Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Vapoclope
- Prix du produit testé: 78.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Millieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 75 watts
- Tension maximale: 9
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1 en mode TC
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Smok ou Smoktech est un fabricant chinois depuis 2010. On lui doit notamment le cartomiseur double coil et un carto-tank, qui à l’époque, représentaient une avancée pour les récents vapeux. Depuis, bien sûr, la marque a fait son chemin. Avec le Vmax et le Zmax, l’épopée du mod tube électro commençait fort, sans oublier les séries de mécas télescopiques. Qui n’a pas son Magnéto !
Aujourd’hui, Smok est toujours dans le course. Après avoir sorti une XCube II 160W TC de bonne taille, nous allons nous pencher sur la « mini » 75W TC, sensée s’aligner sur la concurrence produisant des matériels de même caractéristiques, Joyetech, Eleaf ou Kangertech… entre autres.
Le prix de cette box est dans la moyenne de ce qui s’applique à cette gamme de puissance. Les différences entre elles se situent en terme de fonctionnalités proposées et de design. Je vais donc tenter de vous instruire des multiples spécificités de la XCube mini, qui ne se limitent pas au principal : la vape. Toutes ces fonctions sont-elles utiles ? Je répondrais non en tant que vieil adepte du mod méca, mais je comprends qu’ à l’heure où tout et tout le monde est connecté, il est presque normal que le monde de la vape s’y mette aussi. Quant aux futilités statistiques et lumineuses, c’est du bonus.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 25.1
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 91
- Poids du produit en grammes: 258 équipée
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Aluminium/zinc,Laiton
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Moderne
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Oui
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Peut mieux faire et je vous dirai plus bas pourquoi
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique sur ressort
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 3
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caouctchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Bonne, pas le bouton est très réactif
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 2.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Les mensurations de la XCube mini : hauteur 91mm, largeur 50,6mm, épaisseur 25,1mm pour un poids sans accu de 205,7g en font une mini plutôt maxi dans la catégorie des 75W mini disponibles sur le marché. Que dire de la Lavabox, moins large et moins lourde et qui envoie 200W, sans parler de sa concurrente directe, la VTC mini…
La coque est en alliage SS (stainless steel)/Zinc de couleur acier brossé (celle du test). Une face inamovible est marquée en haut du logo et du nom de la box et en bas, de la version du firmware Bluetooth, de la puissance maxi et du Température Control, aujourd’hui incontournable.
L’autre façade accueille le couvercle sur lequel est inscrit le nom de la marque. A l’intérieur le berceau attend un accu en 18650, de préférence « High Drain » à forte capacité de décharge, minimum 30A si vous comptez vous en servir avec un ato à 0,1Ω . L’électronique embarquée est ventilée par de multiples trous.
Le bottom cap est doté de trois rangées de six trous de dégazage et du port micro USB pour le chargement de l’accu (non fourni). Apparaissent aussi deux têtes de vis qui maintiennent par en bas le dispositif du “switch bar”.
Tout un côté de la box est un “switch bar”, mécanisme de mise à feu qui présente des avantages et un inconvénient que nous évoquerons plus bas. Deux lignes lumineuses sont visibles de part et d’autre, entre le switch et la coque.
Le top-cap concentre les boutons de réglages, ainsi que l’écran OLed (16 X10mm) et la connexion 510. Deux autres vis de fixation supérieure du dispositif de switch et barres de Leds sont également visibles, comme les deux fixations du top-cap au boitier abritant l’électronique.
Si l’aspect général est tout à fait esthétique et d’apparence solide, il faut noter que le couvercle, maintenu par deux aimants, flotte un peu dans son logement. Il est pratique à ouvrir d’une seule main, tellement pratique d’ailleurs, que vous l’ouvrirez en partie sans le vouloir lors de manipulations de la box. Heureusement les puissants aimants le rappellent efficacement en position fermée.
Les boutons de réglage et de sélections de modes [+] et [-] flottent aussi et sont plutôt audibles lors de leur pression. Le switch bar enfin est une pièce déroutante de part sa propension à bouger un peu dans tout les sens, il est néanmoins pratique car il fonctionne par simple pression des doigts ou de la paume, sur toute ou partie de sa longueur.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la tension de vape en cours,Affichage de la puissance de la vape en cours,Affichage du temps de vape de chaque bouffée,Affichage du temps de vape depuis une certaine date,Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur,Contrôle de température des résistances de l’atomiseur,Connexion BlueTooth,Supporte la mise à jour de son firmware,Supporte la personnalisation de son comportement par logiciel externe options payantes),Réglage de la luminosité d’affichage,Indicateurs lumineux de fonctionnement,Messages d’erreurs clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Date et heure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Là, ça se corse, cette box est un ustensile de geek. Outre les fonctions classiques de variation de puissance et de contrôle de la température, elle dispose d’une quantité d’options (modes, fonctions, menus) dont certaines je l’avoue, me laissent un peu perplexe. Détaillons d’abord les caractéristiques. Les sécurités sont évoquées dans le protocole fixe.
- Mode VW (variable wattage) : de 1 à 75W par incréments de 0,1W / résistances de 0,1 à 3Ω.
- Mode TC (temperature control) : de 200 à 600°F (100 à 315°C) – résistances de 0,06 à 3Ω.
- Voltage en sortie : de 0,35 à 9V –
- Temps de charge approximatif par le module intégré : 3h à 500mA 5V DC.
Fonctionnalités :
- Vous sélectionnez la température maxi et la box calculera automatiquement la puissance à délivrer.
- Détection et ajustement du résistif Ni 200 (Nickel) par défaut : coefficient de justesse: entre +o/- 0,004 et 0,008 ohm.
- Ajustement initial du coil à froid : par cette opération, après détection, les coils sub-ohm sont pré-ajustés pour que les réglages ultérieurs soient effectifs malgré d’éventuels écarts de valeurs dus à un contact défectueux ou des variations approchant le court-circuit.
- Bluetooth 4.0 technology : Bluetooth low energy, après 10 minutes sans intervention, il entre en mode veille automatiquement
- Customizable Led: vous pouvez vous amuser avec les 16 millions de couleurs et autres séquences d’apparitions/changements/ et même vous en passer.
- Special draw effects : Hard / soft / norm / max / min, modes qui permettent de booster ou de réduire la puissance sur les 2 premières secondes de pulse.
- Compteur de bouffées : 4 modes différents.
- Mise à jour et modifications des réglages du firmware en ligne via la connexion micro USB.
- La box coupe au bout de douze secondes de pulse.
- Quand la température interne atteint 75°C, la box coupe. Patientez trente secondes pour vaper à nouveau, ventilez en ôtant l’accu et le couvercle.
- Lorsqu’il ne reste que 3,4V à la batterie, la box ne fonctionne plus. Remplacez l’accu.
S’en suit une longue liste de manipulations de boutons et du switch pour effectuer les multiples opérations selon les fonctions et modes choisis. Cinq pressions rapides du switch verrouillent ou déverrouillent la box (cadenas fermé ou ouvert).
En mode cadenas ouvert, les fonctions, modes et menus disponibles sont :
- Bluetooth on/off en pressant simultanément les boutons [+] et [-]
- Pour passer d’un mode à l’autre, pressez simultanément le bouton [-] et le switch bar
- Dans le mode special draw effecs pour choisir un effet de boost ou réducteur, pressez simultanément le bouton [+] et le switch bar, « norm » est sélectionné par défaut.
- Pour choisir/sélectionner les menus, pressez le switch bar une fois légèrement et rapidement.
- Pour entrer dans les sous-menus (si, si il y en a !) pressez et maintenez le switch bar appuyé.
En mode cadenas fermé, asseyez-vous, c’est parti !
- Durée et nombre de bouffées : pressez simultanément les boutons [+] et [-]
- Choisir l’écran allumé ou éteint : pressez simultanément le switch bar et le bouton [+]
- Choisir d’allumer ou éteindre les barres de Led latérales : pressez simultanément le switch bar et le bouton [-]
- Pour afficher/régler la date : pressez et maintenez le bouton [+]
- Pour afficher/régler l’heure : pressez et maintenez le bouton [-]
Pour sortir des menus : maintenez appuyé le switch bar et choisissez OFF avec un bouton approprié.
Vous pouvez désormais allumer la box pour opérer les réglages, pressez le switch bar cinq fois rapidement, you are welcome, faites partir deux cafés, on continue.
Sous le mode TC (temperature control) quand vous vissez un nouvel atomiseur à température ambiante, la box vous demande “IS NEW COIL ? Y/N” choisissez alors la bonne option.
Après ce démarrage (oui, avant on faisait juste les essais au stand), pressez rapidement trois fois le switch bar en deux secondes pour faire défiler les menus de 1 à 6 (un sucre dans mon café, s’il vous plait).
Menu 1: le symbole Bluetooth illumine l’écran. Attendez cinq secondes ou pressez et maintenez appuyé le switch bar. (je vous laisse le soin de découvrir comment opérer la connexion, donner le mot de passe et tout ce qui s’en suit, grâce au mode d’emploi fourni. (merci pour le café)
Menu2 : apparaît à l’écran un trait brisé à trois directions inclinées (le genre sismographe) attendez cinq secondes ou pressez et maintenez appuyé le switch bar pour entrer dans le sous-menu. Vous choisissez alors entre WATT MODE et TEMP MODE pour sélectionner les spécial draw effects dont vous avez déjà entendu parler auparavant. Vous choisirez (sous TEMP MODE) le “Nickel TCR mode” et le nombre de coil de votre ato. (2 capteurs sont présents par défaut : SS et Ni pour la détection, les autres types de résistifs font l’objet d’une modification du firmware, une option payante en ligne.)
Menu 3 : une led en action stylisée s’inscrit alors à l’écran, quatre sous menus s’offrent à votre soif d’en découdre avec cette “indispensable” option typiquement asiatique (ceci dit sans aucune connotation raciste, mais issu d’un simple constat). Je ne m’étendrai pas sur les milliers de possibilités qu’il vous est possible d’adjoindre à la beauté naturelle de votre box, non plus que sur la surconsommation d’énergie que ces fantaisies vont inévitablement générer.
Menu 4 : c’est une pipe fumante qui se dessine à l’écran. Là encore, il s’agit de statistiques de temps et nombres de bouffées dont je vous laisse le soin de profiter pleinement et sous tous les angles, je n’y accorde aucun intérêt particulier et n’ai pas approfondi le sujet pour vous en parler ici.
Menu 5 : l’écran vous montre le soleil, symbole de la lumière et de ce qu’il est possible d’obtenir de votre box à cet effet. Attendez cinq secondes ou pressez et maintenez appuyé le switch bar pour entrer dans les six sous-menus.
- L’ampoule et le cadran horaire qui s’affiche, vous permet de choisir ou non d’afficher l’écran, et en cas d’affichage, d’allouer à celui-ci une période active entre 15 et 240 secondes.
- L’icône du soleil empli d’un cercle pointé en son centre, offre une fonction de réglage du contraste de l’écran.
- Le symbole suivant, montre un rectangle surmonté d’une partie circulaire (un bonhomme ?) et 2 flèches de part et d’autre. Vous pourrez alors opérer une rotation à 180° de l’écran.
- Le cadran horaire sert lui à paramétrer la date et l’heure.
- Un coil stylisé au-dessus d’une flèche verticale vous annonce qu’il est temps d’opérer le réglage initial de la résistance TCR.
- Enfin, l’écran traversé verticalement d’une flèche est le symbole indiquant que vous êtes au bon endroit pour mettre à jour le firmware via internet.
Menu 6 : un O barré en haut représente l’ultime menu dans ce mode. Attendez cinq secondes ou pressez et maintenez appuyé le switch bar pour accéder aux sous-menus. C’est ici que l’on gère les deux premières secondes de pulse au niveau de la puissance envoyée au coil. Les special draw effects que vous choisirez vont dépendre du montage et de l’ato que vous utilisez, s’ils sont longs à réagir ou au contraire demandent une progression tranquille de la puissance envoyée par la box.
HARD DRAW autorise 10% de puissance en plus durant les deux premières secondes
MAX : 15% en plus
NORM : par défaut conserve les réglages choisis
LOW : enlève 10% de la puissance
MIN : 15% en moins.
On a fait le tour, voici maintenant les messages que l’écran vous indique dans des situations précises :
HIGH IMPUT : l’accu délivre plus de 4,5V, la box ne fonctionnera pas, changez l’accu (et envoyez–le moi parce que je n’ai encore jamais vu une telle chose se produire)
LOW BATTERY : il est temps de recharger l’accu, celui-ci est en dessous de 3,4V.
OHM TOO LOW : valeur de résistance trop faible (moins de 0,1 Ω en mode VW ou moins de 0,07Ω en mode TC)
OHM TOO HIGH : valeur de résistance trop haute (entre 3 et 10 Ω)
CHECK ATOMIZER : valeur de résistance au-dessus de 10 ohms ou mauvais contact entre l’ato et la box ou au niveau du montage.
SHORTED ATOMIZER : montage en court-circuit
DON’T ABUSE PROTECTS : après un court-circuit, attendre 5 secondes avant de vaper.
Pendant le chargement un dessin représente l’accu et le pourcentage de charge acquise est indiqué. A pleine charge, le dessin montre une batterie pleine, vous devez retirer la connectique Micro USB.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Votre box arrive dans une boite cartonnée.
Au premier étage, la box est protégée dans un boitier mousse que vous retirez avec la languette qui dépasse. A l’étage en dessous, se trouvent le câble USB/MicroUSB, une carte de garantie avec votre n° de série et deux flash codes pour la connexion Bluetooth via les systèmes Mac ou Androïd ,au choix. Une carte d’avertissement sur le bon usage et le type d’accu qu’il convient d’utiliser avec votre XCube est incluse, tout comme le manuel d’utilisateur en anglais.
Pour les non anglophiles, Smok a pensé à tout, une version chinoise est bien sûr disponible. Vous trouverez également un étui protecteur blanc en silicone pour occasionnellement enlaidir votre matériel en acier brossé, tout en lui évitant, il est vrai, de marquer les traces de doigts.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Vous allez pouvoir vaper avec la XCube ! C’est prévu. Après avoir étalonné votre coil et choisi une température maxi, la box vous permet enfin ce pour quoi vous l’avez acheté.
Elle le fait plutôt bien, la vape est stable. Le boost de début de pulse est efficace pour éviter une latence dans la réactivité/réponse du coil. Notez qu’il est par défaut en position neutre (NORM).Les performances sont au rendez-vous, avec un écart léger des valeurs annoncées, à la baisse pour les hautes puissances à partir de 50W.
Le switch bar vous permet, outre la mise à feu, de naviguer dans les menus et de valider chaque réglage d’une main, c’est une fonctionnalité pratique, exclusive à cette box.
Le changement d’accu est aisé, le couvercle retiré, d’autant que vous n’aurez aucune peine à l’ouvrir d’un geste du pouce vers l’extérieur.
Il a été question de dysfonctionnement mécanique du switch bar que je n’ai pas eu l’occasion d’observer en deux jours d’utilisation. Il s’avère pratique et manipulable quel que soit l’endroit où vous exercerez une pression.
L’écran n’est pas bien gros, il vous indique en permanence, la charge restante, la puissance/température (selon le mode choisi) la valeur de résistance et le spécial draw effect sélectionné. Pendant la vape, l’écran passe en surbrillance, vous indique le temps de pulse (à la place de la puissance) et la progression du voltage lors du pulse. C’est sympa mais, comme vous êtes théoriquement en train de vaper, vous ne pouvez observer ces informations, qui disparaissent sitôt le switch relâché. Demandez de l’aide à un ami …
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 1
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper,Dripper Bottom Feeder,A fibre classique,En montage sub-ohms,Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tout type d’ato jusqu’à 25mm de diamètre, montages sub ohm ou plus haut vers 1/1,5 ohm.
- Description de la configuration de test utilisée: Mini Goblin 0,64ohm – Mirage EVO 0,30ohm.
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Tout type d’ato en 510.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.2 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
J’ai conscience de m’être quelque peu substitué au manuel d’utilisation de cette XCube et, n’étant pas geek pour deux sous, j’en ai ch, ça m’a pris un certain temps. Mais je puis désormais vous assurer que les fonctions principales attendues par un vapeux sont effectivement opérationnelles.
En résumé, sachez que Smok a bien fait les choses malgré quelques petits défauts mécaniques secondaires et sans conséquences majeures sur son fonctionnement. Je la trouve un peu grosse et lourde pour une mini box de cette puissance, avec un seul accu. L’électronique n’est pas énergivore et si vous avez pris soin de vous passer des agréments lumineux, son autonomie est intéressante à des puissances raisonnables (entre 15 et 30W).
A un prix somme toute modéré, vous voilà fin prêts pour passer une bonne après-midi de manipulations et réglages, si vous entendez profiter pleinement de toutes les fonctions offertes, ça va de soi. Sinon, vous n’y passerez que quelques minutes et vous serez en phase avec ce que la technologie permet aux vapoteurs de nos jours.
Bonne vape, merci de votre patiente attention.
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.