Header
EN BREF:
Vapeurs De Provence: découverte du laboratoire et des “Most Wanted” !
Vapeurs De Provence: découverte du laboratoire et des “Most Wanted” !

Vapeurs De Provence: découverte du laboratoire et des “Most Wanted” !

 Most Wanted

Par

Vapeur de Provence

Une gamme complète de deux menthes très présentes, deux plus discrètes, deux arômes basés sur des fruits et enfin deux bons gourmands. 

Je viens de découvrir une nouvelle gamme d’e-liquides et je suis complètement tombée sous le charme…

Il s’avère que le fabriquant réside dans mon département et il a très gentiment accepté de m’ouvrir les portes de son antre d’alchimiste. J’ai donc visité ce laboratoire pour vous avec, je l’avoue, un grand bonheur!

C’est une petite entreprise de type « familiale », tout y est artisanal, aucune machine industrielle aux alentours. Et pourtant, on n’y plaisante pas avec la salubrité et la sécurité comme le démontrent les photos ci-dessous. Pas un grain de poussière, tout est clean et bien rangé, loin de l’image d’Épinal qu’on pourrait avoir d’un labo artisanal où des éprouvettes et cornues en tout genre côtoieraient des bocaux remplis d’oeils de crapauds ou de mandragore!

Voici donc les rassurantes photos:

 labo labobis

 Les flacons sont consciencieusement remplis à la main. C’est aussi à la  main que sont apposées les étiquettes et qu’est effectué avec minutie le dosage de chaque recette…

IMG_20150224_102142 IMG_20150224_101917 - Copie

Cette gamme est purement Française avec des produits 100%  vérifiés comprenant du Propylène Glycol d’origine végétale et non pétrolière.

glycerine  etiquette

Mon seul regret et vous conviendrez avec moi que c’est très égoïste 😈 , c’est que ce laboratoire ne vende pas aux particuliers mais uniquement aux professionnels. Donc, vous ne trouverez les e-liquides de Vapeurs de Provence que dans les shops en ligne ou les shops physiques.

nicotine    aromes    nico-arome

arome

Pour les caractéristiques des e-liquides de cette gamme :

J’ai trouvé le prix en magasin: 11.90 euros les 20ml, soit 0.591 euro le millilitre! Le produit se situe donc en entrée de gamme au niveau tarif. C’est donc une excellente nouvelle supplémentaire à mettre à l’actif de Vapeur de Provence, l’humilité liée à l’artisanat. Les dosages sont en 6, 12 ou 18 mg de nicotine pour une proportion en PG/VG de 50/50.

Le conditionnement :

La marque utilise des flacons en verre noir très élégants qui préservent parfaitement le précieux liquide de la lumière. Ils sont équipés d’un bouchon en plastique avec une pipette en verre et un embout aiguille.

Chaque flacon arbore son nom, celui de la gamme ainsi que le nom du laboratoire. On retrouve aussi les proportions de PG/VG, le dosage de nicotine, sans oublier le sceau d’inviolabilité. Nous sommes donc sur un conditionnement qui flirte avec le haut du panier pour une gamme qui affiche un pris contenu. 

flacon noir

Pour la conformité légale, sécuritaire, sanitaire et religieuse :

Chaque flacon est doté d’une sécurité enfant, d’un pictogramme clair et d’un marquage en relief pour malvoyants.

Tous les composés du jus sont rigoureusement indiqués sur l’étiquette. Il n’y a pas d’alcool, pas d’huiles essentielles, mais on constate la présence d’eau spécifiée sur l’étiquette. A ce jour, peu d’études nous éclairent sur le sujet mais les voies respiratoires en général et les poumons en particulier étant des milieu aqueux, on est légitimement en droit de penser que ce n’est pas le pire élément qu’on puisse vaper. Ceci est bien sur une réflexion personnelle et nul doute que dans un proche avenir, la science se penchera sur les éventuels risques s’il y en a.

Les liquides sont conformes aux certifications HALAL, mais j’avoue ignorer s’ils sont CASHER.

Les initiales du laboratoire sont en gros sur l’étiquette accompagnées d’un numéro de téléphone afin de joindre le service consommateur et un numéro de lot est clairement identifiable. 

normesetiquette

On ne peut pas faire mieux en matière de sécurité et je salue le désir de transparence du fabricant qui démontre que, même en tant que petite unité artisanale, on peut très bien appréhender les enjeux sanitaires et de  sécurité du développement de la vape en France. Bravo Messieurs! 

La gamme MOST WANTED:

Comme on l’a vu, le flacon est sobre, agréable et distingué et colle parfaitement au nom de la gamme et du produit.  L’inspiration est clairement constitué par  les “ennemis publics” des USA durant la période de l’Ouest sauvage et l’étiquette rappelle furieusement les affichettes jaunies des avis de recherche que l’on voit dans les western.

Un thème « Far West » basée sur des personnalités rebelles… plutôt sympa !

 

Photo1509

Une gamme de huit E-Liquides dans laquelle on trouve:

Billy The Kid:

Billy the Kid

Il se dégage de ce flacon, un parfum jeune et fougueux, une odeur de bonbon (rhubarbe/guimauve) qui correspond assez bien à l’image qu’on peut avoir du jeune Hors-la-loi!.

A vaper, c’est un e-liquide qui ne tient pas en haute puissance  mais sur une résistance de 1.5 Ω à 12 watts il se vape très bien et dévoile toutes la richesse de ses saveurs.

Il y a le petit côté acidulé de la rhubarbe qui est atténué par la guimauve bien présente en bouche. Ces deux ingrédients sont parfaitement et équitablement restitués en bouche pour un plaisir régressif et forcément punissable de pendaison!

Jesse James:

Jesse james

À l’odeur je sens d’abord l’amande grillée avec la noix de pécan, peut-être une pointe de cacahuète mais je n’ai pas senti la touche de tabac. L’historique chef de bande était-il donc un gourmand impénitent?

À la vape, c’est plutôt un goût suave dominé par la noix de pécan, l’aspect tabac blond fait très furtivement une apparition parmi les fruits présents. J’ai fait un test avec une résistance de 0.3Ω jusqu’à 30 watts et c’est un e-liquide qui supporte parfaitement la chaleur et les hautes puissances.

Butch Cassidy:

butch cassidy

En ouvrant le flacon, je découvre un liquide extrêmement vert, une belle fraîcheur qui me fait penser à une prairie. Un instant, je me suis prise pour Laura Ingalls en train de courir les bras grands ouverts en faisant l’avion (on ne se moque pas, hein !). 😳 

J’ai donc bâti ma résistance pour une valeur de 1.2 Ω et j’ai testé jusqu’à 14 watts. C’est la limite, j’aurais dû faire une résistance plus haute. Cependant, à 10 watts avec 1.2 Ω, on découvre un fabuleux liquide original, parfumé, presque citronné sans pour autant que le citron soit présent, c’est assez particulier mais si vous aimez les ambiances « zen », n’hésitez surtout pas. Je doute que le pilleur de banque fut si “zen” lui-même!  😆 

Le cactus, le bambou et le concombre sont les principales notes de ce jus. La menthe n’est quasiment pas perceptible par son goût mais plutôt par sa fraîcheur. Un parfum d’été subtil me dirait presque qu’il y a de la pastèque (du moins c’est mon ressenti personnel).

Une surprise qui m’a bien inspirée !

Naichez:

Naichez

Impossible de me tromper, je connais ce « Naichez » ! Piquant, sauvage, envoûtant, il me rappelle un e-liquide bien connu à base d’huile de serpent 😆 . Quel meilleur mélange pour illustrer le fier apache sur le sentier de la guerre?

À l’odeur, c’est clair, il y a le citron en agrume mais peut être aussi du pamplemousse . Puis, je sens  une pointe anisée plutôt que mentholée mais je pense que le mélange agrume/réglisse doit altérer un peu mon odorat. En revanche la réglisse sait se faire discrète pour échapper à la comparaison avec le e-liquide au Serpent!

Donc un jus travaillé tout en subtilité.

Sur une résistance de 1Ω, je n’ai pas hésité à monter la puissance jusqu’à 30 watts. Ce liquide se tient bien et les saveurs sont totalement conformes au ressenti olfactif.

À mon goût, je le trouve légèrement moins fort que le « serpent » et bien travaillé, chapeau !

Little Horse:

little horse

Tiens tiens, en voilà un autre que je connais bien! Cette odeur de fruit rouge dominée par la mure et cette association de menthe fraîche me rappelle un célèbre liquide rouge au parfum de chewing-gum rafraîchissant.         

Alors pour le test, sur du 0.8Ω, je commence à 20 watts. Petite erreur de ma part car ce jus est beaucoup moins dosé en menthol que son lointain modèle.

Little Horse a aussi été pensé pour nous laisser découvrir les saveurs des fruits : La mure doit indéniablement faire partie de de ce liquide avec le cassis et peut être même de la cerise. Mais la menthe, associée à ces fruits, en relève et en révèle tous les arômes.

C’est un ensemble harmonieux, moins puissant que ce à quoi je m’attendais mais aussi plus suave. C’est une balade dans les sous bois, une douceur qui a son propre charisme et qui nous envoûte par son charme.

J’ai bien apprécié ce liquide en le vapant sur une résistance de 1.2Ω à 13 watts. 

Sitting bull:

sitting bull

Lorsque j’ouvre le flacon, l’odeur est surprenante et . Ceux qui connaissent les balades en garrigue, avec ce parfum finement anisé de fenouil, auront une idée du goût et de l’ambiance dans laquelle on se plonge. Etait-ce l’odeur qui flottait sur la prairie de Little Big Horn avant le combat qui fit la légende de Sitting Bull et le chant du cygne de Custer?

Sur une résistance de 1Ω en 16 watts, le liquide passe très bien et effectivement, en bouche, j’ai ce léger arôme qui ressemble beaucoup à un fenouil assez rafraîchissant.

Comme pour le Butch Cassidy, on retrouve ce mélange puissant de la menthe/réglisse que l’on reconnaît à peine car il est adouci par d’autres fruits ou épices (cela me fait penser au kiwi). Un liquide qui respire la jeunesse et qui est évocateur de promenades champêtres. 

Calamity Jane:

calamity (2)

Voilà la plus belle surprise de cette gamme! Vous êtes gourmand? C’est pour vous!

En ouvrant la fiole, j’ai cru que j’avais ouvert mon four avec une odeur hypnotique de gâteau moelleux. Mais je n’ai pas pu attendre…

L’envie de croquer dans ce gâteau me pousse à faire une résistance de 0.5Ω. Pas de problème, je règle ma puissance sur 18 watts et là je commence ma dégustation gourmande.

Effectivement, c’est vraiment délicieux. Un jus pâtissier au gout de gâteau moelleux fait maison avec un zeste de citron, de vanille et légèrement sucré. Il est inutile de vous en dire davantage, les gourmands n’ont pas à hésiter, ils savoureront ce jus avec un immense plaisir comme Calamity Jane savourait son tord-boyaux préféré! 

Geronimo:

geronimo

Un jus pour les plus courageux! Un jus construit pour les guerriers sans peur, à l’image du courageux chef apache.

Le jour où j’ai testé ce e-liquide, j’avais un rhume. Pensant que cela serait une mauvaise idée, j’ai quand même voulu sentir l’orientation de ce mélange…. Ouf! Les yeux m’en piquent encore. 😯  J’ai pensé que c’ était de l’eucalyptus, mais ultérieurement j’ai eu la confirmation que les cristaux de menthe étaient les principaux constituants de ce mélange extrêmement fort. Cependant, hormis le fait de dégager les sinus et rafraîchir l’haleine, on sent doucement, en arrière goût, le léger piquant du Gingembre. Quand au Yuzu (qui est un citron chinois), sa présence n’est nécessaire que pour mieux accentuer l’aspect glacial du Geronimo.

Peu importe votre résistance ou la puissance choisie, ça va décoiffer! Je vous conseille grandement ce liquide en cas de sinus encombré, c’est du sûr !

Je remercie sincèrement le laboratoire Vapeurs de Provence pour son accueil, sa convivialité et son professionnalisme.

Merci aussi de m’avoir autorisée à faire ces photos et vous présenter cette gamme d’e-liquide plus que prometteuse et qui devrait convaincre rapidement les plus sceptiques.

Au plaisir de vous lire.

Sylvie.i

Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur