Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Grossiste Francochine
- Prix du produit testé: 46.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Millieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 85 W
- Tension maximale: 8.5 V
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Quand une recette est bonne, on peut la décliner à l’infini, toute bonne maman qui cuisine vous le dira. C’est ainsi qu’après une WYE 200W ayant reçu un excellent accueil tant critique que public, le fabricant chinois Teslacigs nous présente la petite sœur de son best-seller en la personne de la WYE 85W.
La petite nouvelle s’inspire donc grandement de son aînée et tentera d’obéir au triumvirat de son cahier des charges : légèreté, solidité et fiabilité. Petite mais pas mini, elle accueille un accu 18650 et propose donc une puissance confortable de 85W, suffisante dans la plupart des cas.
Proposée à un tarif entre 40 et 47€, prix publics généralement constatés, elle sait aussi raison garder et s’offrira donc à tout vapoteur désireux de vaper en nomade avec une box fiable. Gréée du même chipset que sa grande sœur, elle devrait proposer la même qualité. Du moins, c’est ce que nous allons nous appliquer à vérifier.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 26
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 82
- Poids du produit en grammes: 99.5
- Matériels composant le produit: PMMA
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Excellente j’adore ce bouton en tout point
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.2 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
L’aspect prédominant qui frappe lorsqu’on prend la box en main est sa légèreté. Entièrement construite en ABS, ce matériau si résistant qu’on en fait des pare-chocs, elle affiche un poids plume de 99gr sur la balance avec accu et 56gr dévêtue. Autant dire que la première contrainte du cahier des charges est assurée avec brio. Le poids est contenu à l’extrême limite de ce que l’on peut décemment faire et constitue un atout non négligeable pour l’emport ou l’utilisation de la box.
La nouvelle WYE affiche certes 85, mais c’est plutôt du bonnet B. En effet, la taille est tout à fait modeste mais ne saurait être comparée à celle d’une Pico par exemple. Néanmoins, son form factor classique mais aux angles suffisamment arrondis ainsi que la douceur de son revêtement sont des bons gages d’une prise en main confortable qui siéra autant aux hommes qu’aux femmes, quelle que soit la taille de leur main. La forme ainsi que les dimensions la rapprochent singulièrement d’une VTC Mini, autre grand best-seller s’il en est.
Parallélépipède rectangle, oui mais pas uniquement. La box nous offre un très léger renflement au niveau de l’atomiseur afin d’offrir la possibilité de connecter des dispositifs jusqu’à 25mm de diamètre tout en restant totalement flush esthétiquement. Le top-cap nous propose une platine de connexion standard dont le pin positif monté sur ressort s’adaptera à vos atomiseurs même si j’ai rencontré, en tout début de test, un très léger problème : l’atomiseur choisi ne connectait pas et j’ai du dévisser un peu la vis du pôle positif pour faire contact. La profondeur de la connexion serait-elle la cause ? Non, puisqu’en tout état de cause, après quelques vissages et dévissages, le comportement est devenu tout ce qu’il y a de plus normal. J’en déduis donc que le pin de connexion était mal enclenché au départ et qu’il a trouvé naturellement sa place par la suite.
Disponible en de nombreux coloris, la WYE 85 offre une esthétique généralement bigarrée qui change un peu de la dictature du all-black de certains concurrents. Ses flancs se parent de gravures embouties à chaud qui annoncent fièrement la marque et le type de la box. Cerise sur le gâteau, un second capot à accu nous est offert, noir tacheté, afin de changer un peu de l’orange monolithique de l’exemplaire de test. Ce sera le cas pour toutes les boxs et vous pourrez ainsi réaliser les mariages les plus inattendus.
Puisqu’on parle ici du capot, celui-ci est asymétrique dans sa forme, un des côtés rentrant plus profondément en contact avec la carrosserie principale, et tient fermement par clipsage. Pas d’aimants ici mais la tenue semble ne souffrir d’aucun reproche. Il présente une large ouverture qui permet, outre la vision de l’accu, une bonne préhension et un évent de dégazage naturel de belle dimension. Et, si cela ne suffisait pas, Tesla a rajouté une rangée de cinq évents circulaires sur la face opposée. Autant dire que si chauffe il y a, ce ne sera pas de l’accu que ça viendra…
La façade principale présente le tableau de bord. Le switch est en ABS lui aussi et sa course et sa forme le rendent en tout point idéal pour vaper. Les boutons [+] et [-] se partagent le même support et sont parfaitement efficaces et précis. L’écran oled est petit mais clair. Toutes les informations importantes sont présentées et le visuel est agréable et non contrarié, même à la lumière du soleil.
Un bilan somme toute excellent qui présente une box qui brillera avant tout par ses aspects pratiques, l’esthétique n’ayant pas été le but recherché par la marque. Pour le reste, c’est quasiment un sans-faute, la finition est très bonne, la particularité de l’emploi de l’ABS, si elle peut rebuter au départ, devient rapidement un avantage conséquent. On est sur un produit qui assume totalement son excellent rapport qualité/prix.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510, Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non, rien n’est prévue pour alimenter un atomiseur par le bas
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 3.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
On connait déjà bien le chipset usité sur cette box puisqu’il s’agit du même qui motorise sa grande sœur. Celui-ci est bridé ici à 85W afin de correspondre au choix initial du simple accu. Le moteur de la WYE a été très intelligemment pensé et offre tout ce que l’on est en droit d’attendre de la technologie actuelle. Plusieurs modes cohabitent donc pour vous aider à tailler une vape sur mesure.
Le mode puissance variable, de 7 à 85W, s’appelle ici “Ka”. Non, il ne s’agit pas du serpent du Livre de la Jungle qu’on aurait amputé d’un “A” mais bien d’un raccourci pour Kanthal. Rassurez-vous, vous pourrez bien entendu, comme je le fais à l’heure ou je vous parle, utiliser ce mode avec d’autres résistifs. Dans cette formule, la box démarre à partir de 0.1Ω et va jusqu’à 3Ω. Le changement de la puissance s’effectue par incréments ou décréments de 0.5W. Cela fait mon bonheur, je trouve qu’il n’est rien de plus pénible que d’attendre des heures que la puissance augmente ou diminue quand on appuie sur les boutons correspondant…
Le mode contrôle de température est complet. Il affiche une plage utilisable entre 100 et 300° sur une échelle de résistance comprise entre 0.05 et 1Ω et accueillera en natif SS316, Ni200 et titane. Pour les utilisateurs d’autres alliages de fil résistif, il y a aussi un mode TCR embarqué qui vous permettra de peaufiner vos réglages au mieux en implémentant votre propre coefficient de chauffe. Ainsi, toutes les possibilités semblent acquises : nichrome, argent, or, uranium 235 (attention ce dernier fait tousser un peu…).
Un mode “Taste” qui vous donne la faculté d’influer sur le punch du signal est aussi présent et se décline en quatre réglages. NORM laisse s’exprimer le signal normalement. SOFT adoucit la courbe de montée pour éviter un dry-hit ou une chauffe trop rapide sur un montage très réactif. HARD permet, à contrario, de réveiller plus efficacement un montage un peu diesel. USER permet de tailler votre courbe sur mesure en choisissant votre puissance pour chaque seconde sur les dix secondes de durée de la bouffée. Bien entendu, ce module n’est disponible qu’avec le mode puissance variable.
Trois allocations mémoire vous permettront de stocker vos réglages et d’être rappelées simplement. Vous pouvez ainsi définir le comportement total de votre WYE pour trois atomiseurs différents et le dégainer à chaque changement. Bien entendu, vous pouvez aussi ne pas utiliser la capacité de rappel de mémoire et ainsi gérer tout nouvel atomiseur que vous installerez sur la box.
Dans tous les cas, l’intensité maximale de sortie est de 30A. Il est à noter que cette valeur correspond bien à la puissance totale de 85W envoyée sur un coil à 0.1Ω, ce qui est rassurant. Veillez à choisir un accu adapté qui puisse suivre cette considération.
Quant aux protections usuelles, elles sont toutes au rendez-vous. Vaper, oui. Vaper fort, oui ! Mais vaper en sécurité avant tout !
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Une boite blanche en carton assez traditionnelle embarque donc :
- La WYE 85W
- Un câble de chargement USB/Micro USB
- Le second capot d’accu
- Un certificat de conformité
- Une notice multilingue dont un français qui aurait rendu Molière aveugle mais qui nous permet de comprendre les arcanes du fonctionnement très simple du produit.
L’ensemble est donc plus que correct. On ne joue pas avec la patience du vapoteur, c’est parfait.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Ceux qui ont eu la chance d’essayer la WYE 200W retrouveront ici les mêmes sensations. Pour les autres, sachez que le rendu de vape est très qualitatif. C’est précis tout en étant voluptueux, le signal est parfaitement travaillé pour rendre une vape digne de ce nom et propice à tous les types d’utilisation. Que ce soit à faible puissance ou bien à fond, le résultat est toujours au rendez-vous et c’est le point fort de cette box qui ne sacrifie pas la qualité gustative sur l’autel des performances ou celui du prix.
En contrôle de température, c’est du pareil au même. La WYE 85W marche fort et s’affranchit sans complexe de ses origines roturières pour aller titiller la fierté des tenants du titre que sont Evolv ou Yihi. On ne constate pas ici les effets de pompage habituels chez les concurrents middle market, le contrôle est assuré par le chipset de belle façon.
Le monde Taste est très efficace et remplit parfaitement son office. Le gros plus est assuré par une latence très faible qui donne une belle réactivité à l’appui sur le switch. La vape s’en ressent positivement comme on peut s’en douter.
Le bilan est quasi parfait. Je note, pour la forme, un léger bémol qui concerne la jauge de batterie, un peu optimiste. Attention, cela n’influe pas sur l’autonomie plutôt honnête de la box mais, aux alentours de 30% de tension résiduelle affichée, la box commence à avertir que l’accu arrive dans ses derniers retranchement en bridant la puissance, comme elle devrait le faire normalement bien plus bas. Cependant, cet optimisme se retrouve aussi avec l’accu pleinement chargé et le temps de descente de la jauge étant proportionnel, on s’y retrouve donc. Rien d’anormal donc et surtout rien de pénalisant pour le fonctionnement de la box mais, comme sa grande sœur ne présente pas le même problème, je tenais tout de même à le signaler. Il suffit de se dire qu’à partir de 30%, il faut penser à changer d’accu.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 1
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous
- Description de la configuration de test utilisée: Titanide Leto, Coil Master Marvn, Hadaly…
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Avec tout atomiseur dont le diamètre est inférieur ou égal à 25mm
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Une excellente note de 4.5/5 vient saluer une prestation de haut vol de la WYE 85 W. Cette petite box en a dans le ventre et elle assure une qualité de vape qui n’a rien à envier au segment supérieur. De plus, les trois paramètres dont nous parlions en introduction sont bien présents et respectés à l’arrivée : légèreté, solidité, fiabilité.
La box aurait du obtenir un Top Mod car, en toute objectivité, elle le mérite largement. Mais l’optimisme de la jauge de batterie l’ampute des 0.1 nécessaires à l’obtention de la distinction. De même, j’ai cherché inutilement sur le site du fabricant une possibilité éventuelle d’upgrader le firmware, en vain. Le support ne semble pas être une préoccupation majeure chez Tesla et c’est dommage.
M’enfin, sortons de cette note mélancolique pour saluer encore une fois la qualité réelle de la petite box, une qualité qui fait honneur à la réputation de la marque et qui est bien dans la lignée de sa grande sœur. Saluons aussi le tarif contenu, compte-tenu du haut niveau de rendu que la WYE nous propose, en toute simplicité.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.