Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Frenchy Fog
- Prix du conditionnement testé: 15.9 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.53 Euros
- Prix au litre: 530 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Epais
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.5 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Une nouvelle référence vient enrichir la jeune gamme Maniaco Fruits de Frenchy Fog. On rentre dans le fruité légèrement crémeux. Pour cela, Mathieu, le créateur, a du se creuser les méninges, car dans cette recette, il nous propose une pastèque style melon d’eau. Oh combien difficile de bien retranscrire cette sensation ! Alors, quoi que j’en pense ????
C’est toujours dans un conditionnement de 30ml, avec des possibilités dans le futur pour une version 10ml si le jus trouve son public. Les taux de PG/VG sont de 40/60, ce qui lui donne la facilité de passer dans tous les atomiseurs, avec des résistances basses ou hautes. De ce fait, les primo vapoteurs pourront l’utiliser sans se soucier de savoir si ça passe … Ou pas.
Le tarif le place dans la catégorie “entrée de gamme” : c’est un bon point car c’est un des nerfs de la guerre. Les taux de nicotine sont au nombre de 4. Ils se déclinent en 0, 3, 6 et 11 mg/ml de nicotine. D’aucuns me diront : ” il aurait pu rajouter 1 ou 2 autres taux !” Pas la peine, car les taux existant sont hyper fidèles dans leur ressenti niveau Hit. Pour un fumeur qui veut tester la vape, le 11mg/ml sera largement suffisant. Moi qui suis entre les 3mg/ml et les 6mg/ml (le test est en 6), il me fait ressentir un Hit que je n’avais pas expérimenté depuis un certain temps.
La bouteille porte le logo “recyclable” et il y a, bien évidemment, un sceau d’inviolabilité. La matière du flaconnage est celle la plus souvent utilisée (légèrement opaque), et son embout est épais mais rentre facilement dans mon Fodi (maître étalon dans ce domaine).
Ce que j’aime, entre autres, avec Frenchy Fog, c’est le gain de temps qu’il m’octroie … Et étant dans l’automne de ma vie, c’est un gain important. Ceci pour dire qu’en un passage, les renseignements utiles sont acquis. Nom de la gamme, nom du jus, taux de nicotine, proportion de PV/VG et contenance.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Frenchy Fog a décidé de traverser la France du Nord au Sud pour faire fabriquer ses liquides par Data Smoke. Entreprise basée dans le secteur de Brice de Nice (j’attends cette putain de vague !), elle a décidé d’ouvrir une usine pour le marché émergeant de la cigarette électronique.
Le résultat est au beau fixe. Les alertes sont présentes et aux normes. Le code E.M.B qui permet de localiser l’entreprise pour divers contrôles, vient s’ajouter aux codes et sigles présents sur l’étiquette. Pour le reste, les coordonnées complètes de Frenchy Fog sont également de la partie. La DLUO et le N° de lot sont libellés, avec le drapeau français pour exprimer la fierté du savoir faire national, ainsi que les pictogrammes d’avertissements et celui pour les malvoyants.
Travail propre et précis. Bonne entrée dans l’alliance Data Smoke et Frenchy Fog. Que cela dure !
PS: au moment de l’écriture de cette revue, je n’ai pas l’information : le code E.M.B peut-il remplacer l’écriture en toutes lettres du fabricant ainsi que ses coordonnées sur l’étiquette ? Affaire à suivre……
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
La gamme Maniaco Fruits a son propres univers visuel. Comme une sorte de grande claque au visage, le nom du jus et son effet dessiné doivent venir exploser vos papilles.
Cela est très esprit “bande dessinée”, et j’y retrouve les encarts utilisés pour la série Batman (version 1966 à 1968) ainsi que dans l’univers de Tex Avery. C’est joyeux et festif. On est là pour se prendre un bon moment, avec des jus qui chantent et pétillent, et l’on laisse aux autres le soin de refaire le monde.
Les Maniaco Fruits sont faits pour ça ! Et le graphisme utilisé lui rend honneur. “Vamos a la fiesta” et ” vamos à la découverte de jus qui vont détoner dans nos papilles” semble promettre l’imagerie de cette gamme.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Sucré
- Définition du goût: Sucré, Fruit, Patissier, Vanille
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Ce que je recherchais dans la restitution de cette arôme
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Alors là !! Je vous préviens : c’est la grosse claque !! J’en vois déjà, au fond de la classe, qui vont dire :”Attends, c’est de la pastèque alias melon d’eau, ou l’inverse. Pas de quoi fouetter un Desséliande (évolution du pokemon Brocélôme) ?”. Misérables humains que vous êtes 😈 . Le crustacé qui écrit ces maigres griffonnages est un chercheur de cet arôme. Enfin, ex chercheur, devrais-je dire.
Dès les premières “puffs”, ça explose en bouche. Je ne me souviens pas avoir ressenti cela d’entrée de jeu avec ce genre de parfum. Cette pastèque décrite dans la présentation du produit est plus typée melon d’eau. Et ce fruit est asséché de quasiment toute la sensation d’eau à laquelle on peut l’associer. Il n’en a que l’essence et il est dithyrambique…….
Il m’est difficile de dissocier les 2 arômes qui le composent. Ils fonctionnent tellement ensembles pour faire un travail gustatif complet. Pas l’un plus que l’autre. Le lignage est tout simplement parfait. Il est grandiosement au point.
La vanille ne vient pas apporter sa saveur en tant que telle. Elle est là pour rendre la globalité suave et douce. Elle apporte un léger panache qui enrobe et caresse la recette.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 40 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Nixon V2 / Royal Hunter
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.4
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal, Coton, Fiber Freaks, Bacon V2, King of Cottons
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Je le conseille dans des puissances plus hautes, tout en restant raisonnable. J’avais débuté, malgré son ratio PG/VG, en l’utilisant sur une base de résistance à 1.2Ω, avec une valeur allant de 15W à 20W, mais je trouvais qu’il était anodin. Ni bon, ni mauvais, un jus comme tant d’autres, qui passe, sans plus. Impossible me suis-je dit !!! N’est pas Frenchy Fog qui veut bon sang !
Alors, on sort le matériel qui est un cran au dessus, et on shoote avec une résistance à 0.35Ω et un début à 30W, pour finir vers les 50W grand maxi. La juste mesure, pour moi, se situe vers les 40W à 0.40Ω. Cela permet d’entrer dans une vape dite chaude, sans brûler la saveur.
Testé avec de la Fiber Freaks, du Bacon V2 et du King of Cottons de Team Vape, il se comporte sereinement. Quand, à la base, un jus est bon, il serait vapable sur de la corde à nœuds 😉
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Le fait d’avoir couplé de la pastèque/melon d’eau avec du raisin, le fait passer un cran au dessus. c’est comme le tableau des couleurs. Certaines peuvent se marier avec d’autres, et d’autres non. Puis, il y a les duos qui forment un régal pour les yeux. Ici, c’est ainsi ! La mixture, la qualité des arômes utilisés, la patte du créateur, en font le meilleur fruité de type pastèque/melon d’eau qui m’ait été donné de goûter. Le raisin, et la vanille pour l’enrobage, sont une idée, dans la façon de les travailler, que je qualifierais de magnifique …Rien que ça !
Le Wooow de la gamme Maniaco Fruits de Frenchy Fog promet une claque dans la face … Et elle tient ses promesses ! Pas dans le côté frais, ou méga sucré, ou rempli d’extraits qui peuvent rendre délicieux certains breuvages asiatiques. Non, là, on se trouve dans un produit qui, de par sa pureté, vous donne les mêmes sensations et bien plus encore, par des chemins différents.
On cherche toujours à savoir quels sont les liquides que l’on emporterait sur un île déserte (avec un groupe électrogène pour recharger les accus quand même). Et bien, en mal d’exploration, j’ai enfin trouvé celui que je cherchais dans ce type d’arôme.
C’est un fruité étincelant, enflammant, qui récolte un Top Jus grâce à sa belle facture et à sa magnifique robe gustative.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.