son appendice nasal.
La gamme E-Voyages est celle qui a mis le pied à l’étrier à la société Vaponaute, et c’est une belle réussite. Ce n’est pas étonnant au vu de sa longévité.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.